Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Sep 13, 2021, 18 tweets

Derrière le lancement de cette fusée Aries de l'armée américaine se cache une histoire qui a permis de mieux comprendre la mort des étoiles comme le soleil, comment? Thread👇

Après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, les soviétiques ont lancé leur premiers satellites, des missiles balistiques sont capables d'atteindre les Etats-Unis, qui préparent un programme de défense.

Les études montrent que l'infrarouge thermique est un excellent domaine pour surveiller les satellites artificiels et l'éventuelle arrivée de missiles. Les signatures des différentes phases de la trajectoire des missiles sont étudiés par les américains

On sait donc à quoi devrait ressembler l'arrivée d'un missile soviétique, mais comment savoir si un objet céleste ne pourrait pas avoir la même signature? Ça serait dommage de déclencher une guerre nucléaire car on a observé une étoile!

Des astronomes travaillant pour un laboratoire de l'armée américaine sont alors chargé de cartographier le ciel dans l'infrarouge thermique, avec ces fusées ARIES. ET ils découvrent ainsi pas mal de choses intéressantes

Ils découvrent notamment de la poussière froide autour de 3 objets, AFGL 915, AFGL 618 et AFGL 2688. Ces noms ne vous disent rien, mais je les ai étudié pendant ma thèse, et me demandait pourquoi des étoiles avaient un nom AF pour Air Force...

L'histoire m'a été racontée par mon responsable de post-doc à Cornell aux USA, qui avait lui même bossé dans ce laboratoire de l'armée américaine, avec Steve Price, l'homme derrière ce projet: apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA51…

Mais pourquoi ces objets sont intéressants? D'abord ils sont très beaux, en voici des images par le télescope spatiale Hubble, avec de gauche à droite, le Rectangle Rouge (AFGL 915), AFGL 618 et la nébuleuse de l’oeuf (AFGL2688).

Quand les étoile comme le soleil meurent, elles éjectent beaucoup de gaz et de poussière pendant une phase dite AGB. Les étoiles sont alors quasi-invisibles dans les longueurs d'ondes visibles, masquées par un épais voile de poussière, comme ici l'emblématique IRC+10216

Cette enveloppe va ensuite se détacher, alors que l'étoile centrale se réchauffe. Le gaz va se réchauffer, s'ioniser et former de magnifiques nébuleuses planétaires.

Le catalogue infrarouge AFGL nous a permis d'observer la phase intermédiaire entre AGB et nébuleuse planétaire, quand l'enveloppe est éjectée, mais pas encore assez chaude pour former une nébuleuse planétaire.

Les étoiles sont alors enrobées dans une couverture épaisse de poussière, invisibles dans le visible... mais des phares dans l'IR! Et en plus, elles produisent une chimie complexe. Des molécules organiques, qui pourraient servir de base à la vie, y ont été détectées!

La poussière absorbe la lumière visible, et la réemet dans l'infrarouge, la poussière est donc brillante dans l'infrarouge!

Je finirai avec cette belle image du Rectangle Rouge, une de mes nébuleuses préférées, dont la morphologie, induite par une étoile-compagnon semble irréelle ! Bonne journée!

@ArSaintMartin ,tu connaissais cette histoire ?

@Philhena , tu connaissais l'histoire?

@DEFAKATOR_Off pour ce coup, le Rectangle Rouge, vous validez comme nom?

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling