Cyril Gambari - DGNR Profile picture
Docteur en microbiologie. 🧬 Enseignant en biologie/écologie 🌱 Vulgarisateur #biodynamie.👨‍🌾 Gardien de la raison.🧙 Membre du Skeptics in the pub-Valais 🍺

May 22, 2021, 21 tweets

[Thread long #biodynamie ]
Je me suis penché sur une publi' scientifique qui m'a été partagé par des défenseurs de l'agriculture #anthroposophique👇
"Effects of biodynamic preparations on concentration of phenolic compounds in the leaves of two white mulberry cultivars"

L'étude est parue en 2019. Elle s'emploie à comparer l'effet de la bouse de corne (BD500) de la silice de corne (BD501) et des deux préparations sur les composés chimiques des feuilles du mûrier blanc.
Pour cela les auteurs ont utilisé deux cultivars différents de mûrier blanc.

Le cultivar Turchanka (T) et le cultivar Plodojova 3 (P).
Pour chaque traitement, il y a 4 réplications sur 6 arbres donc pour un total de 24 arbres.
💩La BD500 est appliquée au sol.
🌱La BD501 est appliqué sur les feuilles.
❌Le contrôle est sans aucun traitement.

Les auteurs commencent à regarder les composés phénoliques totaux.
🇬🇧Most of these compounds, which are of nutritional and pharmacological importance, influence quality, taste and colour of plant raw materials.
🇫🇷Composés nutritionellement et pharmacologiquement importants.👇

Je vous mettrai la vraie figure après, je me suis permis de la refaire. En bleu le cultivar T, en orange le P.
Selon moi, une présentation correcte serait de mettre le contrôle en premier pour pouvoir comparer l'effet des autres traitements. Et de commencer avec un minimum à 0.

Avec cette présentation on pourrait conclure que l'effet des préparations n'a que peu d'effet sur les composés phénoliques totaux (TPCC). On voit même que l'effet n'est pas le même entre les deux cultivars et que l'ajout de silice de corne diminue la concentration en TPCC.

Voilà ce que les auteurs présentent maintenant. Plusieurs choses, l'échelle commence à 4000 accentuant les différences, et le contrôle est mis à la fin rendant peu aisée la comparaison.👇

Les conclusions des auteurs pour cette figure :
💬 BD 500 augmente de 3.6% le taux de TPCC dans les feuilles de T alors que pas d'effet sur P. Les auteurs expliquent cela avec l'hypothèse de la balance carbone-nutriment qui dit qu'une carence modérée cause une augmentation de 👇

la concentration des composés phénoliques. Par contre, dans le cas d'une carence sévère, leur concentration diminue.
👉Mais là le traitement est le même, les espèces aussi.
💬 BD 501 diminue le taux en TPCC des deux cultivars. Les auteurs expliquent que d'autres papiers 👇

trouvent la même chose en traitant avec de la silice.
👉 Sauf que les autres papiers utilisent la silice au niveau des racines et non des feuilles.
On conclue quoi alors pour les TPCC ? Si les deux cultivars ne réagissent pas pareil et que la silice de corne le fait baisser ?

Selon les résultats de ce papier (uniquement sur les TPCC) il vaudrait mieux ne garder que la bouse de corne mais que pour le cultivar Turchanka. C'est ça l'avenir de l'agriculture ?

Si ça a l'air de fonctionner que sur un cultivar du mûrier blanc, on peut raisonnablement penser que ça marche sur toutes les plantes ou la question elle est vite répondue ?

On fait la même chose pour l'acide chlorogénique qui possède une activité anti-inflammatoire, anti-oxydante et anti-cancer (et anti covid comme l'HCQ trololol).👇

Ici la figure du papier. On voit bien ici qu'il n'y a aucun effet bénéfique des préparations biodynamiques et même au contraire ! Et c'est ce que disent aussi les auteurs.

On finit sur les flavonoïdes totaux qui sont aussi anti-microbiens, anti-oxydants (et anticovid19 trolololol #runningGag) 👇

Ici la figure du papier. On voit un augmentation avec la bouse de corne 💩 pour T et aucun effet pour P.
Rappelons que le contrôle n'a pas eu d'engrais ni de pulvérisation (d'eau) au niveau de ses feuilles, il aurait été intéressant de pouvoir le faire.

Voilà.
Donc des effets contradictoires selon les cultivars...
C'est pas ce qu'on peut appeler une méthode globale.
On rappelle qu'on est parti des dires de R. Steiner et que depuis on perd du temps à essayer de prouver ses dires.
Mais est-ce encore besoin de perdre du temps ?

S'il y avait un vrai effet de la biodynamie, on ne serait pas passés à côté pendant si longtemps. Et capitalisme oblige, elle aurait été récupérée par les industries agro-alimentaires depuis un moment.
#nofakeagri

Si vous avez suivi les vidéos de @DEFAKATOR_Off c'était easy à capter ! 😏

@emma_ducros ça pourrait aussi vous intéresser 😏

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling