Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈
Philippe Bustros Profile picture GuillaumeFR_ Profile picture Veni vidi vici Profile picture Archibald Profile picture innsbruck tirol Profile picture 14 subscribed
Jul 7 33 tweets 10 min read
Déclarations racistes, antisémites, ex-preneuse en otage, invisible en campagne, fuyant en débat...

Alors, élus ou pas élus ? J'ouvre un fil sur les résultats des (nombreux) candidats RN qui ont fait polémique ces derniers jours. 👇 #Législatives2024

1/n
Annie Bell, condamnée à dix mois de prison ferme en 1995 pour prise d'otages, est BATTUE.

2/n Image
Jul 1 12 tweets 7 min read
🗳️ Allez, un thread "cartos" sur les résultats du premier tour des #législatives2024. ⤵️ @le_Parisien

On commence par celle du parti politique arrivé en tête (souvent le RN) et celle des candidats élus dès le premier tour (76 dont 39 RN et 32 NFP).

1/n

leparisien.fr/elections/legi…

Image
Image
Je vais ensuite partager trois cartes par bloc politique : le score par circo, l'évolution par rapport à 2022, et le résultat (élu, qualifié, élu, etc).

On commence avec le RN et ses alliés : scores les plus élevés dans le nord-est et le sud-est, et en hausse partout.

2/n
Image
Image
Jun 28 15 tweets 7 min read
❗️ La flambée de #coqueluche se poursuit.

📈 Tous les indicateurs grimpent, à des niveaux souvent inédits depuis plusieurs années.

👶 17 décès, dont 12 bébés < 2 mois.

🤰 Les autorités "recommandent fortement" aux femmes enceintes de se faire vacciner.

A dérouler⤵️

1/15


Image
Image
Image
Image
Il y a 3 semaines, nous avions révélé des chiffres attestant d'une recrudescence déjà beaucoup + forte qu'attendu. @le_Parisien

Cette maladie bactérienne très contagieuse peut toucher tout le monde, avec des formes graves surtout chez les bébés.

2/15
Jun 26 6 tweets 2 min read
📈 La nouvelle "vague" de #Covid19 se poursuit : tous les indicateurs ont continué de grimper la semaine dernière, comme ici l'indicateur de suivi dans les eaux usées.

A dérouler ⤵️

1/6 Image Le taux de positivité grimpe toujours lui aussi, en ville comme à l'hôpital.

2/6 Image
Jun 20 11 tweets 4 min read
🧒 Etude @EPIPHARE très intéressante : parmi les enfants d’un même niveau scolaire, ceux nés en fin d’année civile "ont beaucoup plus recours au méthylphénidate (médicament contre le trouble de l'attention TDAH) et à l’orthophonie" que ceux du début de l’année.

1/11 Image L'étude a été menée sur près de 5 millions d'enfants nés entre 2010 et 2016, qui ont été suivis à partir du 1er septembre de l’année de leurs 5 ans.

2/11
Image
Image
Jun 19 8 tweets 3 min read
🗳 La participation au 1er tour des #législatives pourrait être record depuis 2022 voire 1997 (63% selon une enquête Ifop).

"On vit un tournant politique, et c’est un vote décisif pour les années à venir."

Mais qui va en profiter ? ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/elections/legi…
Image Selon l’Ifop, les Fr. ayant voté pour des candidats RN en 2022 sont les plus sûrs de retourner aux urnes le 30 juin.

"Le RN dispose peut-être d’un peu moins de réserve du côté des abstentionnistes. Mais globalement, cela devrait être assez homogène", dit @mathieugallard.

2/8 Image
Jun 10 9 tweets 6 min read
Pour chaque parti, on vous a préparé 2 cartes des élections #européennes2024 : le score ce dimanche et l'évolution par rapport à 2019.

On commence avec la majorité, qui subit une véritable déroute. Elle fait moins bien qu'en 2019 quasiment partout.

1/n

leparisien.fr/elections/euro…

Image
Image
On enchaîne avec le Rassemblement national, qui finit en tête dans plus de 9 communes sur 10 et progresse quasiment partout par rapport à 2019.

2/n

leparisien.fr/elections/euro…

Image
Image
Jun 7 10 tweets 4 min read
🦠 Épidémie de grippe saisonnière avec les virus A(H1N1), A(H3N2) et B en France, élevages de vaches contaminées par A(H5N1) aux États-Unis, 1er cas humain de A(H5N2) dans le monde...

Plongée dans la "galaxie" des virus grippaux. ⤵️ @le_Parisien

1/10

leparisien.fr/societe/sante/…
Image Il existe quatre types de virus de grippe : A, B, C et D. Chacun regroupe plusieurs sous-types. Pour A, ce sont tous les H1N1, H3N2, H5N1, H10N7, etc.

Ces noms de code correspondent aux types de protéines hémagglutinine (H) et neuraminidase (N) à la surface du virus.

2/10 Image
May 30 11 tweets 2 min read
Info @Le_Parisien : un rapport parlementaire émet plusieurs propositions pour lutter contre la désinformation médicale, qui "a pris une importance nouvelle au cours de la pandémie de #Covid19".

A dérouler ⤵️

1/11 leparisien.fr/societe/sante/… Ce rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est bâti en quatre parties : les effets indésirables des vaccins, la prise en charge du Covid Long, la surveillance des épidémies et la lutte contre la désinformation en santé.

2/11
May 20 24 tweets 10 min read
🦟 Épidémies dans le monde, JO, météo... "Tous les éléments sont réunis pour vivre une année record de #dengue en France".

Le nombre de cas importés est déjà largement inédit, celui de cas autochtones pourrait l'être.

À dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/24

leparisien.fr/societe/sante/…


Image
Image
Image
La #dengue fait partie, avec Zika et le chikungunya, des maladies transmises en France par le moustique-tigre Aedes albopictus.

Plus de 2 000 cas importés identifiés en métropole de janvier à avril, large record et "13 + plus que l’année dernière".

2/24
May 19 6 tweets 2 min read
Il le deviendra peut-être un jour, mais le SARS-CoV-2 n'est pas encore "saisonnier" comme les virus de la grippe, par exemple.

Dans plusieurs pays (dont la France), la circulation virale dans les eaux usées est repartie à la hausse. ⤵️ @le_Parisien

1/6

leparisien.fr/societe/sante/…
Image "Le SARS-CoV-2 provoque chaque année plusieurs pics et plusieurs vagues épidémiques. Pour la grippe, on a parfois deux pics, avec les souches A puis B, mais sans retomber entre-temps à de bas niveaux et toujours entre fin décembre et le mois d’avril", décrit @MT_Sofonea.

2/6
May 17 6 tweets 2 min read
Après les quatre concerts de Taylor Swift à Paris, de nombreux fans ont eu un syndrome grippal... avec parfois un test #Covid positif : "Tous les gens que je connais sont tombés malades", mais "ça valait bien cinq Covid d’affilée !". ⤵️ @le_Parisien

1/5 leparisien.fr/societe/sante/… Alex, 29 ans, est venue de Lille pour le 3e show. "Le lundi d’après, j’ai commencé à tousser. Mercredi, ça n’allait pas du tout, je ne pouvais rester debout plus de 5 minutes".

Elle voit sur Insta des gens parler de test Covid positif et va au labo. Verdict : Covidée.

2/5
May 7 14 tweets 5 min read
🔴 Le Conseil constitutionnel juge conformes à la Constitution l'article de loi sanctionnant toute incitation à abandonner ou ne pas suivre un traitement et celui sanctionnant le fait de placer ou maintenir une personne dans un état de sujétion psychologique ou physique. ⤵️

1/n Image S'agissant de l'incitation à abandonner ou ne pas suivre un traitement, qui avait fait tant parlé lors des débats parlementaires (👇), les élus requérants y voient notamment "une atteinte (excessive) à la liberté d’expression et de communication".

2/n
Image
Apr 26 9 tweets 4 min read
👶 Le #Beyfortus aurait permis d'éviter 5 800 hospitalisations de bébés après passage aux urgences pour #bronchiolite à VRS cette saison, soit près d'un quart du nombre total d'hospitalisations attendu sans ce traitement.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/9

leparisien.fr/societe/sante/…


Image
Image
Image
Rappel du contexte : ce traitement préventif a été proposé, pour la première fois, à tous les bébés l'automne dernier.

Du moins dans la limite des stocks disponibles, car la demande des parents a largement dépassé les attentes du gouvernement. 👇

2/9

Apr 17 10 tweets 3 min read
La bonne question n'est pas "y aura-t-il une nouvelle pandémie", mais "quand" et surtout "avec quel virus ?" Impossible à prédire... mais on peut s’y préparer.

Le point sur les pathogènes les plus surveillés, "en fonction du mode transmission". ⤵️

1/10 leparisien.fr/societe/sante/… 1) Les virus à transmission respiratoire (grippe, SRAS, MERS, etc.)

Il suffit que l’un d’eux acquière une ou plusieurs mutations dans son génome pour lui permettre de se diffuser plus facilement entre humains, non immunisés.

2/10
Apr 9 9 tweets 4 min read
😧 Alerte sur la santé mentale des jeunes filles, "l’écart se creuse" avec les garçons.

La part d’élèves de collège se disant en "excellente santé" a beaucoup plus chuté chez les filles... par ailleurs 3 fois plus souvent à risque de dépression. ⤵️

1/9

leparisien.fr/societe/sante/…

Image
Image
Ces résultats publiés ce mardi par @SantePubliqueFr proviennent de la dernière enquête EnClass, réalisée en 2022 auprès d'environ 10 000 collégiens et lycéens.

Ces ados devaient remplir un très large questionnaire.

2/9

santepubliquefrance.fr/presse/2024/sa…
Image
Apr 6 14 tweets 3 min read
On en sait plus concernant la "taxe lapin" en cas de rendez-vous médical non honoré ⤵️

• 5 € de sanction
• La somme ira entièrement au médecin
• Ce dernier décidera d'appliquer -ou non- cette pénalité
• A partir du 1er janvier 2025 (objectif)

1/13 leparisien.fr/societe/sante/… Rappel : dans son discours de politique générale fin janvier, G. Attal lâchait que "quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye".

Depuis, aucune précision n'avait été apportée... jusqu'à samedi, lors d'un échange avec la presse.

2/13
Mar 22 10 tweets 4 min read
❗️ Avec plus de 3 000 cas d'infections graves à streptocoque A, l'année dernière est largement record depuis au moins 10 ans.

👉 Bonne nouvelle : le pic est largement passé, début 2023. Mais on reste à des niveau élevés.

Récit ⤵️ @le_Parisien

1/10

leparisien.fr/societe/sante/…

Image
Image
Ce streptocoque du groupe A (SGA) se transmet notamment par gouttelettes ou contact rapproché.

Le plus souvent, il provoque des infections bénignes de type angine ou scarlatine.

Plus rarement, il peut entraîner des formes graves, comme un choc toxique (30% de mortalité).

2/10
Mar 9 4 tweets 2 min read
Estimation de l'efficacité vaccinale contre la #grippe cette saison :

• 53% tous âges confondus (intervalle de confiance de 41 à 63%) et 85% chez les mineurs (IC de 71 à 93%) contre le virus A(H1N1)pdm09
• 30% tous âges confondus contre le virus A(H3N2) (IC de -3 à 54%)

1/4 Image Ces données proviennent d'une étude de l'@ECDC_EU menée dans 10 pays, dans la France.

Plus de 12 000 patients au total ont été inclus jusqu'à fin janvier.

2/4

eurosurveillance.org/content/10.280…

Image
Image
Mar 1 9 tweets 3 min read
Une nouvelle étude suggère que les infections #Covid19 ont des impacts sur nos capacités cognitives, et donc sur notre quotient intellectuel (QI).

Impact précis, rétablissement, différences selon le variant... Faisons le point complet ⤵️

1/9 leparisien.fr/societe/sante/… Les scientifiques de l’Imperial College de Londres ont suivi près de 113 000 adultes britanniques qui ont réalisé, entre août et décembre 2022, plusieurs exercices (de mémoire, de raisonnement, d’attention, etc.).

2/9 Image
Feb 14 9 tweets 4 min read
❗️ Le patron de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, a donné consigne aux caisses primaires de ne plus rembourser des pratiques "qui n’ont pas de base scientifique éprouvée".

La CPAM du 77 a d'ailleurs supprimé son post.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/9 leparisien.fr/societe/sante/… "Scandale", "provocation", "blague"… Médecins et kinés ont vivement réagi en découvrant que la CPAM du 77 prenait en charge des séances de chiropractie, d’ergothérapie, d’acupuncture, de sophrologie, d’étiopathie (4 sessions par an et 50€ chacune).

2/9
Image