Monsieur Bidouille Profile picture
Jun 9, 2021 7 tweets 3 min read Read on X
"Alors la je vous explique c'est le machin, au dessus, qui est en contact avec le bidule, la chose, je sais plus, et bref, le truc passe dedans du coup on a fait 74 thèses pour mettre au point cet engin"
Vous allez tout savoir sur la supra conductivité
En vrai cette partie c'est assez rare de la voir "en vrai". C'est la jonction de deux câbles supraconducteurs, avec des plaques de cuivre en contact. Ya plusieurs dizaines de milliers d'ampères qui vont passer la dedans.
Et la liaison cuivre/inox est réalisée par explosion bonding. On fait exploser des charges pour souder des métaux entre eux. Ça permet de faire des sandwich impossibles à obtenir autrement.
(on me dit que c'est de la soudure par fusion via des forces électromagnétiques) Hum je suis confus parce que je me souviens bien qu'on m'avait parlé d'explosion.
Les liaisons une fois les pancakes assemblés en bobine. Ils ont ajouté des renforts pour éviter que les deux parties en cuivre ne se décollent, malgré leurs soudure. (les forces magnétiques seront colossales) . On voit bien les tubes de refroidissement cryogénique
Une tranche d'un pancake. Les fils conducteurs sont refroidis au centre par de l’hélium liquide. Le tout entouré d'inox (tout est en inox la bas) et d'une couche d'isolant imprégnée de résine coulée sous vide.
On voir l'efficacité de la supra conductivité quand on compare ces conducteurs aux jeux de barre en aluminium, refroidis par eau, utilisés pour acheminer l'énergie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Monsieur Bidouille

Monsieur Bidouille Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MrBidouille

May 3, 2023
Stockage d'énergie sous la forme de champs magnétiques maintenu par des supraconducteurs. On en apprends tous les jours.
En plus ça fait longtemps qu'on expérimente cette technologie. Image
Le plus gros est capable de stocker 2GJ (environ 0,55 MWh)
Un tore constitué d'électroaimants fait avec des HTS (câbles supraconducteurs à haute température) Image
100MVA d'alimentation. On est bien. Ce type de stockage est comparable à des super condensateurs.
Peu de capacité mais une réactivité et une puissance énorme. C'est envisagé pour encaisser des perturbations sur le réseau ou pour réguler très finement. Image
Read 7 tweets
Mar 17, 2023
Puissance cumulée des lignes à courant continu dans le monde.
L'occasion de vous présenter Changji-Guquan la ligne électrique la plus puissante (et la plus longue) du monde.
On est sur de l'ultra haute tension à courant continu. 1,1 million de volts, 5450 A, 3324km. A ce niveau de tension on est rentable de 3000 jusqu'à environ 5000km. (on est large)
Elle est alimentée par un réseau alternatif de 750kV et fourni un réseau de distribution alternatif de 500 et 1000kV.
Pour comparaison en France le réseau de transport c'est 400kV max (ce qui est logique vu les distances plus faibles qu'en Chine)
Read 13 tweets
Mar 16, 2023
Mon double maléfique qui tourne au beaujolais
Mon moi du passé dans une locomotive à vapeur et qui se demande s’il a bien éteint le four en partant.
Bon il a oublié de mettre ma tronche mais cette image rends trop bien
Read 5 tweets
Mar 16, 2023
Je demande à Midjourney de me faire des lignes électriques
il confond les câbles avec des rails on dirait
il faut faire une IA entrainée sur les réseaux électriques parce que c'est pas ouf les câbles
Comment je fais pour mes vignettes moi ?
Read 4 tweets
Dec 5, 2022
Je pense que beaucoup de gens oublient d’envisager la transition énergétique dans le temps.
Par exemple : quand le nouveau nucléaire entrera en service, une partie de l'éolien actuel arrivera en fin de vie. Idem pour les panneaux solaires. 👇
Tous les scénarios de transition se posent horizon 2050 : à ce moment la toutes les éoliennes déjà posées en 2022 n'existeront plus ou seront sur la fin.
Le plan actuel de développement du nucléaire (grosso modo le NO3 de RTE) permet même pas de compenser la fermeture des centrales existantes (60ans).
Alors que la consommation électrique est censée augmenter.
Read 22 tweets
Sep 14, 2022
Parlons boum.
On a fait pas mal d'essais nucléaires. Fin 70 un traité impose de faire les tests sous terre, ça fait moins désordre.
A partir des années 80, les USA avaient deux types de tests différents. Image
Des tests verticaux (photo précédente du dernier test) dans des puits servant à valider le design de nouvelles ogives et des tests horizontaux pour exposer du matériel aux radiations émises par une bombe. Image
Les test horizontaux étaient fait avec des petites bombes. On collait un tuyau conique de plusieurs centaines de mètre de long avec l'objet du test au bout. La bombe et le tuyau ainsi que la chambre de test étaient mis sous vide.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(