Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

May 30, 2021, 14 tweets

Les vues antidémocratiques de Védrine, dont l'aide aux génocidaires du Rwanda est maintenant sur le devant de la scène, ne sont en rien une nouveauté. Il s'est fait une spécialité de produire des falsifications grossières et de relayer la propagande d'autocrates — Bolsonaro, ici.

Son rôle dans le génocide rwandais n'est pas nouveau non plus: on savait l'essentiel avant même l'élection de Macron.
francetvinfo.fr/monde/afrique/…

Védrine est assez caractéristique de la barbarisation du "Cercle de la Raison", ce centre droit modernisateur et néolibéral devenu illibéral, autoritaire, anti-démocratique. Aussi était-ce évident qu'il participerait de la curée macronienne.

Dans sa note programmatique à Macron, Védrine développait sa haine de la démocratie avec le type de lieux communs sans profondeur qui font l'ordinaire des bateleurs de "L'esprit public" ou d'Alexandre Adler autrefois.

Védrine, en arriviste sans éthique, espérait sans doute un maroquin… Il a dû se contenter d'être invité permanent de France Q, se conformant à la caricature du vide de pensée analytique qu'il dénonce dans sa note.

Il fut écouté, malgré tout, par Macron: ainsi, la réception de Poutine en grande pompe à Versailles, le soutien discret à Assad, l'amplification de l'opération Barkhane, bourbier et fabrique quotidienne de djihadistes…

Ici, Védrine se répand en falsifications confusionnistes dans la revue de la Nouvelle Droite d'Alain de Benoist, fondateur du GRECE et théoricien du gramscisme d'extrême-droite — la métapolitique.

Védrine comme caricature de l'Alt-Right…

Alain de Benoist incarne une extrême-droite laïque et européiste, héritière de Renan, mais surtout une capacité au confusionnisme illimitée. Ainsi, sa revue Eléments est passée du climato-négationnisme à l' "écologie intégrale"
liberation.fr/debats/2019/11…

Les mutations de la Nouvelle Droite ne vont pas sans heurts. Ainsi, cet échange où l'on apprenait que Charles Champetier, ex bras-droit d'Alain de Benoist est le compagnon de Peggy Sastre, traductrice du torchon libertarien Qu*llette en France, dans Le Point.

Ainsi, on apprenait que le bras droit d'Alain de Benoist, dirigeant de la revue Eléments de la Nouvelle Droite, Muller=Champetier, était l'inventeur de la négation du changement climatique au nom du scepticisme dans la revue de l'Afis…

Le petit monde de la désinformation…

de Benoist est d'une grande intelligence tactique, théorisée avec la "métapolitique" confusionniste. Ainsi, de jeunes néo-fascistes de son entourage se retrouvent à des tables rondes avec des youtubeurs prétendant faire du "debunking" au quotidien…

L'Alt-Right n'est pas unifiée entre des fondamentalistes religieux comme Bastié, des héritiers de l'OAS, nostalgiques du colonialisme comme Bouvet, Enthoven, Blanquer et l'automne anti-républicain…

Védrine dans la revue Eléments montre que l'unité arrive

CQFD

Le pire, c'est que pour arrêter l'hybridation en marche entre néolibéraux radicalisés et barbarisés et bloc national-identitaire, nous n'avons qu'une option: ouvrir un horizon positif et désirable pour la société.

A propos de la revue "métapolitique" (c'est-à-dire confusionniste) de de Benoist, où Védrine se répand en falsifications.
lemonde.fr/idees/article/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling