Nicolas Framont Profile picture
Rédacteur en chef de @Frustration_web Auteur de "Parasites"
tuttiquanti Profile picture Aric Profile picture 🐘 Profile picture Oliu Profile picture michel André guenot Profile picture 6 subscribed
Dec 18, 2023 13 tweets 3 min read
1/Je suis gêné par l'énoncé "ne pas se dire de droite ou de gauche c'est être de droite" : c'est un poncif de gens très "politisés", très convaincus. La plupart des gens, en France comme ailleurs, ne se situent pas politiquement. Cela ne veut pas dire qu'ils sont de droite. 2/Chez nous, la part de gens qui ne se sentent proche d'aucun partis ou d'aucun bord politique augmente depuis dix ans. Les personnes qui se disent "de gauche" sont plutôt minoritaires, celles qui refusent de se positionner sont majoritaires.
Dec 5, 2023 16 tweets 3 min read
1/ANTISÉMITISME ET ANTICAPITALISME : Quand nous analysons une domination de classe, nous proposons la seule grille de lecture qui ne permet fondamentalement pas l'usage de concepts racistes ou antisémites. D'abord parce que nous lions la domination à des paramètres matériels : 2/Si la bourgeoisie domine, dans le système capitaliste, ce n'est pas parce qu'elle est juive ou, surtout dans le cas français, catholique : c'est parce qu'elle vole le travail des autres depuis plusieurs générations, et parce qu'elle a profité pleinement de la colonisation.
Jul 15, 2023 13 tweets 3 min read
1/C'EST QUOI UN BOURGEOIS ?
Je suis content qu'on dise de plus en plus "bourgeois" . Mais en l'utilisant à tort et à travers, on vide le terme de sa portée critique. Moi-même ça m'arrive d'en faire un usage immodéré. Or, n'est pas un bourgeois votre pote qui a des goûts de luxe : 2/La classe bourgeoise est la classe dirigeante dans notre système capitaliste. Elle cumule direction du travail via les entreprises, direction de l’Etat et direction des médias. Cette classe sociale regroupe les personnes qui possèdent les moyens de production et leur famille.
Jun 19, 2023 21 tweets 4 min read
1-POURQUOI LE BURN-OUT S'ÉTEND : Le burn-out, ou épuisement professionnel, est une maladie professionnelle non reconnue qui fait des ravages à mesure que les conditions de travail se dégradent. En France, les troubles psychologiques constituent le premier motif des arrêts longs Image 2-Tandis que les arrêts longs pour trouble psychologique ont été multipliés par deux en l’espace de trois ans, passant de 14 % à 32 % des motifs. Les réponses apportées sont individuelles et peu efficaces. Le gouvernement envisage de lutter contre ces arrêts plutôt que leur cause Image
Jun 2, 2023 7 tweets 2 min read
La question qu'on me pose à toutes les présentations de Parasites et Frustration : "comment peut-on politiser les gens et les amener à se révolter ?"
Ma réponse : arrêter de considérer que "les gens" ne seraient pas politisés ou révoltés. Parfois, ils le sont même plus que vous. De nombreux éléments, surtout en ce moment, montrent que la plupart des gens savent bien ce qu'il se passe. Mais ils ne voient pas comment agir ou pensent que c'est foutu et que le mieux qu'ils puissent faire et de s'occuper de leurs proches et d'eux-mêmes. Comment les blâmer ?
Jun 1, 2023 5 tweets 1 min read
Avant de qualifier la moindre personne critique de la (non) stratégie de l'intersyndicale de "hors sol" "loin du terrain" "qui n'a qu'à m'organiser la grève" renseignez-vous sur son background. Dans mon cas, je bosse pour les syndicats via les CSE et surtout J'ai organisé deux tentatives de mise en oeuvre d'un rapport de force collectif pour obtenir des revendications. L'un a échoué : nous avons joué le jeu du dialogue, on s'est contenté de demander, et la violence de la réponse a tué le collectif.
May 31, 2023 10 tweets 2 min read
C'était à la fois compréhensible d'attendre quelque chose de l'Assemblée Nationale - on nous a appris que c'était possible - et complètement irrationnel : nous ne vivons pas en démocratie. Faire semblant d'y croire c'est se condamner à perdre.
Maintenant on fait quoi ? L'intersyndicale a mis en place un site internet pour interpeller sa ou son député sur la proposition de loi LIOT. C'était la grosse annonce ce mois-ci (wahoo). Je propose que ce site soit refondu avec "comment faire grève" avec chacun des cas de figures selon son secteur.
May 16, 2023 21 tweets 5 min read
1/CONTRÔLER ET PUNIR : LE PROJET DE LOI "FRANCE TRAVAIL" EST UNE BOMBE SOCIALE
Le rapport de préfiguration sur la création de "France travail" et ce qu'il annonce, 15 à 20h d'activité forcée pour les allocataires du RSA, est effrayant. Voici ce qu'on peut en retenir : Image 2/Le projet de loi prévoit l’inscription de tous les allocataires du RSA à Pôle Emploi, devenu France Travail, et surtout l’obligation d’effectuer 15 à 20 heures d’insertion par semaine, sous forme de formation, d’atelier CV ou de stage en entreprise.
May 16, 2023 6 tweets 2 min read
Quand même assez dingue le niveau de violence des réactions et des QRT, me traitant d'homophobe au passage. Devinez quoi : quand vous êtes gay et que vos réseaux sociaux sont remplis de propos homophobes c'est normal de s'interroger sur la pertinence de la campagne. Après j'ai lu les bons arguments déployés en réponse à la question que je posais à la fin de mon fil (non, tout de que je dis ici n'est pas gravé dans le marbre A JAMAIS) et j'entends bien. Ma réponse était sans doute émotionnelle : je n'aime pas avoir la sensation d'être utilisé
Mar 20, 2023 11 tweets 3 min read
1/ Dans un entretien avec @noamcho88608764 , au sujet du projet de salaire à vie, j'ai dit que je préférais ma précarité actuelle (du freelance et un statut d'auto-entrepreneur) à un système bureaucratique type fonction publique. C'était un propos parfaitement abusif.
Par contre 2/Je pense que beaucoup de gens (et pas que des gens qui ont de la thune hein, cf les livreurs etc) préfèrent la pseudo indépendance de l'auto entrepreneuriat à la pseudo sécurité du salariat actuel. C'est aussi le cas de certains de mes collègues du marché
Mar 16, 2023 6 tweets 1 min read
Être suspendu au verdict du Parlement, en ménageant un faux suspens, comme le font l'intersyndicale et la plupart des journalistes, est un acte de foi dans nos institutions que la majorité des gens n'ont plus, et ils ont raison ! Nous attendons de gens qui ont voté : les ordonnances travail, les plans d'économie dans l'hôpital, la réforme de l'assurance chômage, la suppression de l'ISF... Qu'ils prennent conscience du mal qu'ils nous font ? Mais c'est leur métier : mener une politique de classe.
Mar 5, 2023 7 tweets 2 min read
1/Aujourd'hui, nos médias titrent "le sénat vote la fin des régimes spéciaux de retraites".
Seuls quelques uns précisent "certains régimes spéciaux ".
Or, seuls les électriciens, gaziers, agents RATP, de la banque de France, clercs de notaires et membre du cese sont concernés 2/Des régimes demeurent : avocats, opéra de Paris, Comédie Française, marins... Et sénateurs, tiens donc !
Nos représentants prônent une "universalité" et une "équité" bien partielles.
Les arguments pour défendre ces exceptions reposent généralement sur leur équilibre financier
Mar 4, 2023 5 tweets 1 min read
Hier soir je suis tombé sur un spectacle mi-consternant mi-pathétique : sur Quotidien, deux journalistes de l'Obs et du Point ont expliqué que Marine Le Pen était plus "républicaine" que la FI et que la pension minimale à 1200€ n'était pas vraiment un mensonge du gouvernement. Ces gens étaient invités pour "décrypter l'actu". Sauf que nous vivons une période où la population comprend bien mieux les enjeux de l'époque que les journalistes qui vivent dans une bulle de commentaire politicien et de proximité avec le pouvoir.
Mar 1, 2023 14 tweets 3 min read
1.NOUVEL ARTICLE : Du "quiet quitting", phénomène qui interroge la presse mainstream et qui consiste à "juste faire son travail, rien de plus" aux passages en heures creuses des compteurs EDF, un spectre hante la France : celui du sabotage. 2. Le sabotage était un mode d'action promu par la CGT au début du siècle dernier. Pas uniquement centré sur la destruction de machine, il s'agissait, comme la grève, d'un modalité de reprise en main de l'outil de travail, par l'action individuelle puis collective.
Feb 27, 2023 5 tweets 2 min read
La couverture médiatique des milliardaires est parfois critique mais toujours très flatteuse dans l'apparence : le mec mec qui regarde l'objectif, appelé "le vrai boss", alors même que le titre réaliste devrait être "profiteur de l'inflation" avec un regard fuyant. Rodolphe Saadé est une étoile montante, l'une des plus fortes progressions de fortune de ces dernières années, et il construit son storytelling avec la complaisance de la presse. Vous allez y avoir droit donc autant vous y préparer dès maintenant :
Feb 3, 2023 17 tweets 4 min read
1/ Comment faire plier Macron ? Massifier et convaincre, méthode actuelle des syndicats, semble insuffisant. On le sait, on le sent, le gouvernement ne pliera pas face à des manifestations. Alors que faire ? Des pistes par @GramsRob dans @Frustration_web , que je vous résume : 2/Nous sommes dans une drôle de démocratie où notre seul pouvoir se limite à élire tous les cinq ans le nouveau favori de la bourgeoisie pour faire toujours les mêmes réformes anti-sociales. Et il a, dans un sens, raison, car – et c’est d’ailleurs un des arguments de la Macronie
Feb 2, 2023 5 tweets 1 min read
1/Borne ne donne qu'un seul argument en faveur de sa réforme : compenser les hypothétiques 12 milliards de déficit du système de retraite (sur 350 milliards de budget). Il y a quelques mois, son gouvernement, sur demande du MEDEF, a supprimé la CVAE : perte de 8 milliards 2/La CVAE c'est la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises. C'est un impôt que les entreprises privées et leurs actionnaires ne paieront plus. Comme les exonérations de cotisations patronales. Comme les crédits d'impôts. Au total près de 200 milliards par an.
Jan 24, 2023 20 tweets 4 min read
1-QUE SE PASSE-T-IL DANS LA TÊTE D'OLIVIER DUSSOPT ?
Hier matin à la radio, je tombe sur la voix chevrotante et sans conviction d'un type débitant une série de mensonges et d'exagérations sur la réforme des retraites. Mais qui est ce type qui me ment effrontément ? 2- C’est Olivier Dussopt, le ministre du Travail. Charisme d’une huître et capacité à mentir sans scrupules, sourire en coin, sûr de son bon droit à nous en mettre plein la tronche. Et soudain, je me demande : “mais qui est ce mec ? Comment peut-il être si mauvais, si toxique ?”.
Jan 20, 2023 12 tweets 3 min read
1 - Pour en finir avec la routine manif-merguez-négos :
Quel goût amer dans la bouche. La population bat un record de 30 ans en terme de mobilisation dans la rue et les grands syndicats répondent "à dans dix jours!". Combien de temps allons-nous devoir supporter ça, et pourquoi ? 2-Face à Macron et sa clique, on le sait tous : les démonstrations de force ne suffisent pas. Le rapport de force lui, se crée lorsque la force n’est plus uniquement visible à leurs yeux mais qu’elle leur coupe les jambes :
Jan 17, 2023 8 tweets 2 min read
1 - Je me méfie du slogan "taxons les riches" car il implique que nous ayons besoin d'eux. Ce qu'il faut c'est empêcher à la racine que quelques-uns accumulent la richesse sur le dos du travail, de l'impôt, de la destruction d'écosystèmes. Pour ça il faut socialiser l'économie : 2 - Il s'agit de prendre le problème à la base en amenant l'intégralité de la valeur produite par une entreprise dans les poches des salariés, individuellement par des hausses de salaires et collectivement par une prise de contrôle financière de l'entreprise.
Jan 13, 2023 18 tweets 5 min read
1/Ils sont héritiers, ils sont riches, ils n'ont jamais exercé de métiers pénibles mais ils n'ont pas peur de venir vous dire de travailler plus longtemps : le palmarès @Frustration_web des pires donneurs de leçon de ce début de réforme des retraites ! 2- En première position, François Patriat et ses exosquelettes. C'était le 12 décembre sur Public Sénat, le député LREM nous expliquait que les métiers pénibles d'autant ne l'étaient plus tant que ça gràce aux exosquelettes :