LDH France Profile picture
LDH : association généraliste et indépendante de citoyennes & citoyens qui s’engagent pour défendre tous les droits, pour toutes et tous !

Jun 21, 2021, 26 tweets

#Colloque | Ce lundi 21/06 la #LDH et la @fidh_fr co-organisent un colloque sur le rapatriement des enfants français et de leurs mères détenus dans des camps en Syrie, en présence de responsables d'associations, reporters, psychiatres, médecins humanitaires.. A suivre en direct⬇️

Françoise Dumont, présidente d'honneur de la #LDH remercie le @RondPointParis. Cette campagne s'est traduite avec l'appel publié sur @lemondefr et se concrétise avec ce colloque qui est la première initiative publique sur ce sujet
lemonde.fr/idees/article/…

Françoise Dumont explique que cette campagne vise à obtenir que les droits de ces enfants et de leurs mères, qui sont tous des ressortissants français, cessent d'être bafoués, elle vise à ce que la France respecte les conventions dont elle est signataire dont la #Cide

Françoise Dumont : "En dehors de ces aspects juridiques, il y a bien sûr des raisons humanitaires : manque de soins, mauvais traitements, hygiène déplorable, sous-alimentation... Il y a aussi la volonté de faire sortir du silence la situation réelle de ces quelques 200 enfants."

Ce rapatriement doit s'organiser, être expliqué de manière apaisé mais une chose est sûre : il devient chaque jour plus urgent. Les uns après les autres, les pays européens rapatrient leurs ressortissants et en s'obstinant à ne pas le faire la France s'isole de plus en plus.

Patrick Baudoin, président d'honneur de la @fidh_fr dénonce les conditions de détention épouvantables en termes sanitaires et d'absence d'éducation. Il rappelle que ce sont des enfants français, en majorité de moins de 6 ans et innocents : "Ce ne sont pas des terroristes nés"

@fidh_fr Pour P. Baudoin il est important de les rapatrier avec leurs mères au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant, c'est en France qu'elles pourront être entendues et jugées. Rien ne justifie cette prise de position française qui est une faute morale et une infraction juridique.

@fidh_fr Jean-Marie Burguburu, pdt de la @CNCDH, explique que même si les mères sont jugées et emprisonnées à leur retour en France, les enfants eux auront accès à un foyer familial et aux soins dont ils ont besoin. Le respect du droit et des droits de l'Homme doit dicter notre conduite !

@fidh_fr @CNCDH Julie Lebegue, directrice de projet chez @UNICEF_france revient sur la catastrophe humanitaire en Syrie. Les enfants sont avant tout les victimes d'un conflit dont ils n'ont pas demandé à faire partie. Il faut les rapatrier et les réintégrer.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france Julie Lebegue revient sur la situation des autres pays: 80% des enfants rapatriés sont d'Ouzbékistan, de la Russie, du Kazakhstan & du Kosovo. Dans l'UE le Danemark, l'Allemagne, la Finlande et la Belgique se sont positionnés en faveur du rapatriement et ont commencé à le faire

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france Sophie Desolieres de @MSF_france revient sur la situation du camp de Al Hol : 62000 personnes y sont enfermées dont 60% d'enfants, 12000 non accompagnés. Ils sont victimes de malnutrition et n'ont pas accès aux soins. Il s'agit d'une situation inacceptable de mise en danger.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france Sophie Desolieres revient sur la violence au sein du camp : incendies, violences sexuelles, des enfants ont été victimes de bombes et de mines et n’ont pas eu accès aux soins nécessaires. Elle rappelle que la Syrie est un pays en guerre.
lemonde.fr/societe/articl…

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france Pierre Duterte, médecin humanitaire, revient sur les risques et traumatismes de ces enfants. Les violences dont ils sont témoins ont des cqces sur leur dvpt personnel même si physiquement ils ne souffrent pas de blessures. Violence & colère risquent de devenir leur unique réponse

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard, grand reporter, prend la parole sur les conditions de vie dans les camps : deux ressources d'eau sur trois qui ne fonctionnent pas, les tentes qui sont vendues par les kurdes... Les conditions ont toujours été très mauvaises.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @emilie_baujard : l'accès aux camps est très difficile, en particulier pour les français : pour les avocats, les familles, comme pour les journalistes. Il y a une volonté de cacher les choses. Or la politique du silence ne peut pas fonctionner sur le long terme.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Raphael Pitti, médecin humanitaire, évoque les problèmes au sein des camps et la catastrophe humanitaire de grande ampleur en Syrie. La Russie a fait fermer des couloirs humanitaires, or il y a une urgence à les maintenir.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Leila Ferault, psychologue clinicienne, parle des enfants qu’elle reçoit dans le cadre de sa profession. La majorité d’entre eux sont nés sur zone, certains sont très jeunes. A ce jour 90 enfants de moins de 7 ans sont passés dans son hôpital.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Elle explique la prise en charge et l'accompagnement de ces enfants à leur arrivée en France. La grande difficulté des psychologues est le manque d'éléments d'information sur leurs histoires, leurs mères étant incarcérées.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Il faut du temps pour créer un lien de confiance car ils sont en contact avec de très nombreux professionnels de l'enfance. Ce sont les familles d'accueil qui peuvent porter la parole de ces enfants, c'est pourquoi il y a un grand travail d'accompagnement avec ces familles.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Serge Hefez, psychiatre et pédopsychiatre, revient sur les traumatismes de ces enfants. Malgré ce qu'ils ont vécu, ils ont une capacité d'attachement à un foyer familial à leur retour en France, on remarque une capacité à reprendre le fil d'une vie normale.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard On a vu que nous savons faire, avons su faire, donc le maintien de cette situation est incompréhensible. Serge Hefez : « Je ne comprends pas qu'un pays comme le nôtre puisse laisser cette situation pérenniser. »

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet & @danslesrues sont journalistes et ont réalisé un podcast sur le retour en France d'une femme et de ses 2 enfants (à découvrir sur ArteRadio en sept). Elles reviennent sur la situation de cette famille mais aussi sur les enfants français qui ne reviendront pas.

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @CelineMartelet & @danslesrues abordent la situation d'enfants revenus des camps : "Il suffit de leur ouvrir les bras et de prendre du temps."

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @MsalemkourLDH pdt de la #LDH : « Cela fait des années que les associations, les institutions internationales, les institutions de défense des droits, journalistes, pédopsychiatres essaient de faire la lumière sur ces réalités. »

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @MsalemkourLDH @MsalemkourLDH pdt de la #LDH : « Ce sont des enfants français abandonnés par leur pays. La France doit s'honorer de respecter sa parole, sa signature. Merci au @RondPointParis de nous avoir accueilli pour parler d'humanité, de fraternité, de dignité. »

@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @MsalemkourLDH @RondPointParis @MsalemkourLDH : "Il faut que ces enfants et ces femmes reviennent vite. Non ce qui se passe en Syrie ce ne sont pas seulement des images dans les titres des journaux, ce sont des réalités humaines. Chaque sec qui passe ce sont des dangers de plus que vivent ces femmes & enfants"

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling