laydgeur Profile picture
"Nous y sommes enfin... La grande bataille de notre temps" — Gandalf le Blanc, après avoir lu le rapport du GIEC

Aug 26, 2021, 58 tweets

Je vais profiter de cette conférence de presse de Merkel et Poutine à Moscou pour vous parler de notre dépendance énergétique à la Russie.

Je décline toute responsabilité si vous vous sentez faible et vulnérable après avoir lu ce qui suit.

#Thread
⬇️⬇️

Comme d’hab, un peu de contexte général :

En Europe comme dans le monde, le pétrole est la 1ère énergie utilisée : un tiers de l’approvisionnement total.

Le gaz est dans les mêmes proportions (~un quart) mais le charbon est moitié moindre en Europe.

Donc dans l’UE, plus de 70% de l’énergie utilisée est d’origine fossile, c’est un peu mieux que dans le monde (80%) mais c’est pas folichon du tout.

Là où c’est emmerdant, c’est que les dotations géologiques de l’Europe en énergie fossiles sont très limitées…
Tour d’horizon :

Les Pays-bas 🇳🇱 furent à la fin des années 70 le 3ème producteur mondial de gaz après les Etats-Unis et l’URSS.

Ça n’a pas duré mais leur production est restée stable grâce au développement de l’offshore, et s’est complètement cassée la gueule depuis 2014.

Le Royaume-Uni 🇬🇧 a été un producteur important de pétrole et de gaz grâce aux gisements de la mer du nord, mais il passé son pic de production de pétrole en 1999 et de gaz en 2000.

(et son pic de charbon en 1913).

Même avec cette baisse de 40% par rapport à son maximum, le Royaume-Uni produit encore actuellement 2 fois plus de pétrole que les 27 pays de l’Union Européenne réunis…!

C’est dire la pauvreté de nos réserves… 😞

La Norvège 🇳🇴 ne fait pas partie de l’Union Européenne mais est un gros producteur d’hydrocarbures (là aussi grâce à la mer du nord).

Elle a passé son pic de pétrole en 2000, et le gaz est en baisse depuis 3 années de suite, ce qui n’était jamais arrivé avant.

L’Allemagne 🇩🇪 et la Pologne 🇵🇱 possèdent à eux deux 70% des réserves de charbon restantes en Union Européenne (soit 6% des réserves mondiales), mais leur production est en baisse constante depuis plus de 30 ans.

La conclusion de ce tour d’horizon, c’est que l’Union Européenne 🇪🇺 est extrêmement dépendante des importations étrangères d’énergies fossiles :
95% pour le pétrole, 85% pour le gaz, et 45% pour le charbon (dont 70% pour l’anthracite qui est un charbon de meilleure qualité).

Et surtout il faut regarder l’évolution de ces chiffres : sur les 30 dernières années, hormis le pétrole déjà à un niveau très élevé, la dépendance aux importations n’a fait qu’augmenter, entre +25% et +40%, malgré une consommation énergétique quasi constante…! 😧

Donc pour importer toutes ces énergies fossiles qu’on a pas (et qu’on a jamais vraiment eu en fait), on va parler… de la Russie 🇷🇺 !

La Russie est le plus grand pays de la planète, et en règle générale, plus un pays est grand et plus il a de ressources.

C’est tout à fait le cas ici :
- 1ères réserves de gaz (20% du total mondial)
- 2èmes réserves de charbon (15%) après les USA
- 6èmes réserves de pétrole (6%)

Des réserves absolument considérables donc, si bien que même leur consommation domestique énorme ne peut pas tout absorber, donc ils exportent à donf :

La Russie est donc :
- 2ème exportateur de brut (12%) après l’Arabie Saoudite, et 2ème exportateur de produits pétroliers raffinés (10%) après les USA
- 1er exportateur de gaz (25%)
- 3ème exportateur de charbon (18%) après l’Australie et l’Indonésie

Et vu la proximité de la Russie avec l’Europe, forcément…

…La Russie est le 1er fournisseur de l’Union Européenne en pétrole brut (27% des imports)…

… La Russie est aussi le 1er fournisseur de l’Union Européenne en charbon (presque la moitié du total des imports)…

… Et enfin, la Russie est le 1er fournisseur de l’Union Européenne en gaz (40% des imports) !

Vous commencez à voir venir le problème ?

Maintenant que ce décor général est planté, on va se concentrer sur le gaz, c’est le plus rigolo.

(« Mère pétrole, Père gaz », jolie affiche vous ne trouvez pas ? 😆)

Le gaz est importé en Europe à environ 30% via des navires méthaniers (gaz liquéfié) et tout le reste via des pipelines.

A elle seule, la Russie compte pour 40% des capacités totales d’imports de l’Union Européenne en gaz, c’est considérable…

Pour ces pipelines en provenance de Russie, il y a 4 principaux pays d’arrivée dans l’UE :
- L’Allemagne 🇩🇪 (un tiers du total)
- La Slovaquie 🇸🇰 (22%)
- La Pologne 🇵🇱 (15%)
- La Roumanie 🇷🇴 (12%)

C’est assez peu connu, mais tout comme il y a un réseau européen pour l’électricité, il y a aussi un immense réseau de transport de gaz européen, avec de gros échanges frontaliers entre tous les pays.

Donc forcément, une partie du gaz russe arrive aussi chez nous en France.

La Russie est donc assez logiquement le 2ème fournisseur de gaz de la France, avec 20% du total.

Comme je le disais ici, un pipeline ça coûte très cher à construire, mais une fois en place c’est imbattable, et c’est fait pour durer des décennies.

Donc le gaz russe va continuer à arriver, en France et en Europe, par centaines de milliards de m3…

C’est exactement dans ce sens qu’est allé Poutine lors de cette conférence de presse :

« La consommation de gaz des pays d’Europe du sud augmente, et j’espère que ça continuera dans les prochaines années »

« Je ne pense pas qu’il y aura de sources d’énergie plus stables et plus fiables que le gaz russe »

S’il vous en faut encore, regardez la page d’accueil de Gazprom, le géant mondial du gaz, dont l’état russe est actionnaire majoritaire.
gazprom.com

Difficile de faire plus clair.

Un truc dont on a pas parlé : à quoi sert tout ce gaz qu‘on importe ? 🧐

Production d’électricité, chauffage des logements/commerces/bureaux/…, et source de chaleur pour l’industrie.

Avec ça vous avez 90% des usages du gaz dans l’Union Européenne.

Aparté d’ailleurs car même en France soi-disant "pays-tout-nucléaire-qui-gaspille-l’électricité-avec-des-chauffages-grille-pains", et ben la 1ère énergie de chauffage des logements dans notre pays, c’est le gaz… 💁‍♂️
Fin de l’aparté.

Maintenant que vous avez ces éléments en tête sur la dépendance de l’Europe au gaz russe et l’utilisation qu’on en fait, ce dessin prend tout son sens :

(Celui-là n’est pas mal non plus, et malheureusement très vrai je trouve…)

Arrivé là on pourrait se dire qu’un des projets majeurs de tous les pays de l’Union Européenne serait de faire le maximum pour se passer, ou au moins diminuer fortement leur consommation de gaz.

Raté.

Dans le plan Energie 2050 de la commission européenne, “le gaz joue un rôle clé dans la transition énergétique” pour remplacer le charbon dans la production électrique, et pour le chauffage résidentiel (où il peut être pertinent si l’électricité est trop carbonée).

En fait pour se passer du charbon il n’y a pas 36000 possibilités, même si l’essor de l’éolien et du solaire est massif ils ne sont pas sans défauts, et comme certains pays veulent en plus sortir du nucléaire…
Pas le choix, il faut du gaz.

C’est le cas de la Belgique 🇧🇪 avec leur stratégie climatique surréaliste qui consiste à augmenter leurs émissions de CO2 :

Mais c’est aussi le cas de l’Allemagne 🇩🇪, dont tous les scénarios du @FraunhoferSIT prévoient la construction de plus de 100 GW de centrales à gaz dans les 30 prochaines années…

C’est l’équivalent de tout le parc électrique français actuel… mais au gaz 🤪

En parlant de l’Allemagne, au 1er semestre 2021 et pour la toute première fois, leur première énergie consommée était le gaz, à cause d’une météo froide et de vents faibles qui ont augmenté la consommation de gaz pour le chauffage et les centrales électriques.

Et devinez qui en a fait un communiqué de presse ?

Gazprom.
💁‍♂️

gazpromexport.ru/en/presscenter…

En fait un pays qui a très bien réussi à se passer du charbon, c’est le Royaume-Uni, grâce à la mise en place d’une taxe carbone plancher sur la production électrique, ils ont quasiment arrêté le charbon en seulement quelques années.

Mais pour beaucoup de pays l’équation est très compliquée : pour le climat il faut arrêter le charbon au plus vite, mais ça veut dire faire une croix sur ses ressources énergétiques domestiques, et augmenter sa dépendance à la Russie… 😵

Ajoutez à ça que le gaz n’est acceptable uniquement car il permet de se passer rapidement du charbon, mais il n’est pas viable à long terme pour le climat (ça reste une énergie fossile très carbonée), mais que…

…Mais que dans le même temps, les infrastructures gazières sont prévues pour durer des décennies, et ont bien l’intention de fonctionner le plus longtemps possible pour rentabiliser leurs investissements.

Il y a donc ici un gros risque d’être prisonnier de ce système pendant de nombreuses années.

Pas simple n’est-ce pas ? 😵‍💫

On parle de la France avant de finir ?

La loi interdit la construction de nouvelles centrales électriques au gaz (une fois celle de Landivisiau achevée), mais l’exploitation de celles déjà en place (12 GW quand même) va continuer pendant des décennies vu qu’elles sont récentes.

Pour le reste, je cite la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) :

« [Le gaz émet moins de CO2 que le charbon] cela explique qu’il n’y a pas de mesures particulières pour la réduction du gaz naturel »

« La demande de cette énergie devrait être réduite du fait des mesures de maîtrise de la demande, notamment dans le bâtiment »

« Il n’y a pas de mesures de maîtrise de l’énergie directement ciblée sur le vecteur gaz »

Je vous traduis donc en termes profanes :
« Crois moi poto, ça va baisser »

Sur les approvisionnements en gaz pour la France :

« l’approvisionnement de la France a connu ces dernières années une concentration sur la Norvège et la Russie, ces deux pays représentant aujourd’hui près de 70 % des importations, contre environ 50 % au début de la décennie »

« la Norvège, devrait connaître un plateau de production entre 2020 et 2030. Le déclin de la production européenne […], devrait s’accélérer. Cette baisse de la part des producteurs européens pourrait être compensée par une augmentation des importations de gaz russe ou de GNL »

Pas besoin de traduction ici je pense…

Je m’arrête là, vous connaissez maintenant la situation, et vous avez toutes les billes pour comprendre certains aspects de la politique étrangère russe, et notamment les enjeux du pipeline Nord Stream 2, très bien résumés ici :
connaissancedesenergies.org/afp/gazoduc-no…

Pour terminer en musique, voici l’hymne russe.

On sait jamais, ça pourra servir un jour… 😉

🟣 J’ai oublié les sources et personne ne me dit rien ! 😅

Voici les principales, par ordre d’apparition :

- La conférence de presse (à partir de 35:00) :

- Les stats sur l’énergie/électricité/… dans le monde, en Europe, … : iea.org/data-and-stati…

- La production d’hydrocarbures aux Pays-Bas depuis 1960 : nlog.nl/sites/default/…

- La production d’hydrocarbures de la Norvège depuis 1970 : norskpetroleum.no/en/production-…

- Le pocketbook "Énergie européenne en chiffres", page 73 pour la dépendance : op.europa.eu/en/publication…

- Les réserves de pétrole, gaz, charbon par pays, ainsi que la production et les exportations : bp.com/en/global/corp…

- La provenance des imports en énergie de l’UE : ec.europa.eu/eurostat/cache…

- Carte du réseau de gaz en Europe : gie.eu/publications/m…

- Les chiffres clés de l’énergie en France (production, imports, usages, …) : …stiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-…

- Le parc de chauffage des logements en France : concerte.fr/system/files/c… page 175

- Plan "Énergie roadmap 2050" de la commission européenne : ec.europa.eu/energy/sites/e…

- Les scénarios allemands du Fraunhofer Institute : energy-charts.info/charts/remod_i…

- Les chiffres de l’énergie au Royaume-Uni : assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…

- La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) française, page 99 pour le gaz : ecologie.gouv.fr/programmations…

J’ai peut-être oublié des sources, n’hésitez pas à me demander si c’est le cas 😉
Et sinon, bonne lecture ! 😊

Au vu des questions je complète avec ce thread de @kevin_arnoux sur la production de biogaz en France, son développement et surtout son potentiel dans l’avenir.

C’est très intéressant !
👇

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling