Benoît Carré Profile picture
Docteur en histoire moderne (Univ. Lille) Qualifié CNU section 22 Chercheur (post-doc) @TrierUni @PaPaERC XVIIIe siècle, finances, société et politique
Twitter author Profile picture 1 subscribed
Jul 14, 2021 12 tweets 6 min read
1) Le #14Juillet est la #FeteNationale depuis la loi du 6 juillet 1880 et OUI c'est bien une référence à la prise de la #Bastille en 1789 MAIS AUSSI à la fête de la Fédération de 1790.

Mais au fait, pourquoi la fête de la Fédération s'est-elle tenue un 14 juillet ? 2) Et bien là encore, c'est une référence directe et assumée au 14 juillet 1789.
"Nous proposons que cette réunion, que cette fédération générale, soit jurée le 14 juillet prochain que nous regardons tous comme l'époque de la liberté" déclare Bailly, maire de Paris, le 5/6/1790
May 30, 2021 14 tweets 5 min read
Retour à Lens et au musée du @MuseeLouvreLens pour l'exposition "Tables du pouvoir".

En arrière plan et en toute objectivité : le plus beau stade du monde, le stade Félix Bollaert. Première réflexion en arrivant : ça a bien poussé !
Le parc qui entoure le musée a visiblement atteint les formes désirées par le paysagiste. L'entrée du musée n'apparaît aux yeux du visiteur qu'après la traversée de ces beaux massifs.
Jun 19, 2020 20 tweets 9 min read
Bon ça commence à bien faire cette histoire autour de la statue de #Colbert. Franchement, beaucoup d'hypocrisie encore une fois sur ce sujet de la part des élus de la République (et pas seulement eux). D'abord ces statues sont des moulages (les originaux ont été remisés en 1989) Ensuite, qu'est-ce que des ministres de l'Ancien Régime viennent faire sur la façade de l'Assemblée nationale ? Pour le dire autrement, pourquoi des figures du pouvoir Exécutif (et pas n'importe lequel) gardent la porte du pouvoir Législatif ? C'est ça la Rép du 49.3 me direz-vs.
Jun 5, 2020 9 tweets 3 min read
La plupart des gens n'ont pas idée du nombre d'excellents jeunes chercheurs qui passent des années à NE PAS TROUVER de postes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les créations de postes ne couvrent pas les besoins des universités en enseignement. Qu'on se comprenne bien : il n'y a pas moins d'étudiants qu'avant, au contraire. Il n'y a surtout plus de volonté politique de consacrer de l'argent public pour créer des postes d'enseignants-chercheurs. Donc les facs recourent massivement aux vacataires pour les cours.