Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours un peu) et beaucoup d'autres choses 📈
Philippe Bustros Profile picture GuillaumeFR_ Profile picture Veni vidi vici Profile picture Archibald Profile picture innsbruck tirol Profile picture 12 subscribed
Sep 13 5 tweets 3 min read
📈 Indicateurs #Covid19 toujours en forte hausse la semaine dernière 👇

• +55% d'incidence des cas de Covid présentant des signes respiratoires
• +30% de passages aux urgences pour suspicion de Covid
• +17% d'actes SOS Médecins

Niveaux souvent records depuis un an.

1/5

Image
Image
Image
Plus d'1% des passages hebdomadaires aux urgences sont désormais liés à une "suspicion de Covid".

2/5 Image
Sep 6 7 tweets 3 min read
📈 Point hebdomadaire sur le rebond épidémique de #Covid ⤵️

• L'incidence des cas de Covid-19 présentant des signes respiratoires (via le réseau Sentinelles) est en forte augmentation depuis trois semaines, atteignant des niveaux inédits depuis plus d'un an.

1/7 Image • Le nombre d'actes médicaux pour suspicion de #Covid19 a lui aussi continué d'augmenter la semaine dernière : +22%.

"Suspicion de Covid" est désormais le 3e diagnostic chez SOS Médecins.

2/7 Image
Sep 3 20 tweets 6 min read
Une nouvelle campagne de vaccination contre le #Covid19 doit démarrer le 17 octobre, posant de nombreuses questions : pourquoi cette date ? Avec quels vaccins ? Pour quelle efficacité face aux nouveaux variants ?

Le point complet ⤵️ @le_Parisien

1/20 leparisien.fr/societe/sante/… Interrogés, médecins et scientifiques disent tout d'abord "comprendre que certains aient des hésitations ou des réticences", voire un certain "ras-le-bol". Mais aussitôt après, les arguments incitant les plus fragiles à se refaire vacciner défilent dans leur bouche.

2/20
Aug 30 10 tweets 3 min read
Tout scientifique/journaliste s’est déjà posé cette question: est-ce vraiment efficace de fact-checker des propos trompeurs, voire carrément faux? Convainc-t-on vraiment des gens qui ne l’étaient pas déjà?

On va parler efficacité du fact-checking ⤵️

1/10 leparisien.fr/sciences/le-fa… Une étude de juin... ne permet pas vraiment de conclure. (cc @Grompf3)

Les tentatives de fact-checking se sont avérées la plupart du temps "infructueuses"… mais ça marchait mieux d’autres domaines que la santé ou lorsque le sujet abordé n’est pas clivant politiquement.

2/10 Image
Aug 1 11 tweets 4 min read
👶 Un premier traitement préventif contre la #bronchiolite des bébés, le Beyfortus, sera disponible dès le mois de septembre en France.

Il était autorisé depuis près d'un an sur le marché européen, en attendant un avis de la HAS (paru ce mardi). ⤵️

1/n

https://t.co/fIjMbtTOLileparisien.fr/societe/sante/…
Image De septembre 2022 à mars dernier, près de 75 000 enfants sont passés aux urgences pour bronchiolite et plus d’un tiers d’entre eux ont été hospitalisés, d’après @SantePubliqueFr.

Un bilan deux fois plus lourd que celui recensé chaque année, en moyenne, entre 2015 et 2020.

2/n Image
Jul 30 6 tweets 3 min read
🐈 34 en Pologne, 38 en Corée du Sud, 6 aux États-Unis, 1 en France… Ces dernières semaines/derniers mois, de nombreux chats infectés par le virus de grippe aviaire H5N1 - et le plus souvent morts - ont été recensés dans le monde. ⤵️

1/6

https://t.co/p5tK4pXyuPleparisien.fr/societe/sante/…
Image Plus globalement, des centaines de mammifères (renards, rayons laveurs, lions de mer, etc.) ont été testés positifs aux quatre coins du globe ces dernières semaines, faisant craindre à l’OMS "que le virus ne s’adapte pour infecter les humains plus facilement".

2/6 Image
Jul 14 10 tweets 4 min read
L’#aspartame, faux sucre présent dans des dizaines de produits consommés quotidiennement en France et dans le monde, a été classé ce vendredi "possiblement cancérogène" par le Centre international de recherche sur le cancer.

Quelles conséquences? ⤵️

1/10 https://t.co/IQA7aiLI1pleparisien.fr/societe/sante/…
Image Le Circ s'est officiellement prononcé sur "les effets cancérogènes potentiels de l’aspartame" à minuit 30 dans cette nuit de jeudi à vendredi via une monographie parue dans The Lancet Oncology, après avoir analysé 1 300 études.

2/10
Image
Image
Jul 4 10 tweets 3 min read
Tel Sisyphe remontant inlassablement son rocher, le gouvernement lutte-t-il dans le vide contre les réseaux sociaux et autres plateformes, accusés d’alimenter les violences après la mort de #Nahel ?

Dossier complet dans @le_Parisien ⤵️

1/10 Snapchat et Tiktok, notamment, se voient reprocher par le gouvernement d'inciter aux violences en permettant à certains jeunes à la fois de s’organiser, mais aussi de s’adonner à des "concours" d’images les plus impressionnantes.

2/10

leparisien.fr/faits-divers/e…
Jun 26 4 tweets 2 min read
🔥 Le panache de fumée des feux de forêt au Canada arrive sur l'Europe, "de la péninsule ibérique à l’Irlande et il devrait continuer à traverser les parties du nord et du centre de l’Europe" ces prochains jours.

Avec quelles conséquences ? ⤵️

1/4

https://t.co/7731BkvqGpleparisien.fr/environnement/…






Sur de longues distances, en l’occurrence ici plusieurs milliers de kilomètres, la fumée est généralement transportée à de hautes altitudes.

Du coup, "cela se manifeste surtout par un ciel brumeux avec des couchers de soleil rouge/orange", indique @m_parrington.

2/4
Jun 23 16 tweets 6 min read
🔴 Étude "inédite" : près de 33 000 décès "attribuables à la #chaleur" recensés en France durant les 9 derniers étés.

La saison estivale 2022, la 2e la plus chaude jamais enregistrée, a été la plus mortelle (près de 7 000 décès). ⤵️ @le_Parisien

1/n

https://t.co/eGYQnU1y9Wleparisien.fr/societe/sante/…
Ces résultats proviennent d'une nouvelle étude @SantePubliqueFr, qui a mesuré la mortalité "attribuable à la chaleur".

Jusque-là, on avait uniquement pour chaque été un décompte des décès "en excès" toutes causes confondues (chaleur mais pas que). 👇

2/n
Jun 22 4 tweets 1 min read
📈 @meteofrance: "Une communauté d’utilisateurs est impatiente et attend l’ouverture des données depuis plusieurs mois/années. De l’autre côté, la direction de l’établissement, effectivement, doit faire des choix."

Finalement, rendez-vous d'ici 2024!

1/4 lemonde.fr/les-decodeurs/… Météo France est l'un des grands organismes publics à ne pas encore avoir libéré ses données, pourtant de plus en plus utiles et demandées en raison du contexte climatique.

Les raisons ? Un mélange de questions financières, de freins psychologiques et d'enjeux techniques.

2/4
Jun 21 5 tweets 2 min read
⛈️ Prudence une nouvelle fois : de violents orages frappent certains départements situés sur une bande sud-ouest/nord-est ce soir.

Contrairement à ceux de fin mai/début juin, ce sont cette fois "des orages très dynamiques et qui bougent par vagues".

1/5

leparisien.fr/meteo/meteo-po… ImageImage "La France est située entre de l’air frais et humide sur l’Atlantique et un axe très chaud sur la Méditerranée. À l’interface entre les deux, comme souvent, on a un conflit de masse d’air propice aux phénomènes orageux", décrit @FGourand.

2/5
Jun 21 9 tweets 5 min read
Nouvelle étude @SantePubliqueFr sur la prévalence du #CovidLong en France, méthodologie plus robuste :

• 8% d'adultes infectés il y a plus de 3 mois souffrent de troubles post-Covid (loin du 30% initial !)
• soit, en extrapolant, plus de 2 millions d'adultes (estimation)

1/9 Image Une première étude était donc sortie il y a près d'un an. Avec plusieurs limites : seuls des "volontaires" y ont répondu, questionnaire en ligne, etc. 👇

Cette fois-ci, un "échantillon aléatoire" a été interrogé, par téléphone puis Internet.

2/9
Jun 21 6 tweets 2 min read
Il reste maximum 24 heures d’air respirable aux cinq passagers du #Titan (s'ils sont toujours en vie), selon les garde-côtes américains qui se basent sur les 96 heures prévues par OcéanGate. Cette durée est en réalité très théorique. ⤵️

1/6 leparisien.fr/societe/sante/… Concrètement, "cette notion d’air respirable renvoie à deux choses : la quantité d’oxygène pur disponible en permanence pour compenser celui que l’on consomme, et le fait d’enlever du dioxyde de carbone (CO2) que l’on expire dans l’habitacle", décrit un ingénieur.

2/6
Jun 21 9 tweets 4 min read
Aujourd'hui c'est la journée des "Warming stripes", sorte de code-barres du réchauffement climatique (une barre par année, colorée selon la T° moyenne). #StripesDay

Masques, écharpes, maillots de foot, façades... on les retrouve désormais partout. ⤵️

1/9 leparisien.fr/environnement/… En 2018, "je cherchais un moyen très simple de communiquer sur le réchauffement climatique et j’ai utilisé ce concept de bandes, car il est aussitôt compréhensible sans nécessiter la moindre explication", raconte @ed_hawkins, inspiré par une couverture tricotée.

2/9
Jun 21 5 tweets 2 min read
"J’étais atone et prise par l’émotion, j’avais des larmes qui coulaient car je me suis mise à penser à toutes les personnes qui avaient péri. Je n’avais jamais vraiment songé à elles avant."

2 personnes ayant plongé vers le #Titanic nous racontent 👇

1/5 leparisien.fr/sciences/sous-… Nos deux témoins :

• Brigitte Renaldi, ancienne journaliste à Europe 1, qui a plongé le 1er septembre 1987 à bord du Nautile
• David Pogue, reporter américain, qui a plongé l'été 2022 à bord du même submersible que celui disparu depuis dimanche

2/5
Jun 20 4 tweets 2 min read
⛈️ Pour améliorer les prévisions des événements météo extrêmes suite au "raté" d'il y a près d'un an en Corse*, cinq bouées seront déployées d'ici 2025 au large de l'île.

La première vient d'être mise à l'eau au large d'Ajaccio, fait savoir @meteofrance.

1/4 Image Ces bouées permettent de mesurer le vent, les températures de l’air et de la mer, la hauteur et la fréquence des vagues, la pression atmosphérique, l’humidité de l’air, etc, plus précisément que les radars.

Ces données sont ensuite "moulinées" avec les modèles de prévision.

2/4
Jun 20 9 tweets 4 min read
La #rougeole est restée quasiment inexistante l'an dernier en France (seuls 15 cas recensés et aucun décès).

Parmi les raisons avancées : la hausse de la couverture vaccinale des bébés, dont la vaccination est désormais obligatoire.

1/9

leparisien.fr/societe/sante/… Image 64 cas "suspects" avaient été recensés au total (la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire). Parmi les 15 cas confirmés, 5 ont été hospitalisés.

5 des 15 cas rentraient d'un pays étranger, mais aucun d'entre eux n'a contaminé de personne sur le sol français.

2/9 Image
Jun 17 4 tweets 2 min read
🌡 Les mers qui entourent la France (Golfe de Gascogne dans l'océan Atlantique Nord et Méditerranée entre la France et l'Algérie) font partie des zones maritimes dans le monde où la température de l'eau à la surface est actuellement la plus "anormalement" chaude.

1/4 Image Carte montrant cette fois la température de l'eau, et non son écart à la normale (données issues d'observations par satellites, navires et bouées 👉climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/).

2/4 Image
Jun 17 4 tweets 4 min read
Journée portes ouvertes à #VivaTech.

🎙 Rendez-vous à 14h40 à l'antenne de @franceinfo pour l'interview de @jeromemonceaux avec @benjaminvincent. @le_Parisien ImageImageImageImage Un petit café ? ☕️
Apr 27 4 tweets 2 min read
🦟 Le moustique tigre est désormais installé dans 71 départements de métropole (sur 96), ce nombre a constamment augmenté au fil des dernières années (un seul département en 2004 et 67 l'an dernier).

1/4

sante.gouv.fr/sante-et-envir… Image Dans plusieurs départements de la moitié sud du pays, le moustique tigre est installé dans plus de 40% des communes.

2/4 Image