Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Aug 5, 2021, 9 tweets

Point hebdomadaire sur le contact tracing, avec une "moins bonne identification des personnes-contacts et des chaînes de transmission" :

•nombre de contacts par cas positif au plus bas en 2021 (1,7)
•part de cas positifs déjà connus comme cas-contact très basse (14,7%)

1/9 ⤵️

Le nombre moyen de cas contact déclarés par chaque personne positive est donc au plus bas en 2021, ce qui "semble en contradiction avec la dynamique actuelle de l’épidémie" (et en théorie, il y a beaucoup d'occasions d'avoir fréquenté du monde cet été).

2/9

Ce nombre varie selon les régions, de 1,2 en Île-de-France à 2,5 en Bretagne.

3/9

Par ailleurs, la proportion de cas positif sans cas-contact à risque identifié continue de grimper, à 44,3%. Avec, là aussi, des variations selon les régions.

4/9

Autre élément : la proportion de cas précédemment connus comme personnes-contacts augmente légèrement (14,7%, après avoir été divisée par 2 en un mois), mais elle "reste faible".

5/9

Bref, le contact tracing semble à la peine. Parmi les hypothèses avancées, figure le fait que des cas positifs "oublient une partie de leurs personnes-contacts ou préfèrent ne pas les citer afin de leur éviter les contraintes de la septaine"

6/9

"On a des retours des plateformes faisant état d’une lassitude et d’une moins bonne adhésion au contact tracing de la part des gens, qui communiquent moins facilement leurs contacts", soulignait vendredi Frédéric Moisan, de Santé publique France.

7/9 leparisien.fr/societe/covid-…

Et avec 22 000 cas positifs recensés chaque jour (11 fois plus qu'un mois plus tôt), les agents de l'Assurance maladie n'ont pas forcément les moyens d'assurer un suivi aussi efficace qu'auparavant.

8/9

Bref, voilà pourquoi SPF dit constater une "moins bonne identification des personnes-contacts et des chaînes de transmission".

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
9/9

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling