1/ Quatremer ne cache plus depuis longtemps appartenir à l'Alt-Right obscurantiste. Il n'a pas la plus petite compétence en matière épidémique, comme le montre ce tissus d'âneries.
2/ Zéro-Covid n'est que le nom de l'élimination du virus du réservoir humain en maintenant les conditions de décroissance épidémique (R<1) puis en surveillant les reprises.
Zéro-Covid suppose des investissements dans la réduction de risque et la vaccination.
3/ La présence d'idéologues de ce genre, sans intégrité, sans la plus petite connaissance scientifique, sur tous les plateaux, propageant des falsifications à la Trump ou à la Bolsonaro est un problème qui ne le concerne pas que lui, mais aussi les journalistes complaisants.
4/ Oui, c'est exact que la stratégie Zéro-Covid ne dicte pas ses moyens et peut être mise en œuvre par un pays autoritaire. Mais la Nouvelle-Zélande démontre que ce n'est en rien une condition nécessaire.
5/ La plupart des pays autoritaires ont mis en œuvre l'obscurantisme préconisé par Quatremer et cela a conduit au désastre que l'on sait. Zéro-Covid est la seule stratégie rationnelle mais l'idée d'investissements publics va à l'encontre de ses œillères.
6/ Le pire, c'est que Quatremer (comme Véran ou Macron ou Castex) est littéralement incapable d'expliquer et de comprendre ce que signifie le concept de Zéro-Covid, qui s'oppose à la mitigation i.e. au Stop-N-Go qui a ravagé la planète.
⬇️
7/ Ceci étant, maintenant que les confusionnistes ont pourri le concept de stratégie Zéro Covid, il est sans doute temps de ne plus employer ce terme et de parler simplement d'élimination du virus.
8/ Il faut reconnaitre un talent à Quatremer, caricature de ces néolibéraux qui basculent dans la barbarie inculte et obscurantiste après 40 ans à se présenter comme le "cercle de la Raison" : il a résumé en un tweet tout ce que recèle le "contre la méthode" de Raoult.
9/ Le propre de ceux qui ont glissé à l'Alt-Right par le "libertarianisme", c'est le recours à la falsification, au mensonge. Il produit des dizaines d'exemples par jour.
"Toutes les études"? Evidemment pas une seule ni dirait une sottise pareille.
10/ Le covid-négationnisme sur le fait que sa doctrine de la roue libre, de l'autruche qui ne nie les faits et de l'allergie à toute investissement public, doctrine appliquée par Bojo et par Macron, a conduit à des dizaines de milliers de morts…
11/ Autre caractéristique de l'Alt-Right "libertarienne", la haine des classes populaires et la rhétorique de la "peur" que l'on retrouve, de Raoult à Bronner.
12/ Quatremer a été à deux doigts de découvrir que le néolibéralisme qu'il a défendu pendant 40 ans est fondé sur un Etat au service et sous le contrôle du marché, contre le bien commun, contre toute société, contre toute solidarité, et que cette destruction se paye cher…
Raté.
13/ L'absence d'éthique journalistique et intellectuelle a conduit Quatremer, depuis des années, à se servir de son travail pour un matraquage idéologique en faveur de la démolition de tous les systèmes de solidarité. On se souvient de son soutien à la mise à sac de la Grèce.
14/ Les falsifications que produit Quatremer au quotidien sont maintenant sur les faits les plus facilement vérifiables: son niveau analytique est maintenant quelque-part entre Silvano Trotta, Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne.
15/ Il pourrait, comme moi, être opposé à l'enfermisme sans recourir au mensonge (bien sûr que le confinement a permis de faire baisser le taux d'incidence). Mais non: il propage les falsifications obscurantistes de groupuscules de l'Alt-Right "libertarienne".
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.