Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈
14 subscribers
Jan 14 • 9 tweets • 3 min read
Vous avez "aimé" les débats sur l’obligation vaccinale des soignants contre le #Covid ? Place à ceux contre la #grippe..!
Yannick Neuder n'a "aucun tabou" sur ce sujet, le patron de l'APHP estime que "la question sera posée". ⤵️ @le_Parisien
1/9 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Sur le papier, la France part en effet de très loin. Moins d’un quart des professionnels exerçant en établissement de santé s’étaient fait vacciner contre la grippe en 2022, et cette part varie d'environ 19 % à 30 % selon les régions.
2/9
Jan 1 • 6 tweets • 3 min read
Ce 1er janvier marque l'élargissement de la #vaccination contre les méningocoques, obligatoire chez les nourrissons.
Voici ce qui change, et pour quelles raisons ⤵️
1/6
Les méningocoques sont des bactéries pouvant provoquer des méningites très graves, entraînant parfois des séquelles (amputations comme pour Théo Curin, troubles cognitifs, etc) voire le décès.
D'autres pathogènes peuvent provoquer des méningites, mais souvent moins sévères.
2/6
Dec 27, 2024 • 11 tweets • 4 min read
🩻 Radios, scanners, IRM... En santé, "l’imagerie médicale est l’un des premiers domaines pour lesquels l’intelligence artificielle a démontré un intérêt".
Énorme potentiel pour les pros (temps, précision...) et pour les patients. ⤵️ @le_Parisien
1/11 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Exemple concret au Groupe hospitalier du Havre. "Avant, on passait beaucoup de temps à mesurer la taille des nodules et à les entourer. Aujourd’hui, l’IA le fait toute seule et très bien."
Une radiologue l’utilise désormais toujours en 2e lecture de ses mammographies.
2/11
Dec 19, 2024 • 14 tweets • 6 min read
Sujet majeur de santé publique : une vaste étude française s'est penchée sur le risque de méningiome (des tumeurs des méninges autour du cerveau) en cas de prise de pilules contraceptives.
Voici ce que disent les résultats ⤵️ @le_Parisien
1/14 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Contexte : l’agence @epiphare a déjà identifié un risque accru assez important avec différents progestatifs (Androcur, Depo Provera, Lutényl, etc.), pris pour soulager des douleurs menstruelles, limiter les règles abondantes ou encore contre l’acné.
Coupeur de feu, guérisseur, magnétiseur, "thérapeute" par les pierres… Les pratiques non conventionnelles sont en plein "boom" dans la prise en charge du cancer, avec parfois de graves conséquences.
A dérouler ⤵️ @le_Parisien
1/13
leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien "Les traitements médicaux classiques du cancer sont tels, avec des effets secondaires loin d’être négligeables, que les patientes cherchent à se soulager en se tournant vers de telles pratiques", dit-on chez Rose Up. Beaucoup d’entre elles disent que ça leur "fait du bien".
2/13
Dec 9, 2024 • 12 tweets • 5 min read
Une étude s'est penchée sur l'excès de mortalité du début de la pandémie de #Covid à fin 2022, avec ce résultat : "Plus les pays ont confiné tôt, quand les hôpitaux étaient peu remplis, meilleur a été le résultat."
A dérouler ⤵️ @le_Parisien
1/12
leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien On voit ici, période par période (souche ancestrale, variant Alpha puis variant Delta), l'excès cumulé de mortalité pays par pays.
La première période est intéressante : le Royaume-Uni, qui a confiné tardivement, affiche l'excès de + important. La France est au milieu.
2/12
Dec 5, 2024 • 8 tweets • 2 min read
🇨🇩 Une maladie "inconnue" a causé la mort de dizaines de personnes souffrant d'un syndrome grippal en RDC, plaçant le pays en "alerte maximale" et suscitant de nombreuses questions.
Fin novembre, le gouvernement de RDC est averti que de nombreuses personnes souffrent de symptômes ressemblant à un syndrome grippal sévère (forte fièvre, maux de tête, nez qui coule, anémie, etc.) dans une zone reculée du pays, appelée Panzi.
2/8
Nov 22, 2024 • 13 tweets • 5 min read
Comment qualifier le rapport des Français à la #vaccination, cinq ans après le début de la pandémie de #Covid19 ? Contrarié, compliqué ? Surtout rempli d'ambivalences, comme on le voit cet automne.
Un fil complet à dérouler ⤵️ @le_Parisien
1/13
leparisien.fr/societe/sante/…
Tout part d'un constat : la vaccination contre la grippe patine. Moins de 6 millions de doses délivrées depuis le début de la campagne, vs près de 7 l’an dernier à la même période.
À ce rythme, on atteindra des couvertures inférieures à l'an dernier (55% des personnes âgées)... déjà en recul.
2/13
Nov 20, 2024 • 4 tweets • 2 min read
🩺 Une slide pour résumer l'enquête de l'Ordre des médecins sur les violences sexistes et sexuelles : l'immense majorité des praticiens estiment qu’une victime "rencontre des difficultés à se faire reconnaître (écoute, prise en charge, poursuites)".
A dérouler ⤵️
1/4
D'après les médecins interrogés, ces difficultés s'expliquent surtout par la peur d'en parler, le fait de ne pas être écoutées voire crues, les obstacles sur le parcours ou encore un manque d'informations.
2/4
Nov 19, 2024 • 12 tweets • 4 min read
Connaissez-vous l'eskétamine ? Cet antidépresseur en spray nasal est autorisé depuis 2020 mais les autorités craignent un "report" vers la kétamine d'origine, avec des risques d'addiction et de cas graves.
A dérouler ⤵️ @le_Parisien
1/12 leparisien.fr/societe/sante/…
À l’origine, il y a donc la kétamine, un anesthésiste utilisé depuis la fin des années 1950 et administré par perfusion intraveineuse. Les médecins ont découvert un peu par hasard, il y a une vingtaine d’années, que les patients endormis étaient de meilleure humeur après coup.
2/12
Nov 6, 2024 • 9 tweets • 5 min read
🇺🇸 Il est temps de faire le point sur les résultats de la #présidentielle américaine avec plein de cartes.
On déroule un fil ⤵️ @le_Parisien
1/9
@le_Parisien Tout d'abord, Trump arrive en tête dans la grande majorité des comtés, avec une véritable "razzia" dans le centre du pays. Rien d'étonnant en soi.
2/9
Oct 21, 2024 • 10 tweets • 4 min read
Un Américain déclaré mort s'est "réveillé" avant de se faire prélever ses organes ?!
Ce serait "strictement impossible" en France, assurent les médecins, mais "c’est une catastrophe qui sème le doute dans l’esprit des gens".
Récit ⤵️ @le_Parisien
1/10
leparisien.fr/societe/sante/…
Plusieurs médias US ont raconté cette histoire d'un homme de 36 ans hospitalisé en urgence en raison d’une overdose, puis déclaré mort. Une enquête a été ouverte pour comprendre cette "erreur horrible de prélèvement d’organes sur personne vivante".
🔴 Le rapport annuel sur les causes de décès en 2022 est sorti : 673 190 morts en France, avec plusieurs enseignements s’agissant du Covid (rétrogradé en 5e cause) et des effets que la pandémie pourrait avoir provoqués.
A dérouler ⤵️ @le_Parisien
1/15 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Point méthodo : les données présentées dans ce rapport proviennent du "codage" (désormais aidé par l'IA) de la "cause initiale du décès", cad "la maladie, le traumatisme ou les circonstances en cas de mort violente à l’origine du processus morbide ayant entraîné le décès".
2/15
Oct 5, 2024 • 10 tweets • 4 min read
🏥 A l'hôpital Jean-Verdier de Bondy, où défilent les enfants infectés (coqueluche, bronchiolite, etc.), les soignants peinent à convaincre les femmes enceintes de se faire vacciner : "Tout se mélange un peu dans leur tête." ⤵️ @le_Parisien
1/10
leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Une vingtaine d’enfants, dont certains tout petits, sont hospitalisés dans cette unité. Généralement coqueluche, asthme, décompensation de maladie chronique suite à une infection, etc.
2/10
Oct 3, 2024 • 9 tweets • 3 min read
🔴 Info @le_Parisien : après avoir reçu un simple blâme en première instance, Didier Raoult reçoit une sanction beaucoup plus lourde en appel : 2 ans d'interdiction d'exercer la médecine.
Voici ce que dit la décision ⤵️ @le_Parisien
1/9 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Didier Raoult avait reçu un blâme de la chambre disciplinaire en décembre 2021. Le Conseil de l'Ordre avait fait appel, jugeant la sanction trop légère. En appel, l'ancien directeur de l'IHU se voit reprocher d'avoir enfreint de nombreux articles du code de santé publique.
2/9
Sep 21, 2024 • 11 tweets • 4 min read
💉 Près de 300 vaccins sont actuellement en développement -parfois à des phases préliminaires- dans le monde, contre des maladies diverses (infections, cancers, allergies...) : "Le Covid a eu un effet catalyseur sur la recherche." ⤵️ @le_Parisien
"Il y a eu un ralentissement dans les années 1980-90, car on avait trouvé des vaccins contre les principales maladies: variole, varicelle... Mais on n’a jamais abandonné la vaccinologie, car c’est le meilleur moyen de combattre et prévenir la maladie", dit @cohen_cyrille.
2/11
Sep 15, 2024 • 9 tweets • 5 min read
🌧️ La tempête #Boris ravage l'Europe centrale et provoque des dégâts "catastrophiques" : "Le pire est à venir, des gens sont coincés dans leurs maisons remplies d’eau et des pompiers doivent les secourir."
Récit et témoignages ⤵️ @le_Parisien
1/9
leparisien.fr/meteo/des-sire…
Plusieurs pays sont touchés, essentiellement la Roumanie, l’Autriche, la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne. La zone est aussi grande que la France !
Ce dimanche en milieu de journée, le bilan humain (très provisoire) est de sept morts et quatre disparus.
2/9
Sep 10, 2024 • 7 tweets • 3 min read
❗️ Après les sardines en Gironde, le pesto à l’ail des Ours en Indre-et-Loir : 5 cas probables de #botulisme, maladie neurologie grave, après avoir consommé une conserve artisanale.
Tous les bocaux de la marque 'O Ptits Oignons' sont rappelés, d'autres cas escomptés.
Et le ministère de rappeler que "les
conditions artisanales de production ne permettent pas de garantir la stérilisation des bocaux", comme on l'expliquait au moment de l'affaire des sardines à Bordeaux 👇
L'équipe @EPIPHARE a pris en compte l’ensemble des personnes âgées de 12 à 49 ans hospitalisées pour myocardite du 27 décembre 2020 (début de la campagne de vaccination) au 30 juin 2022, date à partir de laquelle très peu de jeunes adultes ont reçu une nouvelle dose.
2/11
Aug 25, 2024 • 9 tweets • 4 min read
👩 La France détient un triste record mondial : l'incidence des cancers du sein, avec plus de 100 cas pour 100 000 habitants en 2022.
"Personne ne sait comment l’expliquer, c’est bien là le problème !" Mais "pas question d’alarmer la population". ⤵️
1/9
leparisien.fr/societe/sante/…
Ces données sont issues d'une étude épidémio du Centre international de recherche sur le cancer, parue en mars dernier.
Parmi tous les cancers dont peuvent être victimes les femmes, celui du sein est le plus souvent détecté dans une immense majorité du monde (en bas).
2/9
Aug 18, 2024 • 10 tweets • 4 min read
Les accidents de trampoline font partie du quotidien des médecins aux urgences pédiatriques en été : "Tous les jours, dès qu’il y a du soleil, on en voit au moins un."
Avec, parfois, de lourdes blessures. ⤵️ @le_Parisien
1/9
leparisien.fr/societe/sante/…
Données SPF : plus de 4 000 passages aux urgences après un accident de trampoline recensés entre 2004 et 2014. Sur cette période, le nombre annuel a été multiplié par 4 !
Un quart des accidents a provoqué une fracture, 7 % des blessures ont donné lieu à hospitalisation.