Vous avez dû, ou allez voir passer la news: d’après une nouvelle publi (Condamine et al. 2021, Nature communications), les dinosaures étaient déjà sur le déclin avant l’impact de la météorite! Conclusion spectaculaire! Mais solide à quel point? Thread! nature.com/articles/s4146…
Honnêtement, des publi sur ce sujet, on en a tous les ans depuis 30 ans ! 2 exemples récents : Chiarenza et al. 2019 (déjà publié dans Nat. Com.) et Bonsor et al. 2020. (liens en fin de thread).
Ces 2 études disent exactement le contraire de Condamine et al. : les dino n’étaient pas sur le déclin avant la météorite ! Alors qui croire ? Pourquoi d’une année sur l’autre, ces études disent tout et son contraire ? Tout simplement parce qu’il y a toujours 2 biais majeurs :
1)le registre fossile est très incomplet, et des dinos de la toute fin du Crétacé, on n’en a qu’en Amérique du Nord ! Donc on ne sait pas ce qui s’est passé ailleurs sur la planète. C’est un peu comme vouloir reconstituer un roman en n'ayant que 1 mot sur 10 !
2)Le Campanien (avant dernier étage géologique du Crétacé, juste avant le Maastrichtien qui marque la fin des dinosaures non aviens) correspond justement à un énorme pic de diversité chez les dinos. Tous le monde est d’accord pour dire qu’il y a une baisse de diversité
en Amérique du Nord, entre le Campanien et le Maastrichtien, mais ça n’est pas pour autant que la diversité des dinos au Maastrichtien correspond à un plus bas historique ! Encore moins qu'il s'agit d'un phénomène mondial !
Des pics de diversité, puis des baisses, il y en a eu d’autres chez les dinos! Oui oui, le gros pic à droite là, c’est celui du Campanien. Source : Tennant et al. 2018 (lien en fin de thread)
Est-ce que cette nouvelle publi résout ces 2 problèmes ? Première chose à vérifier : d'où viennent les espèces sont incluses dans l'étude ? Pour ça, direction les suppléments.
Quelques manip dans Excel, un tableau croisé dynamique et hop : 67% des spécimens de l’étude sont d’Amérique du Nord, 27% d’Asie ! L’Europe, l’Amérique du Sud et l’Australie sont complètement aux fraises et rien pour l’Afrique. A noter qu’il n’y a aucun Sauropode dans l’étude.
Mais au moins on a un peu d’Asie. Le hic c’est que s’il existe bien des gisements asiatiques du Maastrichtien (fin du Crétacé), ce ne sont pas des gisements de la toute fin du Maastrichtien, qui a duré quand même dans les 6 millions d’années.
Pour rappel, Lucy a 3 millions d’années, il s’en passe des choses en quelques millions d'années! Bref, on n’a pas la toute fin de l’Histoire ailleurs qu’en Amérique du Nord, et ce n’est pas une surprise ! Rien de nouveau jusque-là, ça commence mal !
Maintenant, cette histoire de pic de diversité au Campanien : si on regarde la répartition des spécimens par étage géologique, l’essentiel est concentré sur les 2 derniers étages du Crétacé : Campanien/Maastrichtien...et toujours ce gros biais géographique.
Que se passe-t-il pour les espèces qui vivaient avant ? Mystère ! Impossible avec ces données, de savoir si cette baisse de diversité est « dans la moyenne » ou exceptionnelle…On ne lève donc pas le 2eme biais. Aie !
Evidemment, ces problèmes ont été pointés par les 3 reviewers, dont je vous invite à lire les échanges avec les auteurs (accès libre, extrait ci-dessous) : Les conclusions ne peuvent pas être généralisées à l’ensemble de la planète, et les auteurs le mettent noir sur blanc !
On ne peut pas répondre à la question « Les dinosaures étaient-ils sur le déclin juste avant leur disparition ? ». Tout simplement parce qu’on n’a pas assez de données sur cette période !
L’intérêt de cette publi est dans l’analyse des mécanismes qui ont influencé la relative perte de diversité : climat plus froid, modifications de la biodiversité avec des herbivores moins diversifiés anatomiquement mais très efficaces, et une approche méthodologique intéressante!
Un papier qui mérite d’être publié pour ça ! Ça n’est pourtant malheureusement pas ces conclusions qui vont être les plus médiatisées…
Si vous voulez creuser le sujet, voici de la biblio, mais aussi une vidéo faites il y a quelques temps par @NODON2 , où Ronan Allain, chercheur spécialiste des dino @Le_Museum explique très bien les problèmes liés à l’étude de la biodiversité de la fin du Crétacé.
Enfin, une petite remarque : ce que je viens de décrire est le fonctionnement normal de la Science! Ce genre de débat argumenté, c'est le quotidien du processus de publication ! Et c'est très bien que des chercheurs s'attaquent régulièrement à des questions épineuses de ce type!
J'espère que ce thread vous a plu, ou au moins qu'il sera utile! Pour d'autres threads sur les dino, c'est par ici! Merci d'avoir lu jusqu'ici!
Les fossiles vivants, c'est comme le père Noël, ça n'existe pas! Allez, voici quelques billes pour briller pendant les dîners de famille et pouvoir répondre à tonton créationniste! Thread 👇 sciencepost.fr/quelle-est-les…
Pour bien comprendre pourquoi le concept de fossile vivant n'a pas de sens en science, il faut avoir en tête les grandes lignes de la théorie de l'évolution. Petit rappel rapide (déso les puristes, je fais au mieux pour resumer des idées complexes en 280 caractères 😘):
On sait depuis ~ 250 ans que : 1) Les espèces se "transforment" au cours des temps géologiques: Lamarck, 1809. Et même le Telliamed dès 1755, livre remarquable et incroyablement visionnaire (pour en savoir plus sur cet ouvrage, c'est ici 👇)
Je viens de passer 1 mois dans le Sahel Nigerien à la recherche de nouvelles espèces de dinosaures avec l'expédition paléontologique la plus ambitieuse de ces 30 dernières années! Je vous emmène en fouille avec moi, à la recherche des géants du Niger! Ca vous dit? Thread! 🦕
Mais d'abord, une précision : cette expédition a nécessité des années de préparation: mise en place de collaborations locales, accords des autorités, sécurité (escorte militaire ect...), logistique hors norme. Ca n'est pas le genre d'opération qui se fait à la légère. C'est dit.
#NigerExp2022 c'est en fait 3 expé en 1. 3 sites différents, 1 mois à chaque fois, sous la direction de @PaulCSereno. On va se focaliser sur la phase 2, l'Irhazer dans la région d'Agadez. Je ne donnerai pas plus de précisions sur la localisation, pour des raisons de sécurité.
Comment ça on n'a pas de dinosaure en France?! Non seulement on en a, mais on a même sûrement le plus beau dino-patrimoine d'Europe, avec des stars mondiales dedans! Si si! Allez, c'est parti pour un tour d'horizon des dinos 🇨🇵!⬇️⬇️⬇️
✏ Franki Davids
Parler de tous les dino 🇨🇵, c'est compliqué ! Il y en a beaucoup et l'inventaire n'est pas si simple à faire! En effet, certaines découvertes sont très anciennes et ont été perdues ou détruites. D'autres sont très fragmentaires et ne permettent pas d'identifier une espèce précise
Il y a aussi le cas des specimens qui sont dans des collections particulières: inaccessibles à la science, de nouvelles espèces attendent une eventuelle donation à un musée, un jour, peut être, en espérant ne pas finir aux enchères ou pire...(c'est légal en France ≠ Archéologie)
Et c'est parti pour la campagne de fouilles paléontologiques 2021 à Angeac-Charente, à la recherche des plus grands dinosaures du monde (entre autres)! Je vais partager avec vous mon quotidien sur le terrain, aussi bien les techniques de fouilles que les découvertes! Go! 👇
Pour commencer, une redif de mon thread sur ce site exceptionnel, pour ceux qui ne connaissent pas dutout et/ou qui arriveraient un peu en touristes ici 😁! Bienvenue!
Jour 1! En temps normal, le site fossilifère est sous le niveau de la nappe phréatique, ce qui le protège des intempéries et des pillages, mais il faut donc pomper l'eau pour pouvoir fouiller. Comme vous pouvez le voir, ca n'est pas encore à sec!
Gardez bien vos figurines de spinosaures qui nagent car il se pourrait bien qu'elles deviennent vite collector! Le spino ne serait pas si bien adapté à un mode de vie aquatique que ça...c'est en tout cas ce que dit cette nouvelle étude. Mini thread👇 palaeo-electronica.org/content/2021/3…
D'apres cette étude plusieurs caractéristiques anatomiques sont incompatibles avec un mode de vie très aquatique. Le squelette du haut représente le spino type pêcheur depuis la rive. Celui du bas, le spino version nageur de combat.
Les flèches blanches signalent les caractères anatomiques qui sont des arguments en faveur d'un modèle. Les flèches noires sont les éléments anatomiques incompatibles avec un modèle. Les grises sont les éléments ni en faveur ni en défaveur d'un mode de vie particulier.
Enquête sur une scène de crime du Crétacé de France! Nouvelle étude sur Angeac Charente qui recense plus de 100 espèces animales et végétales, mais met surtout en évidence plusieurs interractions entre ces espèces! Petit tour dans le monde passionnant de la taphonomie! Thread! 👇
Je ne vais pas refaire un thread général sur Angeac, on va se concentrer sur ce que nous apprend cette étude. Pour ceux qui ne connaissent pas dutout le site d'Angeac, je vous renvoie vers ce thread :
Qu'est ce que la taphonomie ? C'est l'étude de tout ce qui se passe entre la mort/le passage à un endroit d'un organisme et sa découverte, y compris les processus de fossilisation donc. Le taphonomiste, c'est un peu l'officier de police scientifique sur un chantier de fouilles !