Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture
Claudina MICHAL-TEITELBAUM ,MD , #MedicalConservative no COI w pharma industry. Site https://t.co/Clqq2SX0G0, @Medcritic1. https://t.co/bR6OQVHhCD…https://t.co/GW6z3i6pNU

May 26, 2021, 14 tweets

1/n Vaccins Covid. Un rapport de Transparency international (Canada) qui vient de paraître, alerte sur le manque de transparence concernant les essais cliniques, les contrats et les clauses d'indemnisation en cas de problème ainsi que sur le manque d'équité dans les prix.

2/n Voici un résumé graphique de ce que Transparency a trouvé en analysant 20 vaccins, dont les plus utilisés (AZ, Moderna, Pfizer, Covishield, Sinovac, Sputnik, J&J...)

3/n Les auteur du rapport remarque que tous les vaccins ont bénéficié d'aides publiques plus ou moins importantes. Pfizer a refusé les aides du gouvt américain mais a contractualisé avec BionTech qui a reçu des centaines de millions d'euros du gouvt allemand.

4/n Il existe aussi un défaut de cohérence dans les politiques d'achat de vaccins et de centralisation des décisions, ce qui permet aux Pharmas d'imposer leurs conditions et leurs prix.

5/n Les annonces sur les vaccins ont souvent été faites par voie de presse par les principaux intéressés eux-mêmes, les fabricants. Ce type d'annonces sont souvent incomplètes, à visée publicitaire et comportent un risque important de désinformation.

6/n Au total, pour ces 20 vaccins, 45% des 86 essais cliniques ont été enregistrés sur la base clinicaltrials et , globalement, moins de 20% des résultats ont été publiés.

7/n Seulement 6% des 182 contrats passés entre les fournisseurs (Union européenne, pays) ont été rendus publics, soit 13 contrats. 2 de ces 13 contrats ont été rendus publics par des fuites d'information.

8/n Voici la part des contrats rendus public par fournisseur.

9/n Parmi les 11 contrats publiés officiellement, 10 ont été censurés, les passages sensibles ayant été biffés.

10/n Voici ce que cela donne visuellement pour les contrats AZ

11/n A titre d'exp, voici le type d'informations censurées pour certains vaccins

12/n En ce qui concerne les prix, le défaut de gouvernance globale entraîne un manque d'équité patent vis à vis des pays à faible revenu, qui doivent négocier seuls avc des multinationales.

13/n Concernant l'indemnisation pour effets indésirables, les informations sont rares et bien gardées, mais celles disponibles montrent des clauses anormalement favorables aux fabricants.

14/14 Transparency international fait une série de recommandations qui resteront lettre morte tant que les gouvernements et l'Union européenne accepteront voire encourageront ce genre de pratiques.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling