Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jul 19, 2021, 26 tweets

Aristote divisait l'Univers en deux, tout ce qui état au delà de la lune était immuable, et en deçà on pouvait voir des changements. Ça vous dit de voir des choses qui bougent dans l'Univers? Thread👇

En 1572, une nouvelle étoile apparaît dans le ciel. Tycho Brahe mesure sa distance en utilisant la méthode des parallaxes. Mais c'est quoi ça?

La terre tournant autour du soleil, on voit les étoiles selon un angle différent en hiver et en été. Les étoiles proches bougent rapidement par rapport aux étoiles lointaines, comme en voiture les arbres proches bougent plus vite que les montagnes

Il se rend alors compte que ce nouvel objet est bien plus loin que la lune. On sait maintenant qu'il a observé une supernova, qui a été visible à l’œil nu pendant des mois. On en voit le toujours le rémanent avec des télescopes

Une autre révolution vient au 17eme siècle, quand Galilée pointe sa lunette sur la lune, Vénus et Jupiter... il découvre notamment des lunes qui tournent autour de Jupiter... Nous ne sommes plus le centre de l'Univers!

Mais avec ces images, il ne voit que des choses bouger dans le plan du ciel, comment on fait pour savoir si des choses s'approchent ou s'éloignent de nous???? Pour ça on fait comme vous quand vous entendez une ambulance!

Une source en mouvement voit ses fréquences (lumineuses ou sonores) se décaler. Une source qui s'éloigne de nous devient plus rouge, une source qui s'approche devient plus bleue. Au début du 20ème siècle on a ainsi pu montrer que la plupart des galaxies s'éloignaient de nous!

C'est comme cela qu'on a compris que l'Univers état en expansion, et que du coup, il devait être plus petit avant, et avoir un commencement: le Big Bang!

Donc, pour voir bouger des choses, on peut soit les voir bouger dans le plan du ciel, en faisant des images et en attendant que ça change (pas toujours facile quand c'est très loin), soit mesurer le décalage vers le rouge/bleu des sources. On va voir ce qui bouge dans l’univers?

Dans le système solaire, il est assez facile de voir tourner les planètes, ça fait de belles images, ici Jupiter, observée par le télescope spatial Hubble!

Mars c'est pas mal aussi, avec le même télescope!

La rotation des pôles de Cassini, avec cette hexagone incroyable capturé par la sonde Cassini (NASA), est assez stupéfiante.

Plus proche de nous, la lune, mais on ne peut pas la voir tourner depuis la Terre. Ici des images du Lunar Reconnaissance Orbiter (NASA)... qui permettent de voir la face cachée de la lune!

Dans le système solaire, on peut voir tourner des astéroïdes, comme ici Ryugu, par la sonde japonaise Hayabusa (JAXA)

Le soleil aussi tourner sur lui même, et connaît des éruptions spectaculaires, ce que l'on voit ici est bien plus grand que la terre.

Si on observe le centre de la galaxie, avec des techniques bien pensées, on peut voir des étoiles qu tournent autour du trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée (4.2 millions de fois la masse du soleil!).

Mais on peut aussi voir le gaz en expansion autour d'étoiles mortes ou mourantes! Ici le reste de la supernova du crabe, observée notamment par les chinois en 1066... et en expansion depuis! Ce sont de vraies observations, espacées dans le temps!!! (© D. Hartmann)

Pareil avec cette nébuleuse planétaire (une étoile comme le soleil qui meurt), ou l'étoile centrale est influencée par un compagnon, créant un jet en rotation (© R. Corradi)

Ces observations de la Nova GK Per, qui a explosé en 1901 sont assez spectaculaires également (©T. Liimets)

Cette image spectaculaire de V838 Mon ne montre pas une expansion. Cet étoile, entourée de poussière a connu un flash important en 2002, et comme le son qui rebondit contre un mur crée un écho, la lumière qui rebondit contre la poussière crée.. un écho de lumière!

Des observations du télescope spatial Hubble de la nébuleuse de l’œil de chat (une de mes préférées), montrent aussi une expansion spectaculaire!

Pour finir, je vais parler d'un des mes objets favoris, la nébuleuse planétaire NGC 7027, que je montre ici sous toutes les coutures!

Il y a 20 ans , mon maître de stage en DEA, Djamel Mékarnia m'avait montré ses images en spectro-imagerie au CFHT à Hawaii. L'idée est de faire des images à plusieurs longueurs d'ondes, comme ça on voit ce qui se rapproche (décalage vers le bleu) ou s'éloigne (vers le rouge).

Du coup on voit le mouvement du gaz... et, en connaissant la relation entre la vitesse d'éjection du gaz et sa distance... voici la même nébuleuse, NGC 7027 en 3D! (Ce sont des observations).

Je dis toujours à mes étudiants qu’il y a deux façons d'étudier les étoiles. La première, stupide est d'attendre qu'elles changent, ça prend des millions d'années au moins. La deuxième, intelligente est d'étudier des populations d'étoiles. J'utilise la première!

merci @P_AHcas et @astropierre pour la suggestion, qui d'autres a des images de choses qui bougent dans notre Univers?

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling