1/ Serge Haroche est la modération incarnée, le scientifique d'éducation classique, amateur d'opéra et spontanément suiveur du cercle de la Raison.
Ici, on lui demande son avis sur le bullshit de la "révolution quantique". On sent qu'il souffre.
lesechos.fr/thema/occitani…
2/ Il souffre, mais il répond. On le relance. On veut qu'il dise du bien du "plan quantique" fondé sur du vent. Alors, par droiture, il dit les choses, regrette le piège, mais ne peut faire autrement que répondre.
Pour assurer les rentrées de financement.
3/ Comme il a cette droiture intellectuelle, il n'a pas demandé à relire la transcription de ses propos… Et ça se voit: "Or, notre personnel scientifique manque de formation scientifique. "
4/ C'est la seule phrase qui écorche son soutien passé à Macron qui saute — car il a du dire "notre personnel politique manque de formation scientifique", la phrase la plus violente qu'il puisse émettre.
Dans les #macronleaks…
5/ Ce soutien aura été marqué par la signature d'une tribune partisane infecte, produite par Cédric Villani juste avant le premier tour de la présidentielle, défendant les réformes bureaucratiques qui ont fait décliner la recherche française…
Faux-pas.
6/ Au cours de l'abjecte mise en scène du #GrandDébatDesIdées, Haroche s'était rattrapé en posant une question précise mettant en question la précarisation, le détournement d'argent public au profit du privé, et le sous-financement en passe de démolir durablement la recherche.
7/ Haroche, à la Grande Table, dénonçant la bibliométrie, l'ANR, les primes, la survente de résultats pour publier des papiers bidons dans Science et Nature, pour défendre le temps long et les crédits récurrents…
franceculture.fr/emissions/la-g…
8/ Et Haroche, au Sénat, défendant le darwinisme social de la loi Recherche. Combien de fois a-t-il espéré obtenir des moyens pour la recherche en faisant ainsi le tapin, la mort dans l'âme?
sauvonsluniversite.fr/spip.php?artic…
9/ Retour aux échos.
Cela fait 20 ans que la politique du "cercle de la Raison" produit l'exact contraire de ce qu'Haroche pense et exprime quand il n'est pas pris dans le jeu politicien: la science de qualité, fondée sur la curiosité, exigeante, bien financée, avec des statuts.
10/ Foncièrement humaniste, foncièrement libéral politiquement, l'honnête homme du 19ème siècle mais… rigoureusement incapable de formuler une critique politique du système.
PS: j'écris ça avec beaucoup d'affection pour l'homme de science et beaucoup de tristesse aussi pour le gâchis politique.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.