How to get URL link on X (Twitter) App


En France, en 2025, la majorité écolo de Strasbourg peut ainsi démolir une salle historique cent-cinquantenaire parce que la DRAC Grand Est n’a jamais fait son boulot de protection : seule la façade est protégée MH.



Une évidente proximité artistique à plus d’un titre : tous deux fascinés par la figure humaine, l’un est sculpteur tandis que l’autre le fut un temps, taille directe, ressemblances formelles, inspiration commune avec idéal d’un primitivisme antique, mêmes cercles de sociabilité… 




Adoptant un plan basilical (56 long x 20 de large), clocher-porche haut de 43 m, légère déclivité du terrain avec sanctuaire surélevé, il s’agit de la première église construite intégralement en béton armé, laissé apparent et brut. 



Du côté des galeries… de Romainville :



Les travaux portent sur les chéneaux & gouttières de la nef ainsi que sur le clocher-porche, chef-d’œuvre technique du décor monumental, avec ses 28 personnages de 7 m de haut sculptés dans le béton frais en 63 jours par Carlo Sarrabezolles ! 



Les deux frères, nés à Paris mais ayant grandi au Havre, prennent des trajectoires opposées : Léon, aîné de 4 ans, est travailleur et fait des études en chimie des couleurs, Claude, + dissipé, fait des caricatures à l’école puis des portraits satiriques de la bourgeoise havraise. 




Lié à des intellectuels (Gertrude Stein, Julien Green, Cocteau…), ce groupe est dominé par les figures de Pierre Charbonnier, Christian Bérard, Thérèse Debains, Pavel Tchelitchew, Sir Francis Rose, Eugène et Léonide Berman.




Différentes sections se succèdent : le regard pittoresque sur Paris, Paris industriel, Paris social et bâtisseur, le Nouvel Opéra…



Une précision pour commencer : il s’agit d’une rénovation intérieure du musée et du parcours de visite : les façades n’ont donc pas été restaurées… sauf les maçonneries des vestiges antiques exposés aux intempéries et la chapelle (intérieur et façades Est et Nord).
Cette cathédrale de béton a été construite par Charles Letrosne. Elle est faite de poutres et de béton projeté (5cm) sur des grillages.




Une belle édition 2022 avec le retour remarqué des collectionneurs étrangers, des visiteurs nombreux jusqu’au dernier jour et un grand succès commercial, certains marchands ayant vendu jusqu’aux deux tiers de leur stand ! 




La fontaine n’a pas toujours eu cette forme ni cet emplacement : elle a été créée par Pierre Lescot et sculptée par Jean Goujon à l’occasion de l’entrée d’Henri II à Paris le 16 juin 1549.




Cf. le premier fil, bcp plus positif, avec les infos générales sur la rénovation et la visite de la première moitié du parcours, de la Préhistoire au XVIIIe, dans l’hôtel Carnavalet. https://twitter.com/guiguiii94/status/1396820242299604997



Ce musée est un enchevêtrement de constructions : l’hôtel Carnavalet est construit entre 1548-60 (par Pierre Lescot ?) pour Jacques de Ligneris puis surélevé par Mansart en 1660.




Petit résumé de l’histoire du bâtiment et du projet d’installation de la @BourseCommerce.



À travers 140 œuvres, on découvre la carrière de Rigaud (1659-1743), le processus de création de ses portraits, sa clientèle, ses principaux confrères peintres & sculpteurs...




Comment ce rare vestige de l’expo coloniale s’est retrouvé à Épinay ?


Sur les hauteurs, l’église St Nicolas, dont la construction démarre milieu XIIe (déambulatoire) et reprend début XIIIe.



AE Fragonard (1780-1850), c’est le fils de JH Fragonard, le grand peintre galant du XVIIIe.



La façade s’inspire de celle réalisée par Robert de Cotte à St Roch : colonnes doriques et corinthiennes à l’étage, fronton triangulaire. Petites tours latérales en retrait.



En 1612, le pape Paul V demande à Marie de Médicis d'accueillir des Carmes à Paris. Elle élève alors une église et son couvent sur un large terrain aux limites de Paris : construction de 1613 à 1620.