Retour à Lens et au musée du @MuseeLouvreLens pour l'exposition "Tables du pouvoir".
En arrière plan et en toute objectivité : le plus beau stade du monde, le stade Félix Bollaert.
Première réflexion en arrivant : ça a bien poussé !
Le parc qui entoure le musée a visiblement atteint les formes désirées par le paysagiste. L'entrée du musée n'apparaît aux yeux du visiteur qu'après la traversée de ces beaux massifs.
N'oublions pas que le musée est construit sur un ancien puits de mine, comme le rappelle discrètement ce petit cratère et, plus clairement, la maquette qui trône au centre du hall du musée.
Le Louvre-Lens c'est, grosso modo, deux espaces : la galerie du temps (avec des collections permanentes mais pas tout à fait), et un vaste espace pour accueillir une collection temporaire.
D'ailleurs, passons à table !
Pour sa réouverture, le Louvre-Lens a misé sur une belle exposition dédiée aux "tables du pouvoir". Des banquets de l'antiquité au plan de table du dîner officiel Kennedy/de Gaulle à l'Elysée, vous serez servis !
Mais d'abord, lavons-nous les mains.
Petite présentation sélective des pièces de l'exposition à travers le regard d'un moderniste (je jure que je me suis pourtant efforcé de ne pas sauter trop vite les premières salles).
La preuve :
L'expo montre évidemment beaucoup de vaisselle (très belle) mais ne se limite pas à cela. Manuels de cuisine, peintures représentant des scènes de repas, menus de la cour de Versailles, plans de tables, etc.
Le tout sobre mais souvent en état d'ébriété...
Évidemment, vous ne serez pas déçus en ce qui concerne l'argenterie. Le service de George III trône au cœur de l'exposition.
Les productions de la manufactures de Sèvres sont évidemment présentes, de la vaisselle de Louis XV jusqu'à des créations du XXe siècle très étonnantes.
Ce chemin de table a clairement décroché la palme de l'originalité. De quoi tenir les enfants occupés jusqu'à la fin du dîner
L'exposition vaut clairement le détour et se termine par un message émouvant qui en dit long sur le plaisir de renouer avec ces pratiques culturelles là.
En sortant du musée, vous pourrez prendre une bonne bière et un repas en terrasse "Chez Cathy" ou dans les deux autres estaminets à proximité.
Envie de pendre l'air ?
Les terrils de Loos en Gohelle (les plus hauts d'Europe) attendent votre ascension.
Bon à savoir : l'office du tourisme de Lens loue des bâtons de marche pour monter sur le terrils (pour l'avoir escaladé plusieurs fois, on peut aussi s'en passer mais cela dépend de votre assurance en terrain incliné).
Voilà, il ne vous reste plus maintenant qu'à aller sur @ouisncf prendre vos billets pour une journée à Lens !
Bonne visite et bonne découverte !
Une petite grappe pour la route ?
@D2Unroll please unroll
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.