Paul Chopelin Profile picture
MCF histoire moderne @UJML - XVIIIe siècle Révolution française - Politique et religions - Mémoires et représentations - @LARHRA - @CTHS_Paris - @ContactSer
Dec 6, 2023 25 tweets 8 min read
Cher @luc_lenoir, vous avez corrigé hier, sur le site de @Le_Figaro, le passage de votre article me concernant.
Malheureusement, vous avez cru utile d'en rajouter. Résultat, vous induisez encore vos lecteurs en erreur.
Permettez-moi un petit commentaire de texte. 🧵
1/25 Vous m'avez rétabli dans ma fonction de président de @ContactSer. Je vous en remercie.
Vous omettez juste que je suis maître de conférences en histoire moderne à l'université Lyon 3, co-directeur du département d'histoire de cette même université, membre du Laboratoire...
2/25 Image
May 6, 2023 18 tweets 8 min read
Le Carrosse d'État utilisé aujourd'hui par #CharlesIII pour la grande procession de Westminster à Buckingham a été fabriqué au XVIIIe s. pour le roi George III (1738-1820). Il est le manifeste de l'affirmation de la puissance maritime de la Grande-Bretagne face à la France.
1/18 Image Les deux pays s'affrontent dans le cadre de la Guerre de Sept Ans (1756-1763). Après des succès initiaux, la flotte française est en difficulté face à la Royal Navy, qui remporte une victoire décisive lors de la bataille des Cardinaux au large de Quiberon le 20 nov. 1759.
2/18 Image
May 3, 2023 6 tweets 3 min read
Un nouveau film (pas de date de sortie) sur Louis XVI et Marie-Antoinette, avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Le récit des derniers mois du couple royal dans la prison du Temple.
Une production italienne tournée à Rome et à Turin. Réalisation : Gianluca Jodice.
1/6 Traduction du résumé : "les quelques mois où le dernier roi et la dernière reine de France [sic] ont été enfermés, avec leurs deux jeunes enfants, dans un château noir aux portes de Paris, en attendant leur exécution. Une période brève et dense au cours de laquelle,...
2/6 Image
Apr 16, 2023 7 tweets 6 min read
L'un des témoignages iconographiques les plus célèbres de l'activité manufacturière du XVIIIe siècle : les cinq panneaux de Gabriel Maria Rossetti réalisés en 1764-1765 pour le salon de la maison de Pierre Pignet, directeur de la manufacture d'indiennes Wetter à Orange.
1/7 Image Aujourd'hui conservés au Musée d'histoire de @VilledOrange, ces panneaux fourmillent de détails techniques (outils, gestes) sur la fabrique des indiennes, les toiles de coton imprimées. Active de 1757 à 1802, la manufacture emploie près de 500 ouvriers au milieu des an. 1760.
2/7 ImageImageImageImage
Jan 3, 2023 4 tweets 2 min read
📢 C'est demain que sort en librairie "Égalité. Livre 1", le 2e volet de "Révolution", l'ambitieuse saga BD de Florent Grouazel et Younn Locard (ActesSud).
Paris, 1791. L'histoire, haletante, au ras du sol, un énorme travail de documentation, des planches à couper le souffle. 👌 Et toujours les impressionnantes double-pages, marque de fabrique de la série. Un régal.
Dec 8, 2022 4 tweets 2 min read
Ce soir, c'est la Fête des Lumières à Lyon ! Image À l'origine, une fête religieuse : depuis 1852, les catholiques lyonnais célèbrent la fête de l'Immaculée Conception et les voeux mariaux du XVIIe réactivés. Arrivée de la procession, conduite par l'archevêque de Lyon, primat des Gaules, à la basilique Notre-Dame de Fourvière. ⤵️ ImageImageImage
Dec 1, 2022 4 tweets 4 min read
À ne pas manquer à la @BibLyon (site Part-Dieu), l'exposition "Dans les marges" consacrée à l'extraordinaire fonds Michel Chomarat. Personnalité incontournable du monde culturel lyonnais, humaniste engagé, défenseur du patrimoine, un homme à qui la bibliothèque doit beaucoup.
1/4 Les objets sélectionnés par les commissaires de l'exposition, Pierre Guinard et Antoine Idier, témoignent des centres d'intérêt de Michel Chomarat : histoire des luttes ouvrières, imagerie catholique, histoire politique de Lyon,...
2/4
Oct 10, 2022 11 tweets 3 min read
Deux nouvelles tribunes ont été publiées hier, dimanche 9 octobre, dans Libération au sujet du enjeux mémoriaux autour du classement comme Monument historique de la basilique du Sacré-Cœur de Paris.
1/11 Je ne partage pas la position trop irénique de Pierre Nora qui estime que le Bicentenaire de 1989 a pacifié les esprits après la longue séquence de guerre civile de 1789-1871 dont la basilique est un des principaux emblèmes. Il me semble que c'est encore un sujet "chaud".
2/11
Oct 8, 2022 18 tweets 4 min read
Comme des soutiens de Jean-Luc Mélenchon croient bon de me qualifier ici d'historien macroniste ou de polémiste, je me permets de préciser ma position et d'expliquer pourquoi je réagis à son instrumentalisation, après celle de @Paris2024, des journées des 5-6 octobre 1789.
1/18 J'assume un positionnement politique d'historien citoyen, attaché à la démocratie et à la démarche scientifique comme outil d'émancipation collective. C'est à ce titre que j'exerce ma fonction d'enseignant-chercheur du service public. Et que je m'exprime ici.
2/18
Sep 21, 2022 9 tweets 4 min read
Il y a 230 ans, dans la nuit du 20 au 21 septembre, l'Assemblée nationale législative, réunie dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries, passait le pouvoir à la Convention, qui n'est encore composée que de 371 députés (dont 183 anciens Législateurs) sur 749.
1/8 Tous ne sont pas encore arrivés à Paris. Les nouveaux élus l'ont été dans un contexte de forte abstention et de graves tensions (invasion, massacres de septembre). Point commun : ils sont partisans de la suspension du roi après l'insurrection parisienne du 10 août.
2/8
Sep 20, 2022 17 tweets 4 min read
Aujourd'hui, c'est le 230e anniversaire d'une loi révolutionnaire qui nous concerne toutes et tous en France, marquant une étape importante de la 1ère séparation de l'Église et de l'État : le décret sur l'état civil du 20 septembre 1792.
Texte ici -> artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/re…
1/n ImageImage Depuis la révocation de l'édit de Nantes (1685), tous les Français sont réputés catholiques. L'existence d'un individu est constatée par son baptême, éventuellement son mariage, et par son décès enregistrés par le curé. Les protestants n'ont pas d'existence légale.
2/n
Sep 12, 2022 25 tweets 5 min read
Les échanges qui ont lieu ici ces derniers jours sur le rôle social de l'historien universitaire sont plutôt stimulants, car ils invitent à penser pourquoi et pour qui nous produisons des savoirs. J'ajoute ici quelques réflexions, évidemment critiquables, sur le sujet.
1/25 Ce débat me paraît important car il offre l'occasion d'expliquer ce qui constitue selon moi l'intérêt social du métier d'enseignant-chercheur en histoire et pourquoi le service public de la recherche doit être défendu. J'assume d'ailleurs totalement le plaidoyer pro domo.
2/25
Sep 9, 2022 12 tweets 2 min read
Les réflexions qui fleurissent ici sur le bon moment à choisir pour dénoncer telle ou telle manipulation de l'histoire ou discours anti-sciences au nom de la préservation des intérêts d'une juste cause ne manquent pas de crisper les historiens des religions. Dont je suis.
1/12 Parce qu'on a tous (pour les + vieux) connu des chercheurs qui étaient aussi des croyants militants, fermant les yeux ou abdiquant tout sens critique sur certains sujets parce qu'il ne fallait pas nuire à la communauté et à ses "bonnes œuvres" en période de difficultés.
2/12
Jul 28, 2022 16 tweets 5 min read
Ce fil est un tissu d'erreurs et de contresens, qui montre combien la parole des historiens et des historiennes est fragile face à des élus qui abdiquent tout sens critique pour construire des généalogies mythiques et se placer sous l'égide de "grands hommes" providentiels.
1/16 Robespierre a certes défendu les droits civiques juifs et des comédiens en décembre 1789, mais il n'a joué strictement aucun rôle dans le vote des deux décrets qui accordent la citoyenneté aux Juifs du Midi (28 janvier 1790) et aux Juifs de l'Est (27 septembre 1791).
2/16
Jul 27, 2022 21 tweets 5 min read
Je suis atterré de voir surgir ici une énième polémique sur Robespierre à l’initiative de députés qui n’ont apparemment pas d’autres urgences à traiter. Je me permets de poser ici quelques réflexions personnelles sur les hommages rendus aux figures du passé.
1/21 Je parle ici comme historien spécialiste de la Révolution française, mais aussi comme citoyen attaché à la démocratie et à la solidarité sociale. Je suis désolé, c’est un peu long, mais merci de me lire jusqu’au bout avant de réagir sur des éléments isolés de ce fil.
2 /21
Jul 24, 2022 4 tweets 4 min read
Agrandi et restauré par Viollet-le-Duc dans un style gothique flamand (1860-1867) pour le compte d'Alphonse de Virieu, visite du très romantique château de Pupetières (Isère). ImageImageImage Le Moyen Âge et le XVIIIe siècle réinventés par le XIXe siècle. ImageImageImageImage
May 23, 2022 11 tweets 5 min read
Le @nytimes publié un gros dossier d'enquête sur les indemnités versées par Haïti à la France au XIXe siècle, sous la menace d'une intervention militaire. Un dossier sensible et important. Mais une enquête qui occulte le travail des historiens.
1/n
nytimes.com/fr/2022/05/20/… Ce dossier pose en effet, à nouveau, la question du conflit de légitimité entre journalistes et scientifiques professionnels. Conflit de méthode (évident ici) et d'objectifs (sensationnalisme de la "vérité cachée"). Alors qu'un partenariat pourrait profiter aux deux parties.
2/n ImageImage
Jan 20, 2022 21 tweets 4 min read
3e et dernier fil, pour expliquer pourquoi l’expression "Il n’y a pas de génocide vendéen" ou "Le génocide vendéen n’existe pas" me gêne. La position que je défends ici n’est pas que scientifique, elle est aussi politique et affaire de sensibilité personnelle.
1/21 L’expression me gêne d’abord parce qu’elle est trop affirmative et c’est toujours gênant en histoire, surtout sur un sujet, la définition du génocide, qui ne doit pas être du seul ressort de l’historien.
2/
Jan 20, 2022 24 tweets 7 min read
2e fil : peut-on parler de génocide pour qualifier les massacres de masse commis en Vendée en 1793-1794 ? Point rapide sur la question.
1/25 Le terme de génocide vendéen a été popularisé dans les années 1980, par les historiens Reynald Secher et Pierre Chaunu, à partir d’une extrapolation mal étayée d’une thèse sur les conséquences démographiques de la guerre sur un village vendéen.
2/
Jan 20, 2022 21 tweets 5 min read
Comme promis, je vais essayer de clarifier ma position sur les nécessaires précautions que l’historien ou l’historienne doit prendre, selon moi, pour parler de ce qui est qualifié par certains de "génocide vendéen", sujet très polémique, qui nécessite la plus grande rigueur.
1/
Je ferai 3 fils (désolé !!!), le 1er qui est une réflexion générale sur la définition du génocide dans l’histoire, le 2nd sur le cas des massacres de masse en Vendée et le 3e plus précisément sur ces précautions de vocabulaire à utiliser dans le débat public.
2/
Jan 19, 2022 4 tweets 2 min read
Le confluent du Rhône et de la Saône à La Mulatière. Le @mdc_confluences et le pont Raymond Barre.