Une petite merveille gothique à la frontière de la Bourgogne et du Forez : le cloître du couvent des Cordeliers de Charlieu (Loire), édifié fin XIVe-début XVe siècle.
Un fil promotionnel dédié à @Pierremorac.
1/9
Les chapiteaux du côté nord illustrent les vices et les vertus. On y croise des singes enchaînés, un chien encapuchonné et un cochon.
2/9
Beaucoup d'animaux étranges, dont certains à tête humaine, directement échappés du laboratoire d'un savant fou ! Mention spéciale pour le porc-épic à pattes de chèvre.
3/9
Mais aussi des figures plus rassurantes : un moine joufflu digne d'une publicité fromagère, une chouette, un écureuil discutant avec un coq, du raisin.
4/9
Mais mon préféré, c'est indiscutablement le voleur : le plus consciencieux délestage de caisse de tout l'art gothique !
5/9
Tout cela a failli disparaître au début du XXe siècle : le cloître a été acheté par un antiquaire parisien qui souhaitait le revendre à un riche Californien désireux de décorer son court de tennis... Heureusement, le cloître, pour partie mis en caisse, fut sauvé de justesse.
6/9
Le couvent se distingue aussi par sa grande église à nef unique, avec une splendide charpente. Il reste quelques traces des décors polychromes sur les enduits des murs.
7/9
On y trouve les gisants (début XVe, très abîmés) d'Hugues de Châtelus, seigneur de Châteaumorand, et de son épouse Guillemette de Sennecey, grands bienfaiteurs du couvent. Le cloître a vraisemblablement été construit grâce à leurs dons.
8/9
Ne pas manquer, en partant, de prendre un peu de hauteur sur le site en passant par la "maison de l'éperon" (bibliothèque ou chapelle funéraire selon les interprétations).
9/9
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.