Derrière le lancement de cette fusée Aries de l'armée américaine se cache une histoire qui a permis de mieux comprendre la mort des étoiles comme le soleil, comment? Thread👇
Après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, les soviétiques ont lancé leur premiers satellites, des missiles balistiques sont capables d'atteindre les Etats-Unis, qui préparent un programme de défense.
Les études montrent que l'infrarouge thermique est un excellent domaine pour surveiller les satellites artificiels et l'éventuelle arrivée de missiles. Les signatures des différentes phases de la trajectoire des missiles sont étudiés par les américains
On sait donc à quoi devrait ressembler l'arrivée d'un missile soviétique, mais comment savoir si un objet céleste ne pourrait pas avoir la même signature? Ça serait dommage de déclencher une guerre nucléaire car on a observé une étoile!
Des astronomes travaillant pour un laboratoire de l'armée américaine sont alors chargé de cartographier le ciel dans l'infrarouge thermique, avec ces fusées ARIES. ET ils découvrent ainsi pas mal de choses intéressantes
Ils découvrent notamment de la poussière froide autour de 3 objets, AFGL 915, AFGL 618 et AFGL 2688. Ces noms ne vous disent rien, mais je les ai étudié pendant ma thèse, et me demandait pourquoi des étoiles avaient un nom AF pour Air Force...
L'histoire m'a été racontée par mon responsable de post-doc à Cornell aux USA, qui avait lui même bossé dans ce laboratoire de l'armée américaine, avec Steve Price, l'homme derrière ce projet: apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA51…
Mais pourquoi ces objets sont intéressants? D'abord ils sont très beaux, en voici des images par le télescope spatiale Hubble, avec de gauche à droite, le Rectangle Rouge (AFGL 915), AFGL 618 et la nébuleuse de l’oeuf (AFGL2688).
Quand les étoile comme le soleil meurent, elles éjectent beaucoup de gaz et de poussière pendant une phase dite AGB. Les étoiles sont alors quasi-invisibles dans les longueurs d'ondes visibles, masquées par un épais voile de poussière, comme ici l'emblématique IRC+10216
Cette enveloppe va ensuite se détacher, alors que l'étoile centrale se réchauffe. Le gaz va se réchauffer, s'ioniser et former de magnifiques nébuleuses planétaires.
Le catalogue infrarouge AFGL nous a permis d'observer la phase intermédiaire entre AGB et nébuleuse planétaire, quand l'enveloppe est éjectée, mais pas encore assez chaude pour former une nébuleuse planétaire.
Les étoiles sont alors enrobées dans une couverture épaisse de poussière, invisibles dans le visible... mais des phares dans l'IR! Et en plus, elles produisent une chimie complexe. Des molécules organiques, qui pourraient servir de base à la vie, y ont été détectées!
La poussière absorbe la lumière visible, et la réemet dans l'infrarouge, la poussière est donc brillante dans l'infrarouge!
Je finirai avec cette belle image du Rectangle Rouge, une de mes nébuleuses préférées, dont la morphologie, induite par une étoile-compagnon semble irréelle ! Bonne journée!
L'heure est venue pour moi de vous dire au revoir ici. Merci tout le monde pour les échanges merveilleux, mais ce réseau est devenu trop toxique, j'ai donc décidé de migrer vers d'autres cieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes suivront. Voici donc un dernier thread👇
Il n'est pas facile de quitter ce réseau qui m'a tant apporté, des échanges, des rencontres, des images partagées, des threads, près de 200 000 personnes qui me suivent, ma première pensée va donc vers vous toutes et tous. Merci!
Je garderai longtemps les souvenirs d'échanges autour des premières images du JWST, de celle du trou noir au centre de notre Galaxie et ces nuits où mes tweets ont permis à des milliers de personnes de voir des aurores boréales. C'était émouvant de partager ça.
Des astronomes viennent, pour la première fois, de photographier la surface d'une étoile dans une autre galaxie. Et cette étoile est un monstre. Ça vous dit d'en savoir plus? Thread👇
Pourquoi c'est difficile de faire une image d'une étoile, on m'a dit qu'une étoile c'était très grand!!! Le soleil a un diamètre de 1.4 millions de kilomètres, les autres étoiles doivent être semblables, non?
En effet, beaucoup d'étoiles ont une dimension similaire à celle du soleil... mais les étoiles sont très loin! La plus proche du soleil, Proxima du Centaure (on y reviendra), est à 4 années-lumières.
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.