Monsieur Bidouille Profile picture
Monsieur bidouille : #maker #hacker d'objets, vidéaste sur #Youtube, vulgarisation technique.

Jun 9, 2021, 7 tweets

"Alors la je vous explique c'est le machin, au dessus, qui est en contact avec le bidule, la chose, je sais plus, et bref, le truc passe dedans du coup on a fait 74 thèses pour mettre au point cet engin"
Vous allez tout savoir sur la supra conductivité

En vrai cette partie c'est assez rare de la voir "en vrai". C'est la jonction de deux câbles supraconducteurs, avec des plaques de cuivre en contact. Ya plusieurs dizaines de milliers d'ampères qui vont passer la dedans.

Et la liaison cuivre/inox est réalisée par explosion bonding. On fait exploser des charges pour souder des métaux entre eux. Ça permet de faire des sandwich impossibles à obtenir autrement.

(on me dit que c'est de la soudure par fusion via des forces électromagnétiques) Hum je suis confus parce que je me souviens bien qu'on m'avait parlé d'explosion.

Les liaisons une fois les pancakes assemblés en bobine. Ils ont ajouté des renforts pour éviter que les deux parties en cuivre ne se décollent, malgré leurs soudure. (les forces magnétiques seront colossales) . On voit bien les tubes de refroidissement cryogénique

Une tranche d'un pancake. Les fils conducteurs sont refroidis au centre par de l’hélium liquide. Le tout entouré d'inox (tout est en inox la bas) et d'une couche d'isolant imprégnée de résine coulée sous vide.

On voir l'efficacité de la supra conductivité quand on compare ces conducteurs aux jeux de barre en aluminium, refroidis par eau, utilisés pour acheminer l'énergie.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling