Plus de 300 ans séparent ces deux photos. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant… Vous ne verrez plus jamais les abords de la Gare de Lyon de la même façon ! Thread Histoire (promis, ça change des tweets sur les vaccins 😉) 👇
Ça y est vous êtes à bord ! Destination la Méditerranée, La Provence, la Bourgogne, la Savoie... Les vacances tant attendues…
Vous qui êtes dans ce train au départ de Gare de Lyon, avant de plonger dans votre téléphone, votre tablette, prenez quelques minutes, le temps de l’imaginer, de le deviner…
Vous le savez, les abords d’une gare parisienne sont souvent bien ternes... Des voies de garage, des murs tagués, un boulevard périphérique en guise de décor …
Et pourtant il est là, juste à côté de vous, qui passez sans le voir… Son parc, ses ailes, ses écuries. ….il est là, imposant, harmonieux. « Lui » c’est le château de Bercy.
Un peu d’Histoire: Nous sommes en 1658, le marquis Charles-Henri de Malon de Bercy (le dernier ferme la porte…) veut construire un château en bord de Seine. Ne reculant devant aucun sacrifice, il fit appel à l’architecte François le Vau, frère de Louis le Vau
Louis Le Vau on lui doit notamment Vaux le Vicomte et Versailles. Plutôt doués les frères Le Vau 😉
Les travaux s’étalèrent sur près d’un demi-siècle tant et si bien que ni l’architecte ni notre marquis ne virent la fin des travaux du château ! Ce sont les enfants du marquis et l’architecte Jacques de la Guêpière qui terminèrent les travaux de construction en 1715.
Le domaine est situé à cheval entre le village de Bercy et le territoire de Charenton. Si les écuries se trouvent à l’orée du Bois de Vincennes le long de l’actuel Périphérique, le parc dessiné et imaginé par André Le Nôtre s’étend jusqu’à la Seine !
La vie au château de Bercy:
De nombreuses réceptions, pièces de théâtre et fêtes sont données. Il se dit que Napoleon 1er s’y rendait régulièrement.
Différents propriétaires se succéderont dont le dernier, Aymard-François Marie Chrétien de Nicolaï, marquis de Nicolaï
En vous promenant dans le 12ème arrondissement vous remarquerez qu’il existe une rue Nicolaï jouxtant les voies ferrées. Vous saurez maintenant qu’à ce niveau commençait le domaine du château de Bercy.
Le début du déclin: Le chemin de fer, coupable idéal.
Les héritiers de la famille du marquis de Nicolaï ont longtemps fait porter la responsabilité de la démolition du château à la compagnie du PLM (Paris Lyon à la Méditerranée l’ancêtre de @GroupeSNCF)
En réalité, c’est bel et bien l’urbanisation, l’industrialisation et la fortification de Paris qui ont entraîné le début du morcellement du domaine. En 1804, la construction du marché aux vins et des entrepôts (aujourd’hui Bercy Village) réduisent la surface du parc du Château.
La construction de l’enceinte de Thiers entre 1841 et 1844 ampute la surface du parc de deux hectares supplémentaires. Ironie du sort, c’est aujourd’hui l’une des rares parties des fortifications qui reste visible à Paris.
Ce n’est qu’en 1847, (soit 50 ans après le début des premiers travaux mettant à mal le château) que l’expropriation d’une parcelle de six hectares aura lieu. Ces six hectares seront traversés par les premières voies de la compagnie de chemin de fer du PL (Paris - Lyon).
Le château fut rapidement abandonné par la famille de Nicolaï accusant à tord la compagnie de chemin de fer d’être responsable de la perte de l’édifice. Preuve que depuis le début, le chemin de fer a souvent été la cible d’attaques en tout genre. Le château sera démoli en 1861.
Que reste-t-il (de nos amours) ?
Revenons à votre train. Vous êtes confortablement installé. Le train s’élance à peine que déjà vous longez la rue Nicolaï sur votre gauche. Vous voyez un ensemble ferroviaire ? Imaginez vous un parc dessiné par Le Nôtre allant jusqu’ à la Seine!
Quelques secondes plus tard, vous apercevez un faisceau de remisage et des rames TGV en stationnement sur la droite. Vous cherchez le château ? Il est là ! Juste à l’emplacement….du boulevard Périphérique !
A la place du château s’étend sur plusieurs hectares le technicentre Sud-Est Européen. Ce site de maintenance entretient près d’une centaine de rames TGV de l’axe Sud-Est. C’est l’un des plus grands sites industriels d’île de France et c’est ici que sera entretenu le futur TGV M
On trouve encore des pavés des allées du château à côté de certaines voies du technicentre. Mais attention, seuls les agents SNCF sont autorisés à s’y rendre !
Au-dessus, sur la commune de Charenton-le-Pont subsistent les écuries du château classées monument historique. Pour les trouver rien de plus facile, il suffit de vous rendre….rue du Petit-Château !
Et l’intérieur du château de Bercy me direz-vous ? C’est sans doute le point le plus surprenant de l’Histoire de ce château. Une vente aux enchères a eu lieu en 1860 juste avant la démolition du château.
Catalogue de la vente ici 👉 (@GallicaBnF)
Napoleon III, l’impératrice Eugénie, le baron de Rothschild entre autre se portèrent acquéreurs. Près de 6000 livres, des tapisseries, mobiliers, sculptures furent dispersés dans toute la France.
Les boiseries ont été déposées et remontées…au palais de l’Elysée. Oui vous lisez bien, l’Elysée. On en retrouve également à l’hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville dans le VIIeme arrondissement.
Les sculptures se sont retrouvées après plusieurs ventes successives dans le parc de Bagatelle
Quant aux tapisseries et une partie des collections, elles sont abritées au château de Brissac près d’Angers. chateau-brissac.fr
Voilà pour l’histoire hors du commun du château de Bercy. J’espère que ce thread vous aura plu, preuve que le voyage commence parfois dès les premiers tours de roue
Vous pouvez reprendre votre téléphone, votre tablette ou votre livre (c’est mieux 😉)…. Vous qui ne passerez plus sans le voir…
Sources: Histoire de la Gare de Paris Lyon du grand Denis Redoutey (ed La Vie du Rail)
Archives nationales (@GallicaBnF)
L’excellent site: Le château de Bercy :
chateaubercy.wifeo.com/le-chateau.php
[Fin du thread]
Pour celles et ceux qui ne voient pas la suite du thread :
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.