Guillaume Giraudon Profile picture
Historien de l'art & des musées, XIXe, éclectique et curieux. Communication culturelle ; je tweete patrimoine, expos, opéra, concert, ballet, ciné, pop culture…

May 24, 2021, 16 tweets

Le @museecarnavalet rouvre ce samedi après 4 ans de travaux à 58,3M€ !

Emblématique musée sur l’histoire de #Paris ouvert en 1880, il s’étend sur deux hôtels particuliers du #Marais et conserve ~625.000 œuvres.

Découvrons ensemble le musée entièrement rénové ! 1/16

Ce musée est un enchevêtrement de constructions : l’hôtel Carnavalet est construit entre 1548-60 (par Pierre Lescot ?) pour Jacques de Ligneris puis surélevé par Mansart en 1660.

Quand la Ville l’achète en 1866, elle le restaure et l’agrandit petit à petit autour des jardins.

Ainsi, on ajoute trois vestiges architecturaux du vieux Paris : l’arc Renaissance de la rue de Nazareth, le pavillon des Drapiers (XVIIe) et l’avant-corps (XVIIIe) de l’hôtel de Choiseul.

On y trouve aussi le bronze original de la Victoire de Boizot pour la fontaine du Châtelet.

Entre 1982-89, le musée annexe et rénove l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, construit par Pierre Bullet entre 1688-90.
On y présentait les coll. archéo, révolutionnaires, XIXe et Belle Époque.

Son orangerie est la seule subsistante à Paris avec celle de l'hôtel de Sully.

Une précision fondamentale pour comprendre les collections de Carnavalet : c’est un musée d’accumulation !

Tout au long de son hist, on récupère et installe de grands décors sauvés de la destruction, on acquiert des souvenirs et photos, des donations diverses...

Quels travaux ? Une grande remise aux normes + réorganisation des activités, nouvelles réserves, grand centre documentaire, ateliers pédagogiques, restauration des façades cour des Drapiers et angle Francs Bourgeois / Sévigné, certaines toitures et les menuiseries extérieures.

Mais aussi un nouvel accueil et plein de casiers, la création de 5 ascenseurs, 2 élévateurs, 7 escaliers et des rampes.

La refonte complète - presque au bulldozer - de la seconde moitié du parcours.

Sans oublier l’inévitable café-restaurant, dans le pavillon des Drapiers.

Une centaine de salles, 1,5 km de parcours, légèrement moins d'espace d'exposition (3900m2)... et même 700 OEUVRES EN MOINS !!!

L'orangerie serait réservée à la location.

Les 3800 œuvres exposées ont toutes été restaurées (ou dépoussiérées) pour un coût de 4,4M€.

Avant la fermeture en octobre 2016, la moitié des salles étaient aléatoirement fermées tous les jours pour des travaux imaginaires et par manque de personnel. C’était infernal.

Quelle joie de les retrouver, et de découvrir celles qui demeuraient cachées...

La médiation a été revue et enrichie : textes de salle trilingues + court texte en français simplifié, 10% des œuvres à hauteur d’enfant (réussi) avec cartel adapté aux familles, 75 pupitres d’accessibilité universelle, qq écrans vidéos, cartels tactiles pour qq period rooms.

On a beaucoup parlé du choix navrant de ne plus utiliser les chiffres romains pour écrire les siècles… alors qu’ils sont toujours utilisés dans la traduction espagnole ! Louis XVI mais pas XVIe siècle ?!

On aurait pu se passer des dessins d’écoliers sur les 380 cartels famille.

Autres nouveautés : après la galerie des enseignes et son annexe - qui ont perdu leurs maquettes, puis les 3 salles d’introduction aux symboles de Paris et au musée, puis la salle de l’objet/thème du mois, le parcours est désormais quasi chronologique et linéaire !

On commence ainsi dans les anciennes caves voûtées, qui n’étaient plus ouvertes au public dps un siècle !

De la Préhistoire à François Ier, en passant par une gargouille de Notre-Dame, une pirogue du Néolithique, des objets de fouilles archéologiques, des vitraux Renaissance...

On y trouve par exemple un espace bienvenu sur l’histoire du cimetière des Innocents, des fragments du retable de St Merri, une magnifique huile sur bois sur les sens...

On monte au 1er pour serpenter dans les salles XVIe, XVIIe et XVIIIe.

Salles chrono-thématiques sur l'histoire de Paris et ses personnalités, period rooms, boiseries et décors monumentaux remontés, collections d’arts décoratifs…

C’est le @museecarnavalet qu’on aime et jusqu’ici, tout va bien... Jusqu’ici !!

La suite dans un second fil ce soir...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling