Jehan Haddane Profile picture
Idées à picorer. On évoque ici les concours de la République. Humble héritier de JFC. Et rangeons l'impossible Salut au magasin des accessoires.

Jun 12, 2021, 6 tweets

#prepahec #concours
- La clé de tout oral est de ne pas (trop) respecter le jury.
- Attention, il ne s'agit ni d'user d'un registre de langue non soutenu, ni d'être insolent ou arrogant, ni de chercher la confrontation.
- Il faut juste éviter de mettre son jury sur un piédestal.

- Le fait est que la plupart des étudiants se présentent en étant terrassés par l'instant. Sauf que le jury est là pour tester votre personnalité, même à HEC où il n'y a pourtant pas d'entretien en tant que tel. Et quoi de plus souhaitable qu'un étudiant stable émotionnellement ?

- Il faut donc vous représenter le jury en face comme un groupe d'amis particulièrement cultivés et roublards, dont l'objectif est de jouer avec vos connaissances et votre réactivité. Ne déifiez pas le jury, au risque de perdre à ce jeu mental sitôt entré dans la salle.

- L'oral, quel qu'il soit, est avant toute une mini-pièce de théâtre où, tacitement, vous avez la possibilité d'être le metteur en scène. Saisissez cette possibilité, le jury ne vous en respectera que plus. Ne faites pas de la figuration.

- Certes, vous êtes peut-être du genre "timide", et il n'y a aucun mal à cela. Toutefois, il serait bête de laisser ce moment vous filer entre les doigts.

Alors, dès maintenant, et en parallèle à votre préparation "classique", conditionnez-vous mentalement afin de jouer le bon rôle une fois le rideau levé et les trois coups frappés.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling