Adrien M 👨‍🌾 🐖 Profile picture
éleveur 🐖, vulgarisat° product° porcine #BAbaducochon circuits longs et courts #AgriculteursDeBretagne #emojibzh #FestNozeur🕺 #CuisinierAmateur👨‍🍳

Aug 27, 2021, 18 tweets

#threadagri 🐖

On fait un petit point sur les essais "arrêt de la caudectomie" et "sociabilisation précoce" des porcelets.

@INRAE_France @IFIP_inst_porc @3trois3 @inaporc
#FrAgTw #agribretagne
1/17

Fin juin j'ai reçu @BreizhMonkey en stage. J'ai profité de ses 2 mains supplémentaires pour modifier mes maternités afin de généraliser la sociabilisation précoce des porcelets.
2/17

Pour rappel, jusque là j'avais testé cette pratique en lien avec les essais sur l'arrêt de la caudectomie des cochons.

Ainsi je mélangeais les 🐖 de 3 portées dès 5 jours après la naissance, ces 3 mêmes portées étant menées ensemble en post-sevrage et en engraissement.
3/17

Pourquoi généraliser cette pratique ?

Parce qu'elle me semble favorable à la croissance et à l'homogénéité des porcelets en maternité, et aussi un gain de croissance sur la suite de l'engraissement des animaux.
4/17

Elle me semble aussi favorable au #bienêtre des porcelets sous deux angles.
Premièrement faute de pouvoir (et de vouloir dans l'état actuel des choses) libérer les truies en mater, les porcelets eux peuvent profiter d'un peu plus de place pour exprimer leur caractère joueur.
5/17

Deuxièmement, les porcelets ayant déjà fait connaissance dès leur jeune âge, il y a moins (pas du tout même !) de bagarres au moment du sevrage. Les porcelets se satisfont donc plus rapidement de leur nouveau lieu de vie et consomment plus rapidement leur aliment.
6/17

On rejoint donc là le gain technique (croissance) et aussi la santé des animaux par un stress moindre et donc moins de risques de troubles digestif (entre autre).
7/17

En généralisant la familiarisation précoce des porcelets, j'ai aussi choisi de généraliser les essais en queues entières.

Il y a trois ans je me limitais à 3 portées, puis 6 un an plus tard, puis progressivement 8/9, et l'ensemble de mes bandes aujourd'hui.
8/17

S'il y a un gain de temps en maternité en n'ayant plus à pratiquer la caudectomie, le temps à consacrer à la surveillance des animaux en PS et engraissement y est bien plus important.
Comme j'ai pu le dire dans mes précédents threads sur ce sujet, les 1ier signes de
9/17

caudophagie sont très subtiles, il s'agit donc de le surveiller tel le lait sur le feu.

Pour ce travail je bénéficie de l'accompagnement de @INRAE_BzhNdie et des compétences de @Cetho_line éthologue.
10/17

Après 3 ans d'essais (avec @LeGouessant), j'ai pris confiance dans la gestion des porcs à queue entière, même si malheureusement on n'arrive pas à 100 % de queues sorties intactes à la vente... work in progress !
11/17

Si la réglementation nous impose de mettre à disposition permanente des animaux, des matériaux manipulables. Leurs présence ne resoud pas le problème de la caudophagie, car c'est la nouveauté qui permet de distraire les porcelets et d'éviter où de limiter le cannibalisme.
12/17

Je consacre donc beaucoup de temps lorsque je perçois un risque de caudophagie à proposer et renouveler des matériaux manipulables aux cochons (cordes en fibres naturelles coton, coco et chanvre, toile de jute, bois...)
13/17

Si je gère mieux cette contrainte, il y a aussi des échecs, échecs qui se soldent par la nécessité de médiquer des animaux victimes de caudophagie (inflammations) ce qui ↗️ une conso de médicaments (que j'avais rendue quasi nulle) voire l'euthanasie lorsque les morsures
14/17

sont trop violentes et découlent sur des infections généralisées notamment au niveau de la colonne vertébrale et des aplombs (pattes).
Heureusement ces situations extrêmes sont rares.

Ce qui vient contrecarrer ces points négatifs, c'est que dans les situations favorables,
15/17

les animaux révèlent aussi des croissances meilleures que leurs congénères à queues coupées.

Voilà, les choses avancent, du moins évoluent, il y a encore devant nous un monde de réflexion et de connaissance à acquérir, à confirmer, et à valoriser...

#teampigpowerbzh
16/17

Pour en savoir plus sur cet organe qu'est la queue des cochons, je vous conseille cet excellent #BAbaducochon N°15 :

17/17

avec le lien c'est mieux !

17bis/17

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling