Albert le Ver Profile picture
Observateur de manipulations politiques et humaines. 🇨🇭 AntiQ. #StandWithUkraine.

Sep 13, 2021, 68 tweets

La désinformation a toujours été un problème, mais elle a pris aujourd’hui des proportions épidémiques. Dès fin 2016 avec la campagne Trump, puis avec l’arrivée de la Pandémie, elle est devenue une guerre psychologique moderne. L’adversaire se nomme QAnon.
Très long thread 1/66

2/n : Le 17 août dernier, @Hamilt0n_Hume nous a livré un long article sur le sujet. Trop volumineux impossible à traduire d’un bloc , je vous en propose un résumé traduit, illustré et en partie adapté au contexte européen. La version originale est ici :
daniel-ed-morrison.medium.com/modern-psychol…

3/n : Le récit complotiste apparaît sous de nombreuses formes qui se chevauchent. QAnon, issu des entrailles du web s’est développé pour devenir un catalyseur, une méta-fantasmagorie du complot qui a entraîné des dizaines de millions de personnes dans le «terrier du lapin blanc».

4/n : Si des groupes démographiques inhabituels ont été persuadés de soutenir un candidat politique particulier, un personnage aussi odieux que Donald Trump, nous avons de bonnes raisons de soupçonner qu’un plan d’attaque particulier a été préparé.

5/n : Si nous regardons ce qui fait bouger ces gens, et que nous suivons les liens et les histoires jusqu'aux sources pour voir d'où elles viennent, nous découvrons que Qanon est une propagande. Et qui en est responsable. Plongeon dans le cœur opérationnel de Q !

6/n : Il faut dépasser les clivages et décrire aussi certains des autres réseaux de désinformation impliqués. Car le mouvement conspirationniste anti-masque / anti-vaxx / COVID qui provoque actuellement tant de chaos fait partie de la même entreprise de désinformation.

7/n : Tout cela constitue un assaut sans précédent contre nos sociétés, non seulement contre les individus et les communautés, mais aussi contre le fondement même de nos démocraties. Rire de la stupidité des QAnon n’aboutira à rien. Il faut enquêter, comprendre pour agir.

8/n : Alors « Q » ? Un jeu de rôle, Un ARG ou un LARP qui a mal tourné ? Ou une opération soigneusement coordonnée, préparée plusieurs années en amont. Une « psy-op » d’envergure mondiale ? Qui sont les tireurs de ficelles ? Qui sont les marionnettistes ?

9/n : Exemple : un ancien général et directeur du renseignement national, expert mondial des opérations spéciales, intox psy et guerres irrégulières. Il était conseiller en sécurité dans l'équipe qui a remporté l'élection qui a stupéfié le monde entier…

10/n : Qu’est-ce qui est le plus probable ? Qu’il se soit fait avoir par un jeu de rôle, ou qu’il ait soigneusement supervisé sa mise en place dans le but de radicaliser les gens contre le progressisme et en plus, de réhabiliter sa réputation entachée par les «affaires russes» ?

11/n : La question étant essentiellement de savoir si l’extrême-droite US détient une arme invisible de lavage de cerveau, opérationnelle et efficace dans le cadre d'une prise de pouvoir mondiale, cela vaut la peine d'avoir une vision complète et franche.

12/n : Donc, en supposant que tout le monde est de bonne foi, ce qui est loin d’être acquis, prenons le temps d'examiner les arguments en question, et voyons comment ceux qui pensent que c'est juste une farce répondant à ceux qui parlent d'une opération.

13/n : Une campagne électorale, c’est comme un film. Il faut un auteur, un récit, un scénariste, le producteur, le réalisateur, les décorateurs, costumiers, le directeur de la photo, les acteurs, leurs agents, la société de distrib, un réseau de salles, les services de streaming.

14/n : Chaque campagne électorale est une sorte de "conspiration". Qu'est-ce que ça implique ? Que personne ne travaille jamais ensemble pour essayer d'influencer les gens ? Que les agents politiques ne font jamais de coups bas ? C'est absurde. Souvenez-vous….

15/n : Cela ne veut pas dire que Q est le produit d'une ancienne cabale qui contrôle tout dans en accord avec certains politiciens et médias. Il y a juste des agences qui font tout ce qu'elles peuvent pour imposer leur volonté au monde avec des degrés de réussite variables…

16/n : Comment le Pizzagate est-il apparu ? Des agents républs l’ont inventé. L’ «Obamagate»? Eux aussi… Et le changement climatique tourné en dérision, la Théorie de la Race Critique, etc. Bien sûr ils n’ont pas eu besoin de tout inventer, certains tropismes existaient déjà.

17/n : Un jeu à la con sur 4Chan… Un personnage sur un « Imageboard » est par définition intraçable. Lancer « Q » sur 4Chan, ça pouvait marcher. Ou pas. C’est comme vider des chargeurs de mitrailleuse sur une foule dispersée. La majorité des balles se perdront, mais pas toutes…

18/n : Et nous nous retrouvons trois ans plus tard, après leur intoxication de millions de personnes pour le soutien à Trump, à débattre encore pour savoir si c'était une opération ou non.. On ne sait pas si cette partie était vraiment délibérée, mais de toute façon, ça a marché.

19/n : Et pourquoi une plateforme pourrie comme 4Chan, plutôt que Facebook par exemple ? Parce que 4Chan était fréquentée par des gents infréquentables. Racistes, suprémacistes, Incels, conspirationnistes s’y retrouvaient. Et ils connaissaient bien le web, aimaient troller…

20/n: Ainsi, si vous voulez recruter une armée de "soldats numériques" pour votre révolution d'extrême-droite, c'est l'endroit idéal. Steve Bannon en a reconnu l'utilité politique il y a des années, ce qui explique en partie pourquoi il est devenu conseiller spécial du président.

21/n : Alors, «Q» sur 4chan? Le dernier né d’une série de LARP’s (des GN) ou d’ARG (Alternative Reality Games)? Il y a eu des précurseurs dans Q#0 : FBIAnon, MegAnon, PamphletAnon, White House Insider Anon, etc. Peut-être issus des mêmes équipes. Des prototypes, en quelque sorte.

22/n : Et tant le Général Mike Flynn que Erik Prince étaient déjà sur le coup avec FBIAnon… Alors, dire que Q n’est qu’un jeu de plus qui a mal tourné, ou qui a échappé à ses concepteurs, c’est plutôt mal barré.

23/n : Et de fait, si Flynn, Prince. Lin Wood, Jack Posobiek, le commentateur vedette d’OANN, ou encore Alex Jones d’Infowars, Jerome Corsi, feu Robert David Steele et pas mal d’autres ne s’étaient pas intéressés aux prototypes de Q, ou à « Q », que ce serait-il passé ?

24/n : Votre prof de Yoga vous parlerait-elle du Grand Réveil? Votre voisine de palier vitupérerait-elle après les protéines Spike ou le graphène contenu dans les vaccins ? Votre cousin un peu conspi maudirait-il l'«état profond» et ces élites corrompues qui gouvernent le monde?

25/n : Que ce noyau opérationnel ait conçu Q comme arme de guerre psychologique, ou qu’ils aient sauté sur l’occasion au vu du succès rencontré ne change rien. La question de savoir si les personnes que nous voyons organiser Q ont réellement conçu Q ne répond plus à la demande.

26/n : Le fait est que cela ne POUVAIT PAS se produire tout seul. Des boîtes comme Cambridge Analytica ou Palantir ont étrillé le web et les RS, récolté et analysé d’immenses quantité de données sur les psychologies humaines. Certains savent exactement sur quel bouton presser…

27/n : Nous ne pouvons pas savoir si Q a bénéficié de ces analyses. Mais la proximité de Steve Bannon, VP de CA, et de Peter Thiel , fondateur et CEO de Palantir avec le noyau opérationnel de Q peuvent nous suggérer la direction dans laquelle certaines données ont pu circuler…

28/n : "L'explication la plus simple est que c'était un LARP qui a touché le jackpot, et ensuite les Watkins l'ont repris" Oui et non. Oui parce que à la fin de Q#1, vers fin novembre 2017, Q a déménagé sur 8Chan, propriété des Watkins, et pouvait ainsi être entièrement contrôlé.

29/n Et non, Parce que Ron Watkins n’est pas capable, et de loin, de manipuler autant de personnes, de gérer un staff. Il n'en a ni les compétences, l'expérience, les réseaux. Il a écrit des messages, des « Q-Drops », c’est certain et prouvé. Mais qui peut dire qui les a rédigés?

30/n : Toujours est-il que Q connaîtra un succès inimaginable auparavant. Après avoir dit pendant 3 ans aux adeptes de "faire confiance au plan" qui ne se réalisait jamais, Q s’est tu en décembre 2020. Alors, ont-ils perdu ? Se sont-ils plantés ?

31/n. Eh bien non. Trump a perdu l’élection, mais malgré un mandat calamiteux, il a recueilli un nombre énorme de voix. Son coup d’état a été près de réussir et l’armée de soldats digitaux est toujours opérationnelle. Q s’est peut-être tu parce qu’il fallait passer à autre chose.

32/n : Alors finalement, qui est derrière Q ? Le fait est que nous ne disposons que de faisceaux d’indices. Dans leurs disputes continuelles toutes et tous ont accusé les autres d’avoir édifié Q en essayant eux-mêmes de se disculper. Des milliers de captures d’écran…

33/n : Exemple : Nous pouvons dire avec une certitude presque absolue où quelqu'un a travaillé ou est allé à l'université en nous basant sur une poignée d'amis communs sur Facebook. Pour les protagonistes de Q, c’est la même chose. C’est mathématique et impitoyable.

34/n: Dès lors, affirmer que Q est un charlot qui n’a fait que de fausses prédictions est un piège dans lequel nombre de journalistes et d’entre-nous sont tombés. Les Drops étaient parfaitement calculées et mises au point en vue de l’obtention d’un certain effet chez les adeptes.

35/n: De fait, la plupart des enquêtes ont été menées à partir du site le plus accessible aux USA, «QAnon Anonymous», un podcast visible sur Patreon, qui a certes généré beaucoup d’audience et de fric, mais n’a jamais rien fait d’autre que commenter les Q-Drops en les amplifiant.

36/n : …ou en y rajoutant du remplissage de leur cru…C’est un peu comme si dans l’espace francophone, on voulait tenter de comprendre QAnon en suivant et analysant les podcasts de DéQodeurs. Qui eux-mêmes n’ont jamais rien compris à Q !

37/n : Et en fait, ces méthodes d’enquête, c’est un peu comme commenter la forme les bulles de méthane qui se forment à la surface d’un marécage sans chercher les processus de fermentation en cours un peu plus profond… Et donc ignorer la bombe climatique qui s’y cache !

38/n : On a certes entendu parler de Steve Bannon mais peu de sa propagande basée sur la désinformation via Brietbart, les campagnes de Cambridge Analytica, et son travail actuel avec Guo Wengui, leurs rôles dans la mise en place des conspirations du COVID.

39/n : Et qui donc a entendu parler des propagandistes comme Steve Pieczenic avec son récit proto-Q dès 2015, ou Roger Stone alimentant les récits du « Pedogate », devenant le « Pizzagate » sur l’Infowars de l’épouvantable Alex Jones ?

40/n: ...et de Lisa Clapier "Snow White 7IAM", et comment elle a infiltré l'espace spirituel avec ces récits, ainsi que des sites comme "Collective Evolution" et "Stillness in the Storm, ou encore ses chaînes Gaïa TV… (Thread Clapier)

41/n ; Ou encore la trajectoire de Peter Thiel et son rôle dans des opérations comme MAGA 3X, Palantir et le Manhattan Institute, son investissement de 500'000'000 de $ dans Rumble et le financement de candidats d'extrême droite.

42/n : Et tant d’autres noms, acteurs majeurs de la création ou de la promotion, qui nous sont totalement inconnus, et qui le sont parfois presque autant aux USA. Trevor Fitzgibbon, Dan Bongino, Sean Stone, Bill Binney, Ezra Cohen-Watnick, Steven Biss, Fred Brennan…

43/n: Joel Zamel et sa suite de sociétés d'influence et « Reputation Management » comme Psy Group, White Knight, Neuro Core, Black Cube, et Wikistrat, et leur appui à la campagne Trump via Erik Prince, George Nader et quelques milliardaires saoudiens. Etc…Etc…

44/n : Mais voilà. Rire de la stupidité des contenus QAnon ou encore de la suffisance de Mike Flynn appelant au coup d’état «à la birmane» c’est donner au public l'impression qu'il s'agissait simplement d'une farce stupide qui a échappé à tout contrôle. Alors qu’il n’en est rien.

45/n : Et il en est de même en Europe, où tant se moquer des outrances de Richard Boutry ou Francis Lalanne, que de la stupidité de Silvano Trotta ou Chloe Frammery, que des délires des DeQodeurs ou de QAnon-France ne mène à rien, si ce n’est passer complétement à côté du sujet.

46/n : Quoi qu'il en soit, il est temps d'accepter le fait que nous sommes au milieu d'une guerre de l'information à grande échelle, pilotée aux USA par d'anciens membres des services de renseignement hautement qualifiés qui utilisent leurs compétences, leurs réseaux…

47/n : …leur expérience pour faire avancer leur programme d’extrême-droite et faire obstacle au progressisme. Ils traitent cela comme une opération psychologique de niveau militaire, une guerre irrégulière au niveau mondial. Rappelez-vous Steve Bannon en Europe…

48/n : Et le fait est que si nous-mêmes ne connaissons que très peu les canaux de diffusion de la désinformation, Les conspirationnistes, les antivaxx, l’extrême-droite complotiste, les gourous « new age », eux, savent EXACTEMENT à quelles sources puiser !

49/n : Le décès récent de Robert David Steele nous l’a démontré de manière stupéfiante. Alors que très peu d’entre nous avions eu connaissance de ce nom. L’ensemble de la complosphère européenne a pleuré sa disparition…

50/n : Alors comment en est-on arrivé au point où la majorité des journalistes mettent en avant les récits d’infâmes trolls plutôt que d'examiner les indices dont ils disposent ? Cela fait partie de toute la désinformation qui masque le fonctionnement de Q. Un job de pros…

51/n : Nous sommes attaqués. Leur but est de préserver le pouvoir d’une caste d’hommes blancs riches et puissants et suprémacistes, les laisser faire ce qu'ils veulent, et de faire obstacle au progressisme. Trump était leur avatar. Michael Flynn est en train de le devenir.

52/n : C’est lui-même qui revendiquera plus tard dans un discours la création d’une armée de « soldats digitaux » et de journalistes citoyens ayant décidé de s'emparer de l'idée même de l'information [...] par le biais des médias sociaux" pour créer une réalité alternative.

53/n : Pour parvenir à leurs fins, infiltrer les cercles progressistes était une nécessité, ils l’ont organisé et réalisé. Occupy, Standing Rock, Natural News, et Unity4J ont été noyautés. Et un à un, les cercles New Age tombent dans leur giron, comme les «galactiques»

54/n : Et ne vous méprenez pas, en Europe et dans le monde francophone, toutes ces théories, cette doxa de QAnon, ces fantasmagories complotistes sont systématiquement relayées. Les vidéos systématiquement traduite ou sous-titrés par les « Top Gun » (Tweet top gun)

55/n : La confusion entourant le COVID s'est avérée être le catalyseur parfait pour entraîner des millions de personnes de ces communautés dans le conspirationnisme, où la désinformation déguisée en "vérité" a été sciemment mise en place pour faire avancer un agenda politique.

56/n : C'est pourquoi tant de personnes auparavant progressistes pensent aujourd'hui que les Antifa sont l'ennemi, que le changement climatique est un canular, la pandémie un complot. Et viennent vous parler du « Grand Réveil » qui abattra le Nouvel Ordre Mondial globaliste…

57/n : Qui n’a pas une de ses connaissances qui est maintenant tombée dans le terrier du lapin blanc ? Qui relaient Silvano Trotta ou France-Soir ? Qui font l’apologie de Raoult, qui parlent de « plandémie », qui rejoignent l’Alliance Humaine ou les groupes du « Grand Réveil » ?

58/n : Heureusement pour nous, en France ou en Suisse, il ne se trouve pas pour le moment de leader d’extrême-droite capable d’émerger en s’adossant à ces théories. Philippot, Dupont-Aignan ou même Marine le Pen n’ont pas le niveau. De même en Suisse avec les leaders de l’UDC.

59/n : Mais si une personnalité médiatique, suffisamment narcissique et populiste, sans scrupules, bien ancrée chez les conspi et dans la fachosphère s’empare du sujet et mobilise ces réseaux pour tenter un coup politique? Un ancien professeur, par exemple? IL SE PASSE QUOI ???

60/n : La vérité est que Q n'a jamais été qu'une seule flèche parmi d’autres dans leur carquois. Le modèle des "initiés puissants révélant de profonds secrets" sur un "complot visant à vous contrôler" est extrêmement efficace et peut être habillé de multiples façons…

61/n : Nous devrons être à l'affût des extraterrestres des conseils arcturiens ou pléiadiens, sur des plates-formes comme l'Académie de la Connaissance Divine, la Fédération Galactique de la Lumière, etc... C'est un programme fasciste d'extrême droite déguisé en éveil spirituel !

62/n : Il s'agit d'un programme fasciste d'extrême droite, déguisé en éveil spirituel, en union galactique ou autre type d'ascension 5D et c'est extrêmement dangereux. Que feront ces gens lorsque leurs « seigneurs » leur demanderont de mobiliser les 144000 guerriers de lumière ?

63/n : Quand à l’ascension 5D prônée par J.-J. Crèvecoeur, Tal Schaller et quelQues autres? S’ils prêchent à leurs fidèles qu’en choisissant le martyre, ils bénéficieront d’une place privilégiée dans leur cinquième ciel ? IL SE PASSE QUOI, BORDEL ?

64/n : Il y a de bonnes âmes dans ces groupes, ainsi que dans la communauté anti-masque. Beaucoup croient à ces choses en toute bonne foi. Ils ne sont pas l'ennemi, mais sont manipulés par la campagne de propagande la plus vicieuse que le monde n'ait jamais vue.

65/n: Nous vivons dans un magma d'opérations psychologiques qui nous fait nous sauter mutuellement à la gorge. Chacun pense être du bon côté, se battre pour une noble cause. Comme avec toute désinformation, c'est très difficile de savoir qui est influencé et qui fait l'influence.

66/66.Et après tant de propagande, la réponse n'est pas aussi claire que nous le souhaiterions. Le mieux que nous puissions faire est d'être honnêtes, justes et gentils. Et d'être absolument impitoyables avec qui ne l’est pas. Si nous y parvenons, nous avons peut-être une chance!

@threader_app, compile please!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling