Nicolas Framont Profile picture
Rédac chef de @Frustration_web Auteur de « Parasites », « Vous ne détestez pas le lundi » et « Saint Luigi : comment répondre à la violence du capitalisme »

Aug 1, 2021, 9 tweets

1-Le système de primaire, même "populaire", est un mode de pré-scrutin censitaire, qui mobilise des sortes de "grands électeurs" ayant la prétention de savoir quel candidat serait le plus susceptible de "rassembler" et de gagner. Ce n'est pas une réponse à la crise actuelle.

2- le site de la "primaire populaire" est très révélateur de ce caractère socialement situé et exclusif de la démarche de primaire. D'abord, il comprend le présupposé idéologique et de moins en moins répandu selon lequel il y aurait en France une "gauche"

3- Et qu'importe si cette gauche rassemble des fédéralistes européens comme Glucksmann ou des partisans d'un protectionnisme national comme Ruffin. Il y aurait ce fond commun du parti des "gentils", représentation de la politique qui ne parle qu'a une minorité diplômée.

4- Le site ne met en avant QUE les personnes. Exit les questions programmatiques. Le fond politique est entièrement contenu dans ces petits portraits dessinés façon chronique Style de l'Obs, tout le monde arborant un visage doux et radieux.

5- On n'apprendra donc pas que Christiane Taubira a toujours défendu des orientations libérales en économie, ce n'est pas ici le propos. frustrationmagazine.fr/taubira/

6- C'est très léger quand on prétend trouver LA ou LE candidat "populaire". Mais c'est le propre de la classe dite cultivée en France de se prétendre phare de la pensée pour finalement ergoter sur des questions de forme et de caractère. Le programme économique ?Pfiu quel ennui !

7-En toute logique on se retrouve avec un Top digne des pages musique des Inrocks, qui nous donne les préférences d'un groupe social au sujet de candidats qui ne le sont pas et dont on ne connaît pas le programme : hyper utile !

8- Qui est ce groupe social ?
- Ceux qui s'identifient à une gauche qui va d'Hidalgo à Ruffin.
- Ceux qui connaissent ces personnalités (je sais que Giraud est le social démocrate le plus hype du moment mais c'est un succès relativement confidentiel)
- ceux qui ont le temps

9- Bref, ce système de primaire ne nous dit rien d'autre que les goûts, modes et présupposés idéologiques("l'unité c'est la clef") du groupe des militant.e.s, diplômé.e.s dont on sait depuis au moins les gilets jaunes qu'il est profondément largué des mvts de fond de la société.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling