Le Plantoscope 🌱🔬🌸 @plantoscope.bsky.social Profile picture
Cabinet de curiosité végétal animé par @EleaHeberle. Que les plantes soient avec vous ! Membre du @cafe_sciences. #Botany #Plants @plantoscope.bsky.social

Aug 18, 2021, 11 tweets

#PDJ174 Attention, accrochez-vous. La grande famille des plantes carnivores a un nouveau membre. Permettez moi de vous présenter l'incroyable Triantha occidentalis.
📷 Marlin Harms - Wikicommons

La nouvelle est parue publiquement dans le journal PNAS, dans un article signé par des équipes canadiennes et américaines
pnas.org/content/118/33…

La plante est munie de poils glandulaires collants, à l'instar des Drosera et piège mouches et petits scarabées, à proximité de ses fleurs.

Elle se retrouve souvent à proximité de plantes comme Drosera rotundifolia ou Pinguicula vulgaris, toutes deux carnivores.

L'observation de ce phénomène n'est pas récente, mais encore fallait-il PROUVER que la plante ne fait pas que coller les insectes, mais qu'elle les digère bel et bien pour en utiliser la matière organique.

Pour cela, on va utiliser des mouches marquées radioactivement, que l'on va coller de force sur les tiges gluantes. 2 semaines plus tard, on constate que l'azote radioactif est bien passé dans les organes de la plante au bout de deux semaines.

On va aussi tenter de révéler l'activité de phosphatases, des enzymes impliquées dans la digestion des proies capturées, sur les poils collants. Pour cela on utilise un composé qui devient fluorescent s'il est "digéré" par ces enzymes.

Le résultat est sans appel : Triantha et bel et bien CARNIVORE. Mais reste un mystère : en général dans le monde des carnivores, les pièges sont plutôt loin des fleurs, pour éviter d'attraper par inadvertance des pollinisateurs. Exemple : les droseras.

Ici tous les poils collants sont proches des fleurs. Comme ce sont des poils très petits, les auteurs de l'article estiment qu'ils ne piègent que les petits insectes, et pas les gros pollinisateurs comme les papillons ou les abeilles, dont la force leur évite d'être englués.

Une seule autre espèce de plantes carnivores avait été identifiée sur le continent américain au cours des 20 dernières années : Philcoxia minensis, dont vous pourrez tout savoir ici : leplantoscope.fr/2020/05/20/peb…

Jusqu'à présent, les cas de carnivorisme végétal avaient été recensés dans 800 espèces environ, appartenant à 13 familles botaniques distinctes et 20 genres. Une de plus à rajouter à la liste ! Comme quoi, la recherche botanique n'a pas fini de nous épater.
#PDJ #TheEnd

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling