Vincent Reneleau 🦕 Profile picture
Paléontologue attaché honoraire @Le_Museum (CR2P, UMR 7207), recherche, fouilles, préparation... Sauropod systematics 🦕. Chef d'entreprise à mes heures perdues

Jul 1, 2021, 21 tweets

Vous avez dû, ou allez voir passer la news: d’après une nouvelle publi (Condamine et al. 2021, Nature communications), les dinosaures étaient déjà sur le déclin avant l’impact de la météorite! Conclusion spectaculaire! Mais solide à quel point? Thread!
nature.com/articles/s4146…

Honnêtement, des publi sur ce sujet, on en a tous les ans depuis 30 ans ! 2 exemples récents : Chiarenza et al. 2019 (déjà publié dans Nat. Com.) et Bonsor et al. 2020. (liens en fin de thread).

Ces 2 études disent exactement le contraire de Condamine et al. : les dino n’étaient pas sur le déclin avant la météorite ! Alors qui croire ? Pourquoi d’une année sur l’autre, ces études disent tout et son contraire ? Tout simplement parce qu’il y a toujours 2 biais majeurs :

1)le registre fossile est très incomplet, et des dinos de la toute fin du Crétacé, on n’en a qu’en Amérique du Nord ! Donc on ne sait pas ce qui s’est passé ailleurs sur la planète. C’est un peu comme vouloir reconstituer un roman en n'ayant que 1 mot sur 10 !

2)Le Campanien (avant dernier étage géologique du Crétacé, juste avant le Maastrichtien qui marque la fin des dinosaures non aviens) correspond justement à un énorme pic de diversité chez les dinos. Tous le monde est d’accord pour dire qu’il y a une baisse de diversité

en Amérique du Nord, entre le Campanien et le Maastrichtien, mais ça n’est pas pour autant que la diversité des dinos au Maastrichtien correspond à un plus bas historique ! Encore moins qu'il s'agit d'un phénomène mondial !

Des pics de diversité, puis des baisses, il y en a eu d’autres chez les dinos! Oui oui, le gros pic à droite là, c’est celui du Campanien. Source : Tennant et al. 2018 (lien en fin de thread)

Est-ce que cette nouvelle publi résout ces 2 problèmes ? Première chose à vérifier : d'où viennent les espèces sont incluses dans l'étude ? Pour ça, direction les suppléments.

Quelques manip dans Excel, un tableau croisé dynamique et hop : 67% des spécimens de l’étude sont d’Amérique du Nord, 27% d’Asie ! L’Europe, l’Amérique du Sud et l’Australie sont complètement aux fraises et rien pour l’Afrique. A noter qu’il n’y a aucun Sauropode dans l’étude.

Mais au moins on a un peu d’Asie. Le hic c’est que s’il existe bien des gisements asiatiques du Maastrichtien (fin du Crétacé), ce ne sont pas des gisements de la toute fin du Maastrichtien, qui a duré quand même dans les 6 millions d’années.

Pour rappel, Lucy a 3 millions d’années, il s’en passe des choses en quelques millions d'années! Bref, on n’a pas la toute fin de l’Histoire ailleurs qu’en Amérique du Nord, et ce n’est pas une surprise ! Rien de nouveau jusque-là, ça commence mal !

Maintenant, cette histoire de pic de diversité au Campanien : si on regarde la répartition des spécimens par étage géologique, l’essentiel est concentré sur les 2 derniers étages du Crétacé : Campanien/Maastrichtien...et toujours ce gros biais géographique.

Que se passe-t-il pour les espèces qui vivaient avant ? Mystère ! Impossible avec ces données, de savoir si cette baisse de diversité est « dans la moyenne » ou exceptionnelle…On ne lève donc pas le 2eme biais. Aie !

Evidemment, ces problèmes ont été pointés par les 3 reviewers, dont je vous invite à lire les échanges avec les auteurs (accès libre, extrait ci-dessous) : Les conclusions ne peuvent pas être généralisées à l’ensemble de la planète, et les auteurs le mettent noir sur blanc !

On ne peut pas répondre à la question « Les dinosaures étaient-ils sur le déclin juste avant leur disparition ? ». Tout simplement parce qu’on n’a pas assez de données sur cette période !

L’intérêt de cette publi est dans l’analyse des mécanismes qui ont influencé la relative perte de diversité : climat plus froid, modifications de la biodiversité avec des herbivores moins diversifiés anatomiquement mais très efficaces, et une approche méthodologique intéressante!

Un papier qui mérite d’être publié pour ça ! Ça n’est pourtant malheureusement pas ces conclusions qui vont être les plus médiatisées…

Si vous voulez creuser le sujet, voici de la biblio, mais aussi une vidéo faites il y a quelques temps par @NODON2 , où Ronan Allain, chercheur spécialiste des dino @Le_Museum explique très bien les problèmes liés à l’étude de la biodiversité de la fin du Crétacé.

Tennant et al. 2018 : 10.7717/peerj.4417
Chiarenza et al. 2019 : doi.org/10.1038/s41467…
Bonsor et al. 2020 : doi.org/10.1098/rsos.2…
Video Youtube de Graines de savoir :

Enfin, une petite remarque : ce que je viens de décrire est le fonctionnement normal de la Science! Ce genre de débat argumenté, c'est le quotidien du processus de publication ! Et c'est très bien que des chercheurs s'attaquent régulièrement à des questions épineuses de ce type!

J'espère que ce thread vous a plu, ou au moins qu'il sera utile! Pour d'autres threads sur les dino, c'est par ici! Merci d'avoir lu jusqu'ici!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling