LDH France Profile picture
Jun 21, 2021 26 tweets 32 min read Read on X
#Colloque | Ce lundi 21/06 la #LDH et la @fidh_fr co-organisent un colloque sur le rapatriement des enfants français et de leurs mères détenus dans des camps en Syrie, en présence de responsables d'associations, reporters, psychiatres, médecins humanitaires.. A suivre en direct⬇️
Françoise Dumont, présidente d'honneur de la #LDH remercie le @RondPointParis. Cette campagne s'est traduite avec l'appel publié sur @lemondefr et se concrétise avec ce colloque qui est la première initiative publique sur ce sujet
lemonde.fr/idees/article/…
Françoise Dumont explique que cette campagne vise à obtenir que les droits de ces enfants et de leurs mères, qui sont tous des ressortissants français, cessent d'être bafoués, elle vise à ce que la France respecte les conventions dont elle est signataire dont la #Cide
Françoise Dumont : "En dehors de ces aspects juridiques, il y a bien sûr des raisons humanitaires : manque de soins, mauvais traitements, hygiène déplorable, sous-alimentation... Il y a aussi la volonté de faire sortir du silence la situation réelle de ces quelques 200 enfants."
Ce rapatriement doit s'organiser, être expliqué de manière apaisé mais une chose est sûre : il devient chaque jour plus urgent. Les uns après les autres, les pays européens rapatrient leurs ressortissants et en s'obstinant à ne pas le faire la France s'isole de plus en plus.
Patrick Baudoin, président d'honneur de la @fidh_fr dénonce les conditions de détention épouvantables en termes sanitaires et d'absence d'éducation. Il rappelle que ce sont des enfants français, en majorité de moins de 6 ans et innocents : "Ce ne sont pas des terroristes nés"
@fidh_fr Pour P. Baudoin il est important de les rapatrier avec leurs mères au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant, c'est en France qu'elles pourront être entendues et jugées. Rien ne justifie cette prise de position française qui est une faute morale et une infraction juridique.
@fidh_fr Jean-Marie Burguburu, pdt de la @CNCDH, explique que même si les mères sont jugées et emprisonnées à leur retour en France, les enfants eux auront accès à un foyer familial et aux soins dont ils ont besoin. Le respect du droit et des droits de l'Homme doit dicter notre conduite !
@fidh_fr @CNCDH Julie Lebegue, directrice de projet chez @UNICEF_france revient sur la catastrophe humanitaire en Syrie. Les enfants sont avant tout les victimes d'un conflit dont ils n'ont pas demandé à faire partie. Il faut les rapatrier et les réintégrer.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france Julie Lebegue revient sur la situation des autres pays: 80% des enfants rapatriés sont d'Ouzbékistan, de la Russie, du Kazakhstan & du Kosovo. Dans l'UE le Danemark, l'Allemagne, la Finlande et la Belgique se sont positionnés en faveur du rapatriement et ont commencé à le faire
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france Sophie Desolieres de @MSF_france revient sur la situation du camp de Al Hol : 62000 personnes y sont enfermées dont 60% d'enfants, 12000 non accompagnés. Ils sont victimes de malnutrition et n'ont pas accès aux soins. Il s'agit d'une situation inacceptable de mise en danger.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france Sophie Desolieres revient sur la violence au sein du camp : incendies, violences sexuelles, des enfants ont été victimes de bombes et de mines et n’ont pas eu accès aux soins nécessaires. Elle rappelle que la Syrie est un pays en guerre.
lemonde.fr/societe/articl…
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france Pierre Duterte, médecin humanitaire, revient sur les risques et traumatismes de ces enfants. Les violences dont ils sont témoins ont des cqces sur leur dvpt personnel même si physiquement ils ne souffrent pas de blessures. Violence & colère risquent de devenir leur unique réponse
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard, grand reporter, prend la parole sur les conditions de vie dans les camps : deux ressources d'eau sur trois qui ne fonctionnent pas, les tentes qui sont vendues par les kurdes... Les conditions ont toujours été très mauvaises.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @emilie_baujard : l'accès aux camps est très difficile, en particulier pour les français : pour les avocats, les familles, comme pour les journalistes. Il y a une volonté de cacher les choses. Or la politique du silence ne peut pas fonctionner sur le long terme.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Raphael Pitti, médecin humanitaire, évoque les problèmes au sein des camps et la catastrophe humanitaire de grande ampleur en Syrie. La Russie a fait fermer des couloirs humanitaires, or il y a une urgence à les maintenir.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Leila Ferault, psychologue clinicienne, parle des enfants qu’elle reçoit dans le cadre de sa profession. La majorité d’entre eux sont nés sur zone, certains sont très jeunes. A ce jour 90 enfants de moins de 7 ans sont passés dans son hôpital.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Elle explique la prise en charge et l'accompagnement de ces enfants à leur arrivée en France. La grande difficulté des psychologues est le manque d'éléments d'information sur leurs histoires, leurs mères étant incarcérées.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Il faut du temps pour créer un lien de confiance car ils sont en contact avec de très nombreux professionnels de l'enfance. Ce sont les familles d'accueil qui peuvent porter la parole de ces enfants, c'est pourquoi il y a un grand travail d'accompagnement avec ces familles.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard Serge Hefez, psychiatre et pédopsychiatre, revient sur les traumatismes de ces enfants. Malgré ce qu'ils ont vécu, ils ont une capacité d'attachement à un foyer familial à leur retour en France, on remarque une capacité à reprendre le fil d'une vie normale.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard On a vu que nous savons faire, avons su faire, donc le maintien de cette situation est incompréhensible. Serge Hefez : « Je ne comprends pas qu'un pays comme le nôtre puisse laisser cette situation pérenniser. »
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet & @danslesrues sont journalistes et ont réalisé un podcast sur le retour en France d'une femme et de ses 2 enfants (à découvrir sur ArteRadio en sept). Elles reviennent sur la situation de cette famille mais aussi sur les enfants français qui ne reviendront pas.
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @CelineMartelet & @danslesrues abordent la situation d'enfants revenus des camps : "Il suffit de leur ouvrir les bras et de prendre du temps."
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @MsalemkourLDH pdt de la #LDH : « Cela fait des années que les associations, les institutions internationales, les institutions de défense des droits, journalistes, pédopsychiatres essaient de faire la lumière sur ces réalités. »
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @MsalemkourLDH @MsalemkourLDH pdt de la #LDH : « Ce sont des enfants français abandonnés par leur pays. La France doit s'honorer de respecter sa parole, sa signature. Merci au @RondPointParis de nous avoir accueilli pour parler d'humanité, de fraternité, de dignité. »
@fidh_fr @CNCDH @UNICEF_france @MSF_france @emilie_baujard @CelineMartelet @danslesrues @MsalemkourLDH @RondPointParis @MsalemkourLDH : "Il faut que ces enfants et ces femmes reviennent vite. Non ce qui se passe en Syrie ce ne sont pas seulement des images dans les titres des journaux, ce sont des réalités humaines. Chaque sec qui passe ce sont des dangers de plus que vivent ces femmes & enfants"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with LDH France

LDH France Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LDH_Fr

Apr 23
La #LDH et @Utopia_56 portent aujourd’hui plainte contre Fabrice Leggeri, ancien directeur de @Frontex et candidat RN aux élections européennes, pour complicité de crimes contre l’humanité et de torture.
ldh-france.org/fabrice-legger…
Image
Ces dernières années, la Méditerranée centrale est devenue la route migratoire la plus meurtrière au monde, avec près de 16 272 personnes migrantes mortes ou disparues entre janvier 2015 et avril 2022, et ces drames sont rarement le fruit du hasard ou d’accidents. Photo de S. d'Ignazio, pancarte avec inscription : "Les frontières tuent"
Ils sont le résultat de refoulements incessants des autorités helléniques ou d'interceptions des embarcations par les garde-côtes libyens.
lemonde.fr/les-decodeurs/…
Read 7 tweets
May 15, 2023
// A dérouler // Les récentes attaques contre la #LDH ne sont pas nouvelles car, depuis 125 ans, elle a toujours eu un rôle de vigie quel que soit le gouvernement en place. Un peu d’histoire pour en savoir plus ses combats ↷
La #LDH est créée au cours de l’affaire Dreyfus pour défendre un officier "juif" condamné injustement au nom de la raison d’Etat. Rapidement, elle se battra pour protéger les droits de tte personne victime d’injustices et d’atteinte aux droits sur la base des DDHC de 1789 & 1793. Tableau de Jean-Jacques-Fra...Portrait photographique col...
Après sa constitut°, elle est poursuivie par l’exécutif de l’époque : on lui reproche d’avoir organisé réunions et manifest° pr défendre le capitaine Dreyfus, agitées du fait de l’opposit° entre dreyfusards et antidreyfusards. Elle ne sera condamnée qu’à une amende dérisoire. Jeu de l'affaire Dreyfus et...
Read 34 tweets
Mar 27, 2023
🔴 Pétition 🔴
Stop à l'escalade répressive !

Le pays est le théâtre d’opérations de maintien de l’ordre de grande ampleur, violentes et totalement disproportionnées.

La #LDH porte plusieurs demandes pour mettre fin aux
#ViolencesPolicieres
change.org/p/retraites-st…
Sous les plus brefs délais, nous demandons :
• une révision des méthodes d’intervention de maintien de l’ordre (notamment la suppression de la BRAV-M et de la nasse)
• l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles et des armes de guerre ↷
• la suppression du délit de participation volontaire à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations (article 222-14-2 du code pénal) et la fin des gardes à vue “préventives”, de la politique du chiffre sur les interpellations ↷
Read 6 tweets
Mar 26, 2023
🔴1e synthèse des observations des 24 au 26.03 #SainteSoline pdt la mobilisation contre les #Megabassines : un usage immodéré & indiscriminé de la force sur l’ensemble des personnes présentes, avec un objectif clair, empêcher l’accès à la bassine, quel qu’en soit le coût humain.
22 membres des observatoires des libertés publiques et des pratiques policières étaient présents, répartis en 6 équipes sur le terrain de la manifestation le samedi 25 mars. #SainteSoline #Manifestation #Megabassines
Tirs massifs & indiscriminés au gaz lacrymogène, armes relevant des matériels de guerre, grenades assourdissantes, explosives de type GM2L et GENL, tirs de LBD 40, dont depuis les quads en mvt, 2canons à eau, fusils (FAMAS), fusil à type produit marquant codé EMEK EMF 100, PMC.
Read 11 tweets
Mar 25, 2023
URGENT - #SainteSoline #Manifestation #Megabassines
Madame @Prefet79, laissez passer les secours d’urgence !
Nos observateurs ont constaté l’entrave par les forces de l’ordre à l’intervention des secours pour une situation d’urgence absolue 1/8 ⤵️
Une situation d’urgence vitale a été signalée au SAMU, lequel a indiqué ne pas pouvoir intervenir dès lors que le commandement leur avait donné l’ordre de ne pas le faire #SainteSoline 2/8
Nos observateurs présents sur place ont constaté que la personne était sur une zone parfaitement calme. #SainteSoline 3/8
Read 8 tweets
Nov 26, 2022
C'est le lancement de l'Université d'automne #LDH consacrée aux luttes des femmes dans le monde & mouvements féministes ✊ Suivez les toutes prises de parole lors des différentes tables rondes organisées durant le week-end, grâce au hashtag #UALDH2022 ! Image
Cette année encore, E. Pierre-Marie @Mairie12Paris accueille la #LDH pour son université d'automne, temps fort de l'année : je souhaite vous parler d'action, nous nous devons d'agir, les constats nous les connaissons et répétons. Il ne peut y avoir de salut autre que collectif. Image
Pour introduire la thématique de ces deux journées de reflexion sur les luttes des #femmes dans le monde et les mouvements #féministes, @MCVergiat vice-présidente #LDH rappelle que la domination du patriarcat existe partout dans le monde. Image
Read 68 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(