1/ Qui sont les personnes impliquées dans l'affaire du charnier de Paris Descartes. Le fils de José Arthur produit une salve de name dropping à la fin de cette entrevue.
Une occasion de thread pour revenir sur cette affaire sordide.
2/ Les pieds sur Terre nous donnait à entendre l'horreur la plus totale qui s'est déroulée sous les présidences d'Axel Kahn et de son dauphin, Frédéric Dardel.
franceculture.fr/emissions/les-…
3/ Il y a un précédent à cet affaire.
Le Dardel de l'époque s'appelait Pompidou.
Alain Pompidou.
lemonde.fr/societe/articl…
4/ Une partie des faits concernant le charnier de Paris Descartes nous sont connus par cette synthèse d'un rapport IGÉSR-Igas.
…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/29/9…
5/ Mais c'est surtout dans la presse de droite (pourquoi?), par le travail d'information remarquable d'@JouanAnne1 que le dévoilement s'est fait.
Enquête parue le 27 novembre 2019.
lexpress.fr/actualite/scie…
6/ L’ancienne secrétaire générale du Centre du don des corps, Dominique Hordé racontait en septembre 2020 dans Match, comment les alertes pourtant faites depuis des années avaient été ignorées par les autorités de tutelle.
parismatch.com/Actu/Societe/E…
7/ Entre la présidence et les exécutants, Mme Marie-Hélène Coulhon-Wehr a été chargée de mission auprès du DGS de Paris 5 dès 2015. Elle a été informée par Dominique Hordé de la situation du "charnier", et l'a remplacée en juin 2018 quand Mme Hordé est partie.
8/ Les préparateurs — les premiers à être impliqués par la justice — n'ont pas été mis à l'abri, mais les intermédiaires et les décideurs, oui.
Mme Marie-Hélène Coulhon-Wehr est passée à Universcience.
9/ Antoine Tesnière, ex-bras droit de Frédéric Dardel, et partie prenante de l'affaire du charnier de Paris Descartes est conseiller d'Olivier Véran sur le coronavirus.
10/ C'est d'ailleurs frappant de constater qu'Alain Pompidou avait un profil très semblable aux responsables du charnier de Descartes. On ne devient pas soudainement complice d'une ignominie de ce genre sans qu'il y ait déjà un terrain favorable…
fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Pom…
11/ Tous les responsables hiérarchique ont des leviers politiques puissants — en particulier au sein de la macronie. C'est donc sans surprise un préparateur en anatomie qui avait été le premier mis en examen.
lemonde.fr/societe/articl…
12/ Je ne juge pas les exécutants ni ne les dédouane.
J'ai pris le temps d'écouter le quotidien des préparateurs de corps. C'est atroce.
franceinter.fr/l-horreur-abso…
13/ Je comprends la douleur et la colère des victimes en constatant que les décideurs disposaient d'appuis au sommet de l'Etat — Mme Vidal et M Véran en particulier.
leparisien.fr/paris-75/charn…
14/ Il se joue dans ce traitement de cadavres quelque chose de très profond. C'est assez indicible. Surtout quand on est, comme moi, profondément matérialiste, athée, rationaliste.
lemonde.fr/societe/articl…
15/ Par contre, je connais bien ce milieu de mandarins et les pratiques clientéliste et maffieuse. Et ça, c'est parfaitement dicible. Bloquer des rapports. Etouffer des scandales. Cela aura été le quotidien de F.Vidal, et dans une moindre mesure de Véran.
parismatch.com/Actu/Societe/S…
C'est éprouvant à écrire. Je m'arrête là pour aujourd'hui, avant d'entrer dans la galerie de portraits de gens qui me lèvent le cœur.
* cette
16/ Je vais essayer, avant de dresser le portrait des quelques responsables qui ont modelé le système universitaire depuis 20 ans, de décrire au plus près de l'expérience sensible, ce qui rend ce charnier insupportable, en reprenant des éléments que m'a donné une amie concernée.
17/ Donner son corps à la science, c'était dans les années 1970 un truc de matérialiste, de rationaliste, d'athée. Dans les familles attachées au mouvement émancipateur, il y avait un côté bravache vis-à-vis de la mort, du coût des concessions, des rituels para-religieux.
18/ Quand on lègue son corps, on devient « Membre bienfaiteur de l’Université René Descartes » (tout en majuscule) et on hérite d'un numéro de donateur inscrit dans un grand registre à couverture toilée. « En vue de la Recherche Scientifique et de l’Enseignement Médical »
SIC
19/ Donner son corps à la science, c'est un geste éprouvant qui est incompatible avec l'idée que la "Recherche Scientifique" ou "l'Enseignement Médical" (que de majuscules) devra PAYER, en interne, pour pouvoir utiliser le corps.
20/ C'est a fortiori incompatible avec l'idée d'une vente à la découpe, avec des intermédiaires qui achètent un corps, en prélève un fragment, puis revendent d'occasion.
C'est a fortiori incompatible avec la vente à des collectionneurs macabres.
21/ C'est incompatible, encore, avec le fait que ses descendants n'aient plus aucun droit sur le corps: savoir ce qu'il est advenu, être prévenu de l'incinération des restes, récupérer les cendres.
Pouvoir attribuer un lieu aux morts est important pour faire son deuil.
22/ L'expérience des familles, c'est d'abord que le centre de don des corps acceptait les dépouilles dans des états de décomposition les rendant inutilisables pour la recherche ou l'enseignement, après plusieurs jours voire après un séjour dans la Seine…
23/ En novembre 2019, parait un communiqué de l'université qui commence par " éthique, dignité dans la prise en charge des corps humains et probité des équipes de l’Université Paris Descartes ", c'est à dire les corps entassés, bouffés des rats, vendus en vrac ou au détail…
24/ Le numéro vert, déjà, cette manie macronienne: « afin de répondre à toutes les questions des familles des donneurs, l’université met en place une ligne téléphonique dédiée »
Le téléphone arrive dans un bureau administratif où on ne sait rien.
25/ Aucun renseignement n'est donné sur ce que tout le monde a appris par la presse: à quand remontent les ventes? Quel Conseil d'administration a fixé les prix, a autorisé la vente à la découpe, la revente?
QUI?
QUELLES ORDURES?
Rien. Les comptes-rendus de CA ont été escamotés.
26/ Et aucun renseignement n'est donné sur ce qu'il est advenu de tel ou tel corps. Il faut dire que les arrivées de corps ont été notées au crayon de bois sur ces grands registres commerciaux à couverture toilées, sans aucune maniaquerie administrative.
27/ En plus des conditions insupportables de traitement des dépouilles, cette confrontation des familles à l'indifférence de la machine bureaucratique, incapable de l'effort minimal de correction et de renseignement qui fait mal. Toute la sphère dirigeante a un réflexe: étouffer.
28/ Une fois que les conditions de travail des préparateurs ont été connues, les "jeux" de carabins avec les morceaux de corps — jusqu'au foot avec des têtes, l'horreur du charnier, il y a eu encore ça à subir:
01 42 86 20 48
huffingtonpost.fr/entry/charnier…
Je suspends encore momentanément.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
