Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jul 15, 2021, 11 tweets

Coup de gueule du jour. La NASA sort un rapport montrant que la combinaison de la montée des eaux (due au changement climatique) et d'un cycle lunaire de 18.6 ans va amplifier les inondations. Pourquoi la presse titre sur la lune et pas sur le changement climatique? Thread👇

Pour ceux qui vivent près de la Méditerranée, ce n'est peut être pas évident, mais le niveau de la mer varie au cours de la journée. Ayant grandit en Bretagne, je peux vous assurer que c'est impressionnant. Et cela fait longtemps qu'on l'explique, le prévoit: c'est dû à la lune

Les marées sont très bien expliquées ici: blog.roscoff-tourisme.com/les-marees-com… (j'aime beaucoup les photos marée haute/ marée basse à @VilleRoscoff !) Elles sont dues aux force gravitationnelles de la lune et du soleil, et sont maximales quand le soleil, la Terre et la Lune sont alignés.

Les marées sont ainsi plus fortes pendant les pleines lunes et les nouvelles lunes, tous les 15 jours environs. Ainsi, la pleine mer du 3 août 2021 à Roscoff sera près de 2m plus basse que la pleine mer du 11 août 2021 au même endroit! C'est lié à la position de la lune!

En plus de ces variations, un cycle de 18,6 ans, du à l'orbite de la lune, voit le niveau moyen des pleines mers augmenter de 3 % par an durant 9 ans, puis diminuer de 3 % durant 9 ans, et ainsi de suite. C'est pourquoi des fois on a des "marées du siècle" (le titre est exagéré!)

En mars 2015, la "marée du siècle" au Mt St Michel, en Normandie (oui, je suis breton et le Mt St Michel est en Normandie) a entraîné un marnage (différence basse et haute mer) de 14m. La prochaine marée du siècle aura lieu en 2033 ... ben oui, marée du siècles tous les 18.6 ans!

Ce qu'il y a de nouveau dans l'étude de la NASA qui vient de sortir (nasa.gov/feature/jpl/st…), c'est qu'elle prend en compte l'effet de l'augmentation du niveau des mers, due au changement climatique, lui même dû à l'activité humaine.

Et là on voit que ce cycle de 18.6 ans va AMPLIFIER l'effet du changement climatique. Sans changement climatique, on n'aurait pas ces inondations exceptionnelles.

Alors ma question à @OuestFrance , @Slatefr , @ladepechedumidi , pourquoi ces titres trompeurs, sachant que beaucoup de gens ne lisent que les titres? Pourquoi ne pas titrer sur le vrai problème: LE CHANGEMENT CLIMATIQUE! N’hésitez pas à partager!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling