Méthodologie 6 : Mettre en abyme le sujet, pratique rare mais valorisée à l’extrême.
(1) Une arme délaissée. (2) Et concrètement, ça donne quoi ? (3) Deux cas où Méthodologie 6 devient un manuel de Kyusho. (4) Rappel énième n’a jamais tué.
Point méthodologique court mais dont les effets démultiplicateurs peuvent rapporter gros, très gros.
Une phrase pour le résumer : « un sujet doit s’analyser pour ce qu’il dit ET pour ce qu’il est ».
Une erreur commune : tenter de prédire un sujet en dissertation.
(1) Un coup de sabre dans l'Océan. (2) Une pratique contre-productive sur la forme... (3) ...et sur le fond. (4) Le sens des "probabilités indicatives". (5) Le concours, certes. Et le Savoir?
(1) Plus d'une dizaine de préparationnaires m'ont envoyé un message dont l'objet était de connaître mon avis sur des prédictions diverses de sujets. Il est impossible de répondre à cette question.
Bien sûr, il est possible de cerner un thème, d'en connaître les axes d'études,
Méthodologie 5 : Comment conclure ? (fondamental si vous ne voulez pas finir dans la friendzone de la gaussienne de notation, aka une note entre 9 et 13)
(1) Qu’est-ce qu’une dissertation. (2) Le test du correcteur. (3) Le bouquet final.
(1) Conclure, c’est envisager une relation dans sa complétude. Nous n’envisagerons ici que la question de la dissertation. Des «romans» à l’eau de rose (ceux de Marie Minelli par exemple) et Plus belle la vie vous fourniront d’autres applications à ce tweet.
Probabilités indicatives : ESSEC 45%, HEC 50%
Marque-pages : (1) Questionner la question. (2) Regarder « en enfant » grâce au « deuxième terme ». (3) La PBL, encore la PBL, toujours la PBL. (4) Décliner, de façon consciente, le monde. (5) Ménager des bouffées d’air frais.
Apr 18, 2023 • 21 tweets • 4 min read
#concours#prepaecg
Méthodologie 4 : La problématique, ou comment votre note est déjà (presque) définie à la fin de l’introduction. 1. Avoir une problématique problématique. 2. Avoir une problématique « éloignée » du sujet 3. Avoir une problématique qui se remarque sur la forme.
Votre copie n’est pas importante. C’est un grain de sable dans un tourbillon d’autres copies, le correcteur ne s’arrêtera pas longtemps dessus (cf. Méthodologie 2). Pour aller plus vite, il s’arrêtera sur des points fondamentaux de sa grille de notation.
Apr 17, 2023 • 25 tweets • 4 min read
Le verbe le plus tabou des concours : concourir.
Ils vous diront, dans leurs pudeurs de gazelles coubertinistes, que l’important est de participer.
Ils vous diront que l’on va à un concours comme au marché et que si les bulots manquent à l’étal, mamie reprendra des moules.
Ils vous parleront de chiffres, de lettres, d’auteurs, de pays, de graphiques, de camemberts, de concours blancs et de drapeaux –blancs.
Ils vous diront que tout se vaut, qu’il y’a une part de destin (large selon eux, mince en réalité) que vous ne contrôlez pas dans un concours.
Probabilités indicatives : Ecricome 25%, ESSEC 55%, HEC 75%
Vous retrouverez des marque-pages vers des conseils méthodologiques. (1) Traitement des sujets en génitif. (2) Trouver l’Anneau de Sauron. (3) Se détacher du monde pour se concentrer sur la notion de vide. (4) Donner une dimension pratique à son III pour dépasser la pure théorie.
Apr 5, 2023 • 17 tweets • 4 min read
#prepaecg#concours#cg
Méthodologie 1 – Trois contes vitaux que les professeurs de lettres/philosophie ne racontent pas assez.
1. L’importance du « deuxième terme » 2. La structure de base d’un paragraphe 3. La tache de graisse sur le passeport hongrois
1. L’importance du « deuxième terme »
Ce qui compte vraiment dans une dissertation ayant pour thème « Le monde » n’est justement pas le mot « monde ». Tout le monde arrivera avec des choses à dire sur le monde.
Apr 10, 2022 • 16 tweets • 4 min read
#prepa#prepaecg#concours
"Le conseil le plus important à avoir en tête avant une épreuve de dissertation, toutes matières confondues"
Demandez-vous brièvement comment vous auriez traité ces 3 sujets ou ce qui vous interpelle en eux avant de lire la suite puis refaites
l’exercice après avoir tout lu.
Que perd-on quand on perd la mémoire ? (CG ESSEC 2019)
Les héros sont-ils morts ? (Sujet 2 CG Ecricome 2012)
L’essor économique et la montée en puissance de la Chine : chances ou menaces pour le reste du monde ? (HGGMC ESSEC 2012)
Mar 7, 2022 • 26 tweets • 5 min read
#prepaECG#concours#hggmc
De la segmentation en 22 thèmes du programme d’HGGMC
Cf. « Le principe de la dissertation » 2/3 : cette liste, apprise puis reproduite sur votre brouillon en début d’épreuve vous permet de vous assurer que vous n’oubliez aucun « aspect » du sujet
proposé en HGGMC. Pour chaque thème, le travail consiste à l’appliquer au sujet et à se demander comment les deux sont liés. Si le sujet est global et non ciblé sur une région, il est intéressant (mais plus complexe), pour chaque thème, de le relier au sujet et en même temps,
Le saviez-vous ? Un correcteur d’HGGMC au concours passe en moyenne 5 minutes par copie. Il n’évalue pas vraiment votre niveau, plutôt votre propension à respecter les clauses du Contrat.
Ce Contrat en 3 clauses, vous devez vous le ressasser en début de toute épreuve d’HGGMC durant le petit interstice de latence qui précède le saut dans le vide aka le retournement des sujets.
Clause 1 : formellement, votre copie doit être une retranscription limpide de votre plan.
Feb 28, 2022 • 27 tweets • 5 min read
#prepaecg#concours
« Le principe de la dissertation » 1/3 (toutes matières rédactionnelles confondues)
Avant toute chose, mettez un casque puissant et lisez avec attention ce délicieux mashup dissertatif :
Tous les timecodes de ce thread y renvoient.
Dans quelques temps, les concours auront lieu et les épreuves à dissertation (CG,HGGMC,ESH) peuvent à elles seules vous permettre d’avoir ou de rater des admissibilités. Ce thread en 3 parties a pour objectif de rappeler (faire découvrir ?) des fondamentaux de la dissertation.
- Les virtuoses, qu’ils soient sportifs, comédiens, ou concertistes, ont tous pour particularité de dominer la pression aux moments cruciaux. On croit souvent, à tort, que ce n’est que par leur génie qu’ils restent calmes dans la tempête.
En réalité, ils sont tellement entrainés, tellement aiguisés, tellement aguerris que le jour J n’est pour eux qu’un jour lambda.
- Vous vous apprêtez à passer une épreuve qui ankylose une bonne partie des candidats, que faire pour l’aborder en virtuose ?
- Quel dosage entre
Jun 12, 2021 • 6 tweets • 2 min read
#prepahec#concours
- La clé de tout oral est de ne pas (trop) respecter le jury.
- Attention, il ne s'agit ni d'user d'un registre de langue non soutenu, ni d'être insolent ou arrogant, ni de chercher la confrontation.
- Il faut juste éviter de mettre son jury sur un piédestal.
- Le fait est que la plupart des étudiants se présentent en étant terrassés par l'instant. Sauf que le jury est là pour tester votre personnalité, même à HEC où il n'y a pourtant pas d'entretien en tant que tel. Et quoi de plus souhaitable qu'un étudiant stable émotionnellement ?
Apr 18, 2021 • 25 tweets • 5 min read
#prepahec#concours
TWEET LOURDEUR 7/7
Ce dernier tweet a pour objectif de synthétiser tous les petits conseils qui, inscrits sur le haut de votre feuille de brouillon, vous permettront de magnifier vos notes.
- CG :
*Evitez les citations et auteurs que tout le monde aura et
que vous avez trouvé dans des manuels que tout le monde avait, sauf si vous pouvez en fournir une analyse originale.
*Votre introduction doit s'efforcer de montrer au correcteur que le sujet est ultra-important, hyper-fécond et supra-problématique dans de nombreux domaines (moral
- « L’industrie, enjeu majeur au carrefour des problématiques de la mondialisation »
*Profondeur historique : 2ème révolution industrielle, importance de l’industrie de guerre durant les 2 GM, dvlpmt industriels
autocentrés (AMlat) ou extravertis (Asie), 3ème révolution industrielle des NTIC (90s), 4ème révolution industrielle autour de l’IA
*Paradoxes : l’industrie était très importante jadis mais semble passer au second plan dans la mondialisation (elle se fait délocaliser, des pays
Apr 17, 2021 • 16 tweets • 4 min read
#concours#prepahec
TWEET LOURDEUR 6/7
L'unique but de cet avant-dernier tweet est de raffermir le cœur des marins se sentant un peu seuls sur le frêle esquif qui les porte vers la tempête ECRICOME et l'ouragan BCE.
- CG :
*Votre copie est un lépidoptère. L'accroche est sa larve. Petit à petit, elle acquiert les nutriments qui la font devenir chrysalide. Au III/C, le papillon apparait. Le correcteur a l'œil humide quand il voit son papillon s'envoler vers d'autres cieux dans l'ouverture.
Apr 16, 2021 • 14 tweets • 3 min read
#concours#prepahec
TWEET LOURDEUR 5/7
Cette série de tweets a pour objectif de faire baisser votre tension artérielle avant lundi ou lundi d'après.
- CG :
*Si vous êtes à l'aise et sentez que vous maitrisez vos références, préparez-vous des réfs-cerises.
La réf-cerise, c'est une référence qui se développe en deux temps, la moitié en accroche, l'autre moitié en fin de conclusion. C'est une cerise sur le gâteau que vous venez d'écrire pour le correcteur car elle donne l'impression que votre pensée fut cyclique, qu'une boucle a été
Apr 14, 2021 • 21 tweets • 5 min read
#concours#prepahec#animal#culture
Sujet Culture Générale Prépa HEC 2021 : "La violence et l'animal"
- Probabilités indicatives : ECRICOME 5%, HEC 60%, ESSEC 75%
- L’an dernier, la civilisation était l’adjuvante du désir. Cette année, l’animal sera probablement lui aussi
subordonné à un concept aussi vaste que la civilisation, la violence par exemple.
- 2 astuces majeures :
*Astuce1 : face à un concept que vous ne savez pas aborder philosophiquement, demandez-vous bêtement quels mots proches de la vie courante vous pouvez lui rapprocher. Là ça
Apr 13, 2021 • 4 tweets • 2 min read
#concours#prepahec#culture#hggmc
TWEET LOURDEUR 2/7
Cette série de tweets a pour vocation d'insister avec lourdeur sur des détails débiles en apparence mais qui font la différence au concours.
- Aujourd'hui, CG/HGGMC
-Au dessus de chaque grande partie, l'annonce de partie est
indispensable. Elle doit consister en trois phrases affirmatives, simples, reliées logiquement entre elles et décrivant vos A)B)C). Tacitement, vous dites à votre correcteur : "regarde, je te donne mon plan" et il vous répond "merci".
- Le début de la conclusion reprend la PBL
Apr 12, 2021 • 7 tweets • 2 min read
#concours#prepahec
TWEET LOURDEUR 1/7
- Cette série de tweets a pour vocation de ressasser jusqu'à dimanche une série de conseils par matières qui pourraient vous sembler débiles mais qui, véritablement, peuvent faire décoller vos notes.
- LV1 Anglais (et oui, on touche à tout)
*La Q1 de rédaction cible toujours volontairement un aspect précis et limité de l'article qui vous est proposé. Certes, vous aurez l'impression de n'avoir rien à dire, mais, surtout, ne mettez dans votre essay QUE des éléments de l'article en rapport avec la question posée.