laydgeur Profile picture
"Nous y sommes enfin... La grande bataille de notre temps" — Gandalf le Blanc, après avoir lu le rapport du GIEC

Jun 2, 2021, 10 tweets

Cette animation de la NASA est extrêmement pédagogique : on y voit l’évolution de la distribution des anomalies de températures dans le monde depuis 1950.

Vous ne savez pas ce que ça signifie ni quelles conséquences ça a ?

Explications en #thread
⬇️⬇️

Cette courbe indique la probabilité d‘avoir telle ou telle anomalie de température.

Plus la courbe est haute et plus l’anomalie de température est probable (plus elle apparaît souvent), au contraire plus la courbe est basse et moins l’anomalie est probable.

1950 a servi de base au calcul des anomalies, donc en 1950 la courbe est centrée sur une anomalie de température de 0, qui est en plus très probable (la courbe est très étroite et monte très haut).

Les anomalies de températures extrêmes (-4°C ou +4°C) sont très peu probables.

Maintenant regardez l’évolution de cette courbe par décennie.

On voit clairement deux choses : 1- la courbe se décale vers la droite, et 2- elle s’aplatit ! 😮

1️⃣ La courbe qui se décale vers la droite, c’est la MOYENNE des températures qui augmente.

2️⃣ La courbe qui s’aplatit, c’est la VARIANCE qui augmente : les températures moyennes deviennent moins fréquentes, et les températures extrêmes le sont plus.

Et la combinaison des deux ça donne une grosse augmentation de la fréquence d’apparition de températures plus chaudes (la fréquence de +1°C a doublé), et une ÉNORME augmentation des températures extrêmes : la fréquence du +4°C a presque quintuplé !!

Ce qui veut dire que même si EN MOYENNE la température mondiale n’a augmenté "que" de 1°C, les températures extrêmes n’augmentent pas juste de 1°C, mais deviennent beaucoup plus élevées et beaucoup plus fréquente !

C’est pour ça que s’il faut bien évidemment parler de l’évolution de la moyenne des températures, il ne faut pas oublier la modification de la variance, qui étend nettement la plage des températures possibles et rend les anomalies extrêmes beaucoup plus fréquentes.

Maintenant vous allez vraiment pouvoir apprécier cette visualisation 😊

#Fin

J’en profite pour dire que la NASA a un service dédié à la visualisation scientifique, qui fournit des animations extrêmement bien faites, par exemple celle-là sur la fonte du Groenland ces 20 dernières années.

N’hésitez pas à aller voir, c’est top !
svs.gsfc.nasa.gov

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling