Aristote divisait l'Univers en deux, tout ce qui état au delà de la lune était immuable, et en deçà on pouvait voir des changements. Ça vous dit de voir des choses qui bougent dans l'Univers? Thread👇
En 1572, une nouvelle étoile apparaît dans le ciel. Tycho Brahe mesure sa distance en utilisant la méthode des parallaxes. Mais c'est quoi ça?
La terre tournant autour du soleil, on voit les étoiles selon un angle différent en hiver et en été. Les étoiles proches bougent rapidement par rapport aux étoiles lointaines, comme en voiture les arbres proches bougent plus vite que les montagnes
Il se rend alors compte que ce nouvel objet est bien plus loin que la lune. On sait maintenant qu'il a observé une supernova, qui a été visible à l’œil nu pendant des mois. On en voit le toujours le rémanent avec des télescopes
Une autre révolution vient au 17eme siècle, quand Galilée pointe sa lunette sur la lune, Vénus et Jupiter... il découvre notamment des lunes qui tournent autour de Jupiter... Nous ne sommes plus le centre de l'Univers!
Mais avec ces images, il ne voit que des choses bouger dans le plan du ciel, comment on fait pour savoir si des choses s'approchent ou s'éloignent de nous???? Pour ça on fait comme vous quand vous entendez une ambulance!
Une source en mouvement voit ses fréquences (lumineuses ou sonores) se décaler. Une source qui s'éloigne de nous devient plus rouge, une source qui s'approche devient plus bleue. Au début du 20ème siècle on a ainsi pu montrer que la plupart des galaxies s'éloignaient de nous!
C'est comme cela qu'on a compris que l'Univers état en expansion, et que du coup, il devait être plus petit avant, et avoir un commencement: le Big Bang!
Donc, pour voir bouger des choses, on peut soit les voir bouger dans le plan du ciel, en faisant des images et en attendant que ça change (pas toujours facile quand c'est très loin), soit mesurer le décalage vers le rouge/bleu des sources. On va voir ce qui bouge dans l’univers?
Dans le système solaire, il est assez facile de voir tourner les planètes, ça fait de belles images, ici Jupiter, observée par le télescope spatial Hubble!
Mars c'est pas mal aussi, avec le même télescope!
La rotation des pôles de Cassini, avec cette hexagone incroyable capturé par la sonde Cassini (NASA), est assez stupéfiante.
Plus proche de nous, la lune, mais on ne peut pas la voir tourner depuis la Terre. Ici des images du Lunar Reconnaissance Orbiter (NASA)... qui permettent de voir la face cachée de la lune!
Dans le système solaire, on peut voir tourner des astéroïdes, comme ici Ryugu, par la sonde japonaise Hayabusa (JAXA)
Le soleil aussi tourner sur lui même, et connaît des éruptions spectaculaires, ce que l'on voit ici est bien plus grand que la terre.
Si on observe le centre de la galaxie, avec des techniques bien pensées, on peut voir des étoiles qu tournent autour du trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée (4.2 millions de fois la masse du soleil!).
Cette image spectaculaire de V838 Mon ne montre pas une expansion. Cet étoile, entourée de poussière a connu un flash important en 2002, et comme le son qui rebondit contre un mur crée un écho, la lumière qui rebondit contre la poussière crée.. un écho de lumière!
Des observations du télescope spatial Hubble de la nébuleuse de l’œil de chat (une de mes préférées), montrent aussi une expansion spectaculaire!
Pour finir, je vais parler d'un des mes objets favoris, la nébuleuse planétaire NGC 7027, que je montre ici sous toutes les coutures!
Il y a 20 ans , mon maître de stage en DEA, Djamel Mékarnia m'avait montré ses images en spectro-imagerie au CFHT à Hawaii. L'idée est de faire des images à plusieurs longueurs d'ondes, comme ça on voit ce qui se rapproche (décalage vers le bleu) ou s'éloigne (vers le rouge).
Du coup on voit le mouvement du gaz... et, en connaissant la relation entre la vitesse d'éjection du gaz et sa distance... voici la même nébuleuse, NGC 7027 en 3D! (Ce sont des observations).
Je dis toujours à mes étudiants qu’il y a deux façons d'étudier les étoiles. La première, stupide est d'attendre qu'elles changent, ça prend des millions d'années au moins. La deuxième, intelligente est d'étudier des populations d'étoiles. J'utilise la première!
merci @P_AHcas et @astropierre pour la suggestion, qui d'autres a des images de choses qui bougent dans notre Univers?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'heure est venue pour moi de vous dire au revoir ici. Merci tout le monde pour les échanges merveilleux, mais ce réseau est devenu trop toxique, j'ai donc décidé de migrer vers d'autres cieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes suivront. Voici donc un dernier thread👇
Il n'est pas facile de quitter ce réseau qui m'a tant apporté, des échanges, des rencontres, des images partagées, des threads, près de 200 000 personnes qui me suivent, ma première pensée va donc vers vous toutes et tous. Merci!
Je garderai longtemps les souvenirs d'échanges autour des premières images du JWST, de celle du trou noir au centre de notre Galaxie et ces nuits où mes tweets ont permis à des milliers de personnes de voir des aurores boréales. C'était émouvant de partager ça.
Des astronomes viennent, pour la première fois, de photographier la surface d'une étoile dans une autre galaxie. Et cette étoile est un monstre. Ça vous dit d'en savoir plus? Thread👇
Pourquoi c'est difficile de faire une image d'une étoile, on m'a dit qu'une étoile c'était très grand!!! Le soleil a un diamètre de 1.4 millions de kilomètres, les autres étoiles doivent être semblables, non?
En effet, beaucoup d'étoiles ont une dimension similaire à celle du soleil... mais les étoiles sont très loin! La plus proche du soleil, Proxima du Centaure (on y reviendra), est à 4 années-lumières.
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.