Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Jun 3, 2021, 50 tweets

1/ Enquête de Mediapart sur la ventilation déficiente des TGV (et des RER), les trains intercités étant, c'est intéressant, mieux conçu pour ne pas être des clusters ambulants.
mediapart.fr/journal/france…

2/ Ca tombe doublement mal pour la SNCF puisque leurs homologues italiens, eux, ont mis à profit les 18 mois de syndémie pour installer dans leurs TGV (Pendolino) des filtres Hépa et un niveau de ventilation adapté au risque Covid…
italotreno.it/it/il-treno/fi…

3/ Doublement parce que la SNCF (ses cadres) n'ont pas compris qu'ouvrir les wagons restaurants étaient la pire connerie que l'on puisse imaginer dans un espace clos à la ventilation mal conçue. Sans masque, le risque de transmission s'accroit beaucoup…
capital.fr/entreprises-ma…

4/ Combien coûte la réduction de risque? C'est dans le trait de crayon et c'est un investissement dans la qualité de l'air à rentabiliser sur 20 ans.

50 millions € pour tous les TGV italiens…
0 pour les TGV français (comme pour les écoles et le reste).
repubblica.it/economia/dirit…

5/ Alors, comment ça marche? Grosso merdo, dans un espace masqué, il faut 50 m^3/heure/passager d'air frais ou d'air recyclé au travers d'un filtre HEPA (et rien d'autre puisque sinon, le filtre n'arrête pas le virus).

Dans le TGV, on a 20 m^3/heure/passager d'air neuf…

6/ S'ils avaient mis des filtres Hépa, alors en mettant du 2/3 air recyclé et 1/3 air frais, ça faisait du 60 m^3/heure/passager d'air sans Covid.

Sur un train, c'est facile d'apporter l'air frais: on ouvre des volets sur le toit (quand il roule). On ferme dans les tunnels.

7/ C'est facile mais l'air est très froid en hiver et très chaud en été. Donc, pour garantir un air de confort, on fait du mix air frais/air recyclé. Vous suivez?

Mais les ingés de la SNCF ont mis des filtres… qui sont des passoires à Covid. Ca n'arrête que les poussières.

8/ Et manifestement, il y a des fois où les trappes d'entrée d'air sur le toit restent fermées. La team CO2 emmenant ses capteurs partout, ça a fini par se voir que la ventilation des TGV était dégueulasse.

9/ Ici par exemple, les trappes sont ouvertes mais ça met 2h à atteindre un niveau de ventilation correct pour un espace masqué, en dessous 800 ppm.

10/ Et la team CO2 agit partout…

11/ Les intercités, n'étaient pas conçu pour le confort en température des passagers et les économies d'énergie. Ils sont mieux conçus pour le Covid, à 30 m^3 d'air frais par heure et par passager. C'est encore pas assez, mais c'est mieux.

12/ Dans le RER, c'est carrément SCANDALEUX, si je lis bien. L'apport d'air frais/neuf, c'est l'ouverture des portes en station… Le reste, c'est de la clim qui recycle, sans le niveau de filtre adapté.

Et la jauge, dans les boites à sardines…

13/ Mais ne pas mettre de filtre Hépa, cela signifie qu'on envoie le long des vitres de l'air avec les pathogènes éventuels PARTOUT, par le recyclage. Si, comme moi, on a tendance à s'endormir sur la vitre…

14/ Non seulement la SNCF, devant le shaming, va être obligé de sécuriser ses rames avant les grands départs en vacances, mais c'est un très bel exemple d'expertise citoyenne et de travail syndical.

Sud Rail a fait des mesures de CO2, et alerté sur cette base factuelle.

15/ L'inspection du travail fait son job et tombe… dans un train où les volets d'aération du toit ne se sont manifestement pas ouverts après le tunnel.

Et on atteint des records…
Un travail fondé en science, d'utilité publique.

Bravo aux cheminots pour l'expertise en actes…

16/ Et une belle enquête contraignant la SNCF, mise devant les faits, à fournir une réponse technique en dernier recours. Il ne lui reste qu'à suivre l'exemple italien: investir dans la qualité de l'air.

Pourvu que Blanquer, Vérant et Vidal comprennent…

Bonus: beaucoup de détails dans ce thread.
⬇️

Post-scriptum. Le schéma produit par la SNCF ci-dessus est un peu trompeur, qui suggère la prise d'air au dessus des remorques: les ouïes d'entrée de l'air sont sans doute plutôt sur les flancs de celles-ci.

Ca ne change rien au problème, mais comme la cellule de crise de la SNCF envoie ses communicants faire de la réinformation sur cui-cui, je préfère ne pas laisser trainer une imprécision.

Post-scriptum-2: l'Allemagne et l'Autriche ayant reconnu le consensus scientifique sur la transmission par voie d'aérosol atteint en juin 2020, il y a UN AN, ces pays imposent le port du FFP2 dans les trains et les commerces.

En réalité, je ne sais même pas si j'aurais dû corriger… Le bloc HVAC étant au plafond, les prises d'air peuvent être dans l'angle de raccord entre le toit et le côté.

Voilà une vue du toit ouvert d'un train climatisé intercités… Bref.

Follow-up.
La SNCF a trouvé des journalistes complaisants pour produire de la désinformation.

"La compagnie met en avant son «respect scrupuleux» des normes en vigueur." en dehors du risque de transmission du Covid. Et c'est bien le problème.
leparisien.fr/economie/covid…

La norme de 800 ppm "ne vise que les établissements recevant du public (ERP) non ventilés.» Comment peut-on écrire des conneries aussi énormes? Pour conserver moins de 800 ppm (risque mesuré en milieu clos masqué) il FAUT ventiler.

C'est bien le problème… Le taux de CO2 n'est qu'un marqueur du risque Covid, parce qu'il donne quantitativement la dilution du souffle. Que la SNCF se soit fait prendre à 10 fois le surcroit de CO2 raisonnable montre le problème de ventilation.

"niveau de CO2, l’obligation de ne pas dépasser 5 000 ppm dans toutes les conditions normales d’exploitation."
5000 ppm est une norme du code du travail pour… le CO2. Pas pour le Covid. Utiliser cette norme signifie qu'ils n'ont AUCUN PROTOCOLE COVID. AUCUN.

5000 ppm de CO2, c'est tellement sous-ventilé qu'on commence à avoir une baisse des fonctions cognitives. Mais surtout, le code du travail a mis ça parce que les odeurs corporelles deviennent incommodantes à ce niveau…

Mais là on ne parle pas du CO2 en tant que tel et on ne parle pas d'être incommodé par le fait que ça pue la sueur et l'after-chèvre. On parle de risque de transmission du Covid par voie d'aérosol… Et il faut une meilleur ventilation pour réduire le risque.

Enfin, il faut savoir que le salaire des contrôleurs est pour beaucoup lié aux déplacements: ce sont des travailleurs payés à la tâche. Donc ils ont perdu beaucoup d'argent avec la baisse du trafic.

Ils préfèrent baisser la tête sur cette affaire.

Enfin les "experts" du parisien, qui nient la transmission aéroportés, je les appellerais des tocards sans intégrité, plutôt… Quelle honte ce papier. Quel torchon.

Le premier expert considère qu'il ne sert à rien de s'inquiéter en regardant le niveau de CO2 parce qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres d'un TGV.

No shit, Sherlock!

A ce niveau de nullité et d'obscurantisme, le type pourrait dire qu'il n'y connait rien…

Et alors la meilleure c'est celle-là… Djebbarri a des chiffres. Comme Blanquer. Ces gens n'ont pas besoin de donner des preuves et la méthode qui les a générés. Il leur suffit d'affirmer.

On peut se foutre de Bolsonaro: on a les mêmes à la maison.

J'étais tout à ma joie de manger quelques amanites vineuses revenues au beurre, avec un Médoc par dessus. Et je lis ce tissu de conneries…

Et voilà que je suis en rogne. Ces gens ne savent donc pas acheter un rouleau de filtre Hépa en urgence et les faire installer?

Au Japon, personne n'a cherché à nier la transmission aéroportée. Ils ont fait ce qui était possible… Des circulaires pour laisser les fenêtres du métro ouvertes par exemple. Simple et efficace.
tokyometro.jp/lang_en/info/2…

"Chers clients, pour ne pas se contaminer, nous aérons en utilisant la climatisation avec purificateurs et en ouvrant les fenêtres dans le métro (2 fenêtres ouvertes dans chaque voiture). Si ce n'est pas le cas, ouvrez les fenêtres s'il vous plait."
tokyometro.jp/safety/prevent…

Corée: essais de ventilation dans les bus début MAI 2020. Les bus à air conditionné rouleront vitres ouvertes!

Et nous on a @Djebbari_JB qui passe sa vie à faire de la com' au lieu de bosser ses dossiers.
m.koreaherald.com/amp/view.php?u…

Sans déconner. Lisez la réponse de @Djebbari_JB dans Mediapart. #TraduisonsLes On n'a pas mis de norme de ventilation adaptée au Covid parce que… ben c'est ventilé.

C'est dingue, comme niveau d'incapacité au raisonnement le plus élémentaire, non?

Je réalise que ce "spécialiste" interrogé par Le Parisien, n'est autre que l'un des types de l'assoce pilotée en sous-marin par LR qui a pondu une pseudo-étude miteuse pour la mairie du IXème.

C'est pas du travail de journalisme, d'interroger Robert de la machine à café…

J'avais consacré tout un thread au travail de cochon, ni fait ni à faire, sans aucune méthode rationnelle, de cette association bidon en cheville avec Les Républicains…

Pfouuu.
⬇️

Spécialiste…

Nouvelle page de communication de la SNCF, qui prend les usagers pour des imbéciles et constitue une démonstration de la méthode des marchands de doute.
✅ Mise en doute de résultats scientifiques fondés sur la dilution du CO2 et des particulees virales par du relativisme.

✅ Référence à une norme qui ne concerne pas la transmission aéroportée de SARS-CoV-2, mais l'émission d'odeurs corporelles gênantes. 5000 ppm, pour le Covid, c'est 12 fois trop.

DOUZE FOIS TROP RISQUE.

✅Ca c'est le summum de l'irrationalité… Prétendre que si l'air est douze fois plus vicié que dans un établissement recevant du public, c'est beaucoup moins grave parce que… il y a une ventilation dans le TGV.

C'est fou…
😱

✅Ignorer que le problème vient précisément de la nature des filtres, ceux mis dans les TGV n'arrêtant pas les particules virales — contrairement à ceux équipant maintenant les TGV italiens.

✅Prétendre que les filtres ont le niveau d'efficacité des masques chirurgicaux (60 à 70% pour les particules submicroniques) quand ils filtrent moins de 10% de ces particules.

✅Déformation d'une étude scientifique déclarative qui est aveugle aux situations d'espaces publics anonymes, par sa construction même.
✅Ignorance de la littérature scientifique sur la transmission en milieu clos mal ventilé, y compris des transports.

Je ne comprends pas que la SNCF utilise des arguments d'aussi mauvaise foi, plutôt que d'améliorer la qualité de l'air… Tous les espaces clos mal ventilés peuvent dire que c'est pareil ailleurs.

Mais là, c'est FAUX.
Les établissements recevant du public ont fait un effort…

Ce type d'argument vaseux a été utilisé par les présidences d'université (il n'y a pas plus de risque chez nous qu'ailleurs) au lieu de prendre à bras le corps le problème de réduction de risque.

Et le "Pas de cluster" qui nie le fait que la transmission se fait surtout 1-1.

Cette veulerie, ce refus d'investir dans la réduction de risque, avec des installations de ventilation qui serviront 20 ans, a non seulement fait 120 000 morts déjà, mais creusé la crise socio-économique qui vient.

PS: on ricane dans mes DM. Le risque n'est pas proportionnel au taux de C02, mais à l'excès de CO2 par rapport à l'extérieur.
5000 ppm -> 5000-420=4580 ppm
800 ppm -> 800-420=380 ppm

4580/380=12.05…
CQFD

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling