Coup de gueule du jour. La NASA sort un rapport montrant que la combinaison de la montée des eaux (due au changement climatique) et d'un cycle lunaire de 18.6 ans va amplifier les inondations. Pourquoi la presse titre sur la lune et pas sur le changement climatique? Thread👇
Pour ceux qui vivent près de la Méditerranée, ce n'est peut être pas évident, mais le niveau de la mer varie au cours de la journée. Ayant grandit en Bretagne, je peux vous assurer que c'est impressionnant. Et cela fait longtemps qu'on l'explique, le prévoit: c'est dû à la lune
Les marées sont très bien expliquées ici: blog.roscoff-tourisme.com/les-marees-com… (j'aime beaucoup les photos marée haute/ marée basse à @VilleRoscoff !) Elles sont dues aux force gravitationnelles de la lune et du soleil, et sont maximales quand le soleil, la Terre et la Lune sont alignés.
Les marées sont ainsi plus fortes pendant les pleines lunes et les nouvelles lunes, tous les 15 jours environs. Ainsi, la pleine mer du 3 août 2021 à Roscoff sera près de 2m plus basse que la pleine mer du 11 août 2021 au même endroit! C'est lié à la position de la lune!
En plus de ces variations, un cycle de 18,6 ans, du à l'orbite de la lune, voit le niveau moyen des pleines mers augmenter de 3 % par an durant 9 ans, puis diminuer de 3 % durant 9 ans, et ainsi de suite. C'est pourquoi des fois on a des "marées du siècle" (le titre est exagéré!)
En mars 2015, la "marée du siècle" au Mt St Michel, en Normandie (oui, je suis breton et le Mt St Michel est en Normandie) a entraîné un marnage (différence basse et haute mer) de 14m. La prochaine marée du siècle aura lieu en 2033 ... ben oui, marée du siècles tous les 18.6 ans!
Ce qu'il y a de nouveau dans l'étude de la NASA qui vient de sortir (nasa.gov/feature/jpl/st…), c'est qu'elle prend en compte l'effet de l'augmentation du niveau des mers, due au changement climatique, lui même dû à l'activité humaine.
Et là on voit que ce cycle de 18.6 ans va AMPLIFIER l'effet du changement climatique. Sans changement climatique, on n'aurait pas ces inondations exceptionnelles.
Alors ma question à @OuestFrance , @Slatefr , @ladepechedumidi , pourquoi ces titres trompeurs, sachant que beaucoup de gens ne lisent que les titres? Pourquoi ne pas titrer sur le vrai problème: LE CHANGEMENT CLIMATIQUE! N’hésitez pas à partager!
L'heure est venue pour moi de vous dire au revoir ici. Merci tout le monde pour les échanges merveilleux, mais ce réseau est devenu trop toxique, j'ai donc décidé de migrer vers d'autres cieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes suivront. Voici donc un dernier thread👇
Il n'est pas facile de quitter ce réseau qui m'a tant apporté, des échanges, des rencontres, des images partagées, des threads, près de 200 000 personnes qui me suivent, ma première pensée va donc vers vous toutes et tous. Merci!
Je garderai longtemps les souvenirs d'échanges autour des premières images du JWST, de celle du trou noir au centre de notre Galaxie et ces nuits où mes tweets ont permis à des milliers de personnes de voir des aurores boréales. C'était émouvant de partager ça.
Des astronomes viennent, pour la première fois, de photographier la surface d'une étoile dans une autre galaxie. Et cette étoile est un monstre. Ça vous dit d'en savoir plus? Thread👇
Pourquoi c'est difficile de faire une image d'une étoile, on m'a dit qu'une étoile c'était très grand!!! Le soleil a un diamètre de 1.4 millions de kilomètres, les autres étoiles doivent être semblables, non?
En effet, beaucoup d'étoiles ont une dimension similaire à celle du soleil... mais les étoiles sont très loin! La plus proche du soleil, Proxima du Centaure (on y reviendra), est à 4 années-lumières.
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.