La désinformation a toujours été un problème, mais elle a pris aujourd’hui des proportions épidémiques. Dès fin 2016 avec la campagne Trump, puis avec l’arrivée de la Pandémie, elle est devenue une guerre psychologique moderne. L’adversaire se nomme QAnon.
Très long thread 1/66
2/n : Le 17 août dernier, @Hamilt0n_Hume nous a livré un long article sur le sujet. Trop volumineux impossible à traduire d’un bloc , je vous en propose un résumé traduit, illustré et en partie adapté au contexte européen. La version originale est ici : daniel-ed-morrison.medium.com/modern-psychol…
3/n : Le récit complotiste apparaît sous de nombreuses formes qui se chevauchent. QAnon, issu des entrailles du web s’est développé pour devenir un catalyseur, une méta-fantasmagorie du complot qui a entraîné des dizaines de millions de personnes dans le «terrier du lapin blanc».
4/n : Si des groupes démographiques inhabituels ont été persuadés de soutenir un candidat politique particulier, un personnage aussi odieux que Donald Trump, nous avons de bonnes raisons de soupçonner qu’un plan d’attaque particulier a été préparé.
5/n : Si nous regardons ce qui fait bouger ces gens, et que nous suivons les liens et les histoires jusqu'aux sources pour voir d'où elles viennent, nous découvrons que Qanon est une propagande. Et qui en est responsable. Plongeon dans le cœur opérationnel de Q !
6/n : Il faut dépasser les clivages et décrire aussi certains des autres réseaux de désinformation impliqués. Car le mouvement conspirationniste anti-masque / anti-vaxx / COVID qui provoque actuellement tant de chaos fait partie de la même entreprise de désinformation.
7/n : Tout cela constitue un assaut sans précédent contre nos sociétés, non seulement contre les individus et les communautés, mais aussi contre le fondement même de nos démocraties. Rire de la stupidité des QAnon n’aboutira à rien. Il faut enquêter, comprendre pour agir.
8/n : Alors « Q » ? Un jeu de rôle, Un ARG ou un LARP qui a mal tourné ? Ou une opération soigneusement coordonnée, préparée plusieurs années en amont. Une « psy-op » d’envergure mondiale ? Qui sont les tireurs de ficelles ? Qui sont les marionnettistes ?
9/n : Exemple : un ancien général et directeur du renseignement national, expert mondial des opérations spéciales, intox psy et guerres irrégulières. Il était conseiller en sécurité dans l'équipe qui a remporté l'élection qui a stupéfié le monde entier…
10/n : Qu’est-ce qui est le plus probable ? Qu’il se soit fait avoir par un jeu de rôle, ou qu’il ait soigneusement supervisé sa mise en place dans le but de radicaliser les gens contre le progressisme et en plus, de réhabiliter sa réputation entachée par les «affaires russes» ?
11/n : La question étant essentiellement de savoir si l’extrême-droite US détient une arme invisible de lavage de cerveau, opérationnelle et efficace dans le cadre d'une prise de pouvoir mondiale, cela vaut la peine d'avoir une vision complète et franche.
12/n : Donc, en supposant que tout le monde est de bonne foi, ce qui est loin d’être acquis, prenons le temps d'examiner les arguments en question, et voyons comment ceux qui pensent que c'est juste une farce répondant à ceux qui parlent d'une opération.
13/n : Une campagne électorale, c’est comme un film. Il faut un auteur, un récit, un scénariste, le producteur, le réalisateur, les décorateurs, costumiers, le directeur de la photo, les acteurs, leurs agents, la société de distrib, un réseau de salles, les services de streaming.
14/n : Chaque campagne électorale est une sorte de "conspiration". Qu'est-ce que ça implique ? Que personne ne travaille jamais ensemble pour essayer d'influencer les gens ? Que les agents politiques ne font jamais de coups bas ? C'est absurde. Souvenez-vous….
15/n : Cela ne veut pas dire que Q est le produit d'une ancienne cabale qui contrôle tout dans en accord avec certains politiciens et médias. Il y a juste des agences qui font tout ce qu'elles peuvent pour imposer leur volonté au monde avec des degrés de réussite variables…
16/n : Comment le Pizzagate est-il apparu ? Des agents républs l’ont inventé. L’ «Obamagate»? Eux aussi… Et le changement climatique tourné en dérision, la Théorie de la Race Critique, etc. Bien sûr ils n’ont pas eu besoin de tout inventer, certains tropismes existaient déjà.
17/n : Un jeu à la con sur 4Chan… Un personnage sur un « Imageboard » est par définition intraçable. Lancer « Q » sur 4Chan, ça pouvait marcher. Ou pas. C’est comme vider des chargeurs de mitrailleuse sur une foule dispersée. La majorité des balles se perdront, mais pas toutes…
18/n : Et nous nous retrouvons trois ans plus tard, après leur intoxication de millions de personnes pour le soutien à Trump, à débattre encore pour savoir si c'était une opération ou non.. On ne sait pas si cette partie était vraiment délibérée, mais de toute façon, ça a marché.
19/n : Et pourquoi une plateforme pourrie comme 4Chan, plutôt que Facebook par exemple ? Parce que 4Chan était fréquentée par des gents infréquentables. Racistes, suprémacistes, Incels, conspirationnistes s’y retrouvaient. Et ils connaissaient bien le web, aimaient troller…
20/n: Ainsi, si vous voulez recruter une armée de "soldats numériques" pour votre révolution d'extrême-droite, c'est l'endroit idéal. Steve Bannon en a reconnu l'utilité politique il y a des années, ce qui explique en partie pourquoi il est devenu conseiller spécial du président.
21/n : Alors, «Q» sur 4chan? Le dernier né d’une série de LARP’s (des GN) ou d’ARG (Alternative Reality Games)? Il y a eu des précurseurs dans Q#0 : FBIAnon, MegAnon, PamphletAnon, White House Insider Anon, etc. Peut-être issus des mêmes équipes. Des prototypes, en quelque sorte.
22/n : Et tant le Général Mike Flynn que Erik Prince étaient déjà sur le coup avec FBIAnon… Alors, dire que Q n’est qu’un jeu de plus qui a mal tourné, ou qui a échappé à ses concepteurs, c’est plutôt mal barré.
23/n : Et de fait, si Flynn, Prince. Lin Wood, Jack Posobiek, le commentateur vedette d’OANN, ou encore Alex Jones d’Infowars, Jerome Corsi, feu Robert David Steele et pas mal d’autres ne s’étaient pas intéressés aux prototypes de Q, ou à « Q », que ce serait-il passé ?
24/n : Votre prof de Yoga vous parlerait-elle du Grand Réveil? Votre voisine de palier vitupérerait-elle après les protéines Spike ou le graphène contenu dans les vaccins ? Votre cousin un peu conspi maudirait-il l'«état profond» et ces élites corrompues qui gouvernent le monde?
25/n : Que ce noyau opérationnel ait conçu Q comme arme de guerre psychologique, ou qu’ils aient sauté sur l’occasion au vu du succès rencontré ne change rien. La question de savoir si les personnes que nous voyons organiser Q ont réellement conçu Q ne répond plus à la demande.
26/n : Le fait est que cela ne POUVAIT PAS se produire tout seul. Des boîtes comme Cambridge Analytica ou Palantir ont étrillé le web et les RS, récolté et analysé d’immenses quantité de données sur les psychologies humaines. Certains savent exactement sur quel bouton presser…
27/n : Nous ne pouvons pas savoir si Q a bénéficié de ces analyses. Mais la proximité de Steve Bannon, VP de CA, et de Peter Thiel , fondateur et CEO de Palantir avec le noyau opérationnel de Q peuvent nous suggérer la direction dans laquelle certaines données ont pu circuler…
28/n : "L'explication la plus simple est que c'était un LARP qui a touché le jackpot, et ensuite les Watkins l'ont repris" Oui et non. Oui parce que à la fin de Q#1, vers fin novembre 2017, Q a déménagé sur 8Chan, propriété des Watkins, et pouvait ainsi être entièrement contrôlé.
29/n Et non, Parce que Ron Watkins n’est pas capable, et de loin, de manipuler autant de personnes, de gérer un staff. Il n'en a ni les compétences, l'expérience, les réseaux. Il a écrit des messages, des « Q-Drops », c’est certain et prouvé. Mais qui peut dire qui les a rédigés?
30/n : Toujours est-il que Q connaîtra un succès inimaginable auparavant. Après avoir dit pendant 3 ans aux adeptes de "faire confiance au plan" qui ne se réalisait jamais, Q s’est tu en décembre 2020. Alors, ont-ils perdu ? Se sont-ils plantés ?
31/n. Eh bien non. Trump a perdu l’élection, mais malgré un mandat calamiteux, il a recueilli un nombre énorme de voix. Son coup d’état a été près de réussir et l’armée de soldats digitaux est toujours opérationnelle. Q s’est peut-être tu parce qu’il fallait passer à autre chose.
32/n : Alors finalement, qui est derrière Q ? Le fait est que nous ne disposons que de faisceaux d’indices. Dans leurs disputes continuelles toutes et tous ont accusé les autres d’avoir édifié Q en essayant eux-mêmes de se disculper. Des milliers de captures d’écran…
33/n : Exemple : Nous pouvons dire avec une certitude presque absolue où quelqu'un a travaillé ou est allé à l'université en nous basant sur une poignée d'amis communs sur Facebook. Pour les protagonistes de Q, c’est la même chose. C’est mathématique et impitoyable.
34/n: Dès lors, affirmer que Q est un charlot qui n’a fait que de fausses prédictions est un piège dans lequel nombre de journalistes et d’entre-nous sont tombés. Les Drops étaient parfaitement calculées et mises au point en vue de l’obtention d’un certain effet chez les adeptes.
35/n: De fait, la plupart des enquêtes ont été menées à partir du site le plus accessible aux USA, «QAnon Anonymous», un podcast visible sur Patreon, qui a certes généré beaucoup d’audience et de fric, mais n’a jamais rien fait d’autre que commenter les Q-Drops en les amplifiant.
36/n : …ou en y rajoutant du remplissage de leur cru…C’est un peu comme si dans l’espace francophone, on voulait tenter de comprendre QAnon en suivant et analysant les podcasts de DéQodeurs. Qui eux-mêmes n’ont jamais rien compris à Q !
37/n : Et en fait, ces méthodes d’enquête, c’est un peu comme commenter la forme les bulles de méthane qui se forment à la surface d’un marécage sans chercher les processus de fermentation en cours un peu plus profond… Et donc ignorer la bombe climatique qui s’y cache !
38/n : On a certes entendu parler de Steve Bannon mais peu de sa propagande basée sur la désinformation via Brietbart, les campagnes de Cambridge Analytica, et son travail actuel avec Guo Wengui, leurs rôles dans la mise en place des conspirations du COVID.
39/n : Et qui donc a entendu parler des propagandistes comme Steve Pieczenic avec son récit proto-Q dès 2015, ou Roger Stone alimentant les récits du « Pedogate », devenant le « Pizzagate » sur l’Infowars de l’épouvantable Alex Jones ?
40/n: ...et de Lisa Clapier "Snow White 7IAM", et comment elle a infiltré l'espace spirituel avec ces récits, ainsi que des sites comme "Collective Evolution" et "Stillness in the Storm, ou encore ses chaînes Gaïa TV… (Thread Clapier)
41/n ; Ou encore la trajectoire de Peter Thiel et son rôle dans des opérations comme MAGA 3X, Palantir et le Manhattan Institute, son investissement de 500'000'000 de $ dans Rumble et le financement de candidats d'extrême droite.
42/n : Et tant d’autres noms, acteurs majeurs de la création ou de la promotion, qui nous sont totalement inconnus, et qui le sont parfois presque autant aux USA. Trevor Fitzgibbon, Dan Bongino, Sean Stone, Bill Binney, Ezra Cohen-Watnick, Steven Biss, Fred Brennan…
43/n: Joel Zamel et sa suite de sociétés d'influence et « Reputation Management » comme Psy Group, White Knight, Neuro Core, Black Cube, et Wikistrat, et leur appui à la campagne Trump via Erik Prince, George Nader et quelques milliardaires saoudiens. Etc…Etc…
44/n : Mais voilà. Rire de la stupidité des contenus QAnon ou encore de la suffisance de Mike Flynn appelant au coup d’état «à la birmane» c’est donner au public l'impression qu'il s'agissait simplement d'une farce stupide qui a échappé à tout contrôle. Alors qu’il n’en est rien.
45/n : Et il en est de même en Europe, où tant se moquer des outrances de Richard Boutry ou Francis Lalanne, que de la stupidité de Silvano Trotta ou Chloe Frammery, que des délires des DeQodeurs ou de QAnon-France ne mène à rien, si ce n’est passer complétement à côté du sujet.
46/n : Quoi qu'il en soit, il est temps d'accepter le fait que nous sommes au milieu d'une guerre de l'information à grande échelle, pilotée aux USA par d'anciens membres des services de renseignement hautement qualifiés qui utilisent leurs compétences, leurs réseaux…
47/n : …leur expérience pour faire avancer leur programme d’extrême-droite et faire obstacle au progressisme. Ils traitent cela comme une opération psychologique de niveau militaire, une guerre irrégulière au niveau mondial. Rappelez-vous Steve Bannon en Europe…
48/n : Et le fait est que si nous-mêmes ne connaissons que très peu les canaux de diffusion de la désinformation, Les conspirationnistes, les antivaxx, l’extrême-droite complotiste, les gourous « new age », eux, savent EXACTEMENT à quelles sources puiser !
49/n : Le décès récent de Robert David Steele nous l’a démontré de manière stupéfiante. Alors que très peu d’entre nous avions eu connaissance de ce nom. L’ensemble de la complosphère européenne a pleuré sa disparition…
50/n : Alors comment en est-on arrivé au point où la majorité des journalistes mettent en avant les récits d’infâmes trolls plutôt que d'examiner les indices dont ils disposent ? Cela fait partie de toute la désinformation qui masque le fonctionnement de Q. Un job de pros…
51/n : Nous sommes attaqués. Leur but est de préserver le pouvoir d’une caste d’hommes blancs riches et puissants et suprémacistes, les laisser faire ce qu'ils veulent, et de faire obstacle au progressisme. Trump était leur avatar. Michael Flynn est en train de le devenir.
52/n : C’est lui-même qui revendiquera plus tard dans un discours la création d’une armée de « soldats digitaux » et de journalistes citoyens ayant décidé de s'emparer de l'idée même de l'information [...] par le biais des médias sociaux" pour créer une réalité alternative.
53/n : Pour parvenir à leurs fins, infiltrer les cercles progressistes était une nécessité, ils l’ont organisé et réalisé. Occupy, Standing Rock, Natural News, et Unity4J ont été noyautés. Et un à un, les cercles New Age tombent dans leur giron, comme les «galactiques»
54/n : Et ne vous méprenez pas, en Europe et dans le monde francophone, toutes ces théories, cette doxa de QAnon, ces fantasmagories complotistes sont systématiquement relayées. Les vidéos systématiquement traduite ou sous-titrés par les « Top Gun » (Tweet top gun)
55/n : La confusion entourant le COVID s'est avérée être le catalyseur parfait pour entraîner des millions de personnes de ces communautés dans le conspirationnisme, où la désinformation déguisée en "vérité" a été sciemment mise en place pour faire avancer un agenda politique.
56/n : C'est pourquoi tant de personnes auparavant progressistes pensent aujourd'hui que les Antifa sont l'ennemi, que le changement climatique est un canular, la pandémie un complot. Et viennent vous parler du « Grand Réveil » qui abattra le Nouvel Ordre Mondial globaliste…
57/n : Qui n’a pas une de ses connaissances qui est maintenant tombée dans le terrier du lapin blanc ? Qui relaient Silvano Trotta ou France-Soir ? Qui font l’apologie de Raoult, qui parlent de « plandémie », qui rejoignent l’Alliance Humaine ou les groupes du « Grand Réveil » ?
58/n : Heureusement pour nous, en France ou en Suisse, il ne se trouve pas pour le moment de leader d’extrême-droite capable d’émerger en s’adossant à ces théories. Philippot, Dupont-Aignan ou même Marine le Pen n’ont pas le niveau. De même en Suisse avec les leaders de l’UDC.
59/n : Mais si une personnalité médiatique, suffisamment narcissique et populiste, sans scrupules, bien ancrée chez les conspi et dans la fachosphère s’empare du sujet et mobilise ces réseaux pour tenter un coup politique? Un ancien professeur, par exemple? IL SE PASSE QUOI ???
60/n : La vérité est que Q n'a jamais été qu'une seule flèche parmi d’autres dans leur carquois. Le modèle des "initiés puissants révélant de profonds secrets" sur un "complot visant à vous contrôler" est extrêmement efficace et peut être habillé de multiples façons…
61/n : Nous devrons être à l'affût des extraterrestres des conseils arcturiens ou pléiadiens, sur des plates-formes comme l'Académie de la Connaissance Divine, la Fédération Galactique de la Lumière, etc... C'est un programme fasciste d'extrême droite déguisé en éveil spirituel !
62/n : Il s'agit d'un programme fasciste d'extrême droite, déguisé en éveil spirituel, en union galactique ou autre type d'ascension 5D et c'est extrêmement dangereux. Que feront ces gens lorsque leurs « seigneurs » leur demanderont de mobiliser les 144000 guerriers de lumière ?
63/n : Quand à l’ascension 5D prônée par J.-J. Crèvecoeur, Tal Schaller et quelQues autres? S’ils prêchent à leurs fidèles qu’en choisissant le martyre, ils bénéficieront d’une place privilégiée dans leur cinquième ciel ? IL SE PASSE QUOI, BORDEL ?
64/n : Il y a de bonnes âmes dans ces groupes, ainsi que dans la communauté anti-masque. Beaucoup croient à ces choses en toute bonne foi. Ils ne sont pas l'ennemi, mais sont manipulés par la campagne de propagande la plus vicieuse que le monde n'ait jamais vue.
65/n: Nous vivons dans un magma d'opérations psychologiques qui nous fait nous sauter mutuellement à la gorge. Chacun pense être du bon côté, se battre pour une noble cause. Comme avec toute désinformation, c'est très difficile de savoir qui est influencé et qui fait l'influence.
66/66.Et après tant de propagande, la réponse n'est pas aussi claire que nous le souhaiterions. Le mieux que nous puissions faire est d'être honnêtes, justes et gentils. Et d'être absolument impitoyables avec qui ne l’est pas. Si nous y parvenons, nous avons peut-être une chance!
Aujourd’hui. On inaugure un nouveau forma de thread :
LE PETROLE ABIOTIQUE : Un concept qui est passé d’une hypothèse scientifique à une croyance, puis à des délires conspirationnistes.
Cela nécessite un gros développement explicatif, donc de grosses sections de texte. D'où ce nouveau format!
D'abord 2 sections de texte
Puis en dernier un petit tour en 4 étapes chez les aficionados que pétrole abiotique.
Le sources et liens se trouvent tout à la fin, 7ème post.
THREAD en 7 étapes :
Etape 1/7 :
Le pétrole abiotique : Mythe ou réalité ?
Le pétrole alimente près de 30 % de l’énergie mondiale et façonne la géopolitique depuis plus d’un siècle. Pourtant, son origine même reste un sujet de débat scientifique et parfois conspirationniste.
Alors : pétrole biogénique et pétrole abiotique (ou abiogénique) Quelles sont les différences et de quoi parle-t-on ?
On fait le point :
D’abord le pétrole biogénique :
Il est communément admis, au sein de la communauté scientifique, que le pétrole provient de la sédimentation et de la transformation progressive de matière organique ancienne. Au fil de dizaines à centaines de millions d’années, les restes de micro-organismes (plancton, algues), de végétaux et parfois d’animaux microscopiques, accumulés au fond des océans, des lacs ou des deltas, sont enfouis, soumis à une pression et une température croissantes. Ce processus, appelé maturation thermique, transforme cette matière organique en kérogène puis en hydrocarbures liquides (pétrole) et gazeux (gaz naturel) au sein de roches-mères sédimentaires. Cette ressource est donc finie et non renouvelable à l’échelle humaine.
Le pétrole abiotique ou abiogénique :
À l’opposé, la théorie abiotique, (ou abiogénique – les deux termes sont synonymes), propose une origine purement minérale pour le pétrole. Bien que marginale, cette hypothèse intrigue encore et nourrit des débats persistants. Selon cette hypothèse alternative, les hydrocarbures se formeraient en profondeur dans la croûte terrestre, voire dans le manteau supérieur, par des réactions chimiques inorganiques impliquant du carbone (sous forme de carbonates ou de carbures métalliques, notamment ferreux), de l’hydrogène et du méthane, sous des températures et pressions extrêmes. Cette théorie postule que le pétrole proviendrait de dépôts profonds de carbone primordial, datant potentiellement de la formation de la Terre, et qu’il pourrait migrer vers la surface via des fissures tectoniques. Certains partisans vont plus loin en affirmant que ce processus chimique serait toujours actif, rendant le pétrole théoriquement renouvelable et beaucoup plus abondant qu’on ne le pense.
Historique de la théorie abiotique :
L’idée abiotique a des racines anciennes (Mendeleïev au XIXe siècle), mais elle a surtout été développée en Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crainte de pénurie énergétique. Des géologues comme Nikolai Kudryavtsev et plus tard Vladimir Porfiriev ont défendu cette voie, sans toutefois aboutir à des découvertes commerciales significatives. En Occident, l’astronome Thomas Gold l’a popularisée dans les années 1980-1990 avec son ouvrage « The Deep Hot Biosphere », en s’appuyant notamment sur la présence de méthane sur Titan (lune de Saturne) comme analogue possible d’une formation d’hydrocarbures sans vie. Des expériences de laboratoire ont effectivement montré que du méthane et des hydrocarbures légers peuvent se former abiotiquement dans des conditions mantelliques.
Une théorie restée marginale :
Cependant, la théorie abiotique reste marginale et très contestée. Une revue détaillée publiée en 2006 par Geoffrey P. Glasby (Resource Geology) soulève de nombreuses objections : absence totale de preuve directe d’un pétrole abiotique commercial (c’est-à-dire un mélange liquide d’hydrocarbures à longues chaînes, comme le brut classique) ; teneur abiotique négligeable dans les mélanges extraits (souvent autour de 0,02 % pour les gaz hydrocarbonés) ; échec des forages tests (notamment le projet Siljan en Suède dans les années 1980) ; et incompatibilité avec les biomarqueurs (molécules organiques spécifiques issues du vivant) et les signatures isotopiques systématiquement observées dans les gisements exploités. Des travaux récents (jusqu’en 2025) confirment que, si des processus abiotiques existent pour du méthane ou des traces d’hydrocarbures légers, ils ne contribuent pas de manière significative aux réserves exploitables.
Le consensus biogénique :
Aujourd’hui, la théorie biogénique bénéficie d’un consensus très large (plus de 95 % des géologues et pétroliers selon les synthèses récentes de 2025) : elle est étayée par des décennies de données géochimiques, géologiques et d’exploration industrielle réussie. La controverse abiotique persiste surtout dans des cercles non scientifiques, où elle alimente parfois des thèses conspirationnistes affirmant que le pétrole serait « infini » mais caché par des intérêts économiques ou écologiques.
Etape 2/7
Du concept du pétrole abiotique à la mutation en théorie conspirationniste.
Le passage d’une hypothèse scientifique marginale à un récit conspirationniste s’est fait progressivement, en s’appuyant sur les travaux historiques soviétiques (années 1950-1980) et la popularisation par Thomas Gold dans les années 1990. Il est difficile de dater précisément cette bascule dans le complotisme grand public, mais elle semble émerger surtout à partir des années 2000, via plusieurs auteurs indépendants qui reprennent sélectivement ces références « historiques » sans en rappeler le contexte ni les limites.
Les arguments conspirationnistes les plus récurrents se structurent autour de trois axes :
La rareté orchestrée : Les compagnies pétrolières, les gouvernements et parfois des institutions internationales cacheraient l’origine abiotique pour entretenir une pénurie artificielle, justifier des prix élevés et alimenter le narratif du « peak oil » comme outil de contrôle économique et géopolitique.
L'abondance infinie : Si le pétrole se forme en continu par des processus minéraux profonds (et non par la lente décomposition de biomasse ancienne), il serait virtuellement inépuisable. Cette idée séduit dans un contexte de transition énergétique : pourquoi abandonner une ressource « produite par la Terre elle-même » au profit d’énergies intermittentes ou coûteuses ?
Le rejet du consensus : Le fait que la communauté scientifique (plus de 95 % des géologues et experts pétroliers) rejette l’hypothèse abiotique pour les gisements commerciaux est vu non comme le résultat de preuves convergentes (biomarqueurs, signatures isotopiques, localisation géologique, échecs comme Siljan), mais comme une censure orchestrée par des lobbies ou des idéologies écologistes. Même si des études publiées en 2025-2026 confirment la synthèse abiotique possible de traces d’hydrocarbures (surtout méthane et légers) en profondeur, elles soulignent systématiquement leur contribution négligeable aux réserves exploitables – ce qui renforce au contraire le consensus biogénique dominant.
La diffusion des théories modernes : Ces récits ont gagné en visibilité avec Internet, les forums alternatifs, les chaînes YouTube sur l’énergie ou les théories marginales, et parfois des discours politiques ou médiatiques dans des sphères contestataires (par exemple, certains milieux soraliens en France, ou des figures climatosceptiques ailleurs). Le climatoscepticisme joue souvent un rôle de catalyseur : nier la finitude des fossiles permet de contester les politiques de décarbonation.
Ne pas tomber dans le piège :
Les promoteurs conspirationnistes citent volontiers Mendeleïev, les Soviétiques ou Gold, mais omettent presque toujours les contre-preuves accumulées (biomarqueurs organiques systématiques, absence de rechargement significatif des gisements, échecs d’exploration abiotique). Cette sélection biaisée rend l’argument séduisant au premier abord, mais fragile dès qu’on consulte les sources primaires. Soyez attentifs : vérifiez les références complètes, les revues par les pairs et le consensus large de la géochimie pétrolière !
En conclusion :
• Le consensus scientifique actuel est clair et très majoritaire : l’existence d’un pétrole abiotique en quantités commercialisables n’a jamais été prouvée. Si de très petites quantités de méthane (et parfois d’hydrocarbures légers) peuvent être d’origine abiogénique, elles restent négligeables et ne remettent pas en cause l’origine biologique dominante des grands gisements.
• Cette théorie marginale persiste d’une part par une peur légitime du « peak oil » et de la dépendance énergétique, mais surtout grâce à la désinformation en ligne, amplifiée par l’héritage des recherches soviétiques/russes – parfois instrumentalisé dans des contextes géopolitiques (ex. discours sur l’abondance pour contrer les sanctions ou la transition).
• Même si des processus abiogéniques existent en traces, leur formation est extrêmement lente et leur extraction (à des profondeurs souvent > 100 km) très complexe et coûteuse. Au final, cela ne change rien à la réalité : les hydrocarbures fossiles ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine, et ces débats ne font que souligner l’urgence d’une transition énergétique vers des sources plus durables.
• Gardons l’esprit critique face à ces théories parfois frauduleuses ou obscurantistes, motivées par des intérêts politiques, économiques ou idéologiques. Les sources scientifiques fiables sont nombreuses, accessibles et d’excellente qualité (publications par les pairs, synthèses d’organismes comme l’USGS, l’AAPG ou l’IFPEN). Ne nous laissons pas embarquer : la méthode scientifique repose sur des preuves testables, pas sur des affirmations séduisantes mais non étayées.
Allez, on reprend notre tournée des popotes du conspirationnisme.
Aujourd’hui, « AnnaC&toujoursmoi » ou « Anna_C_moi »
Vous pensez qu’elle va nous parler d’"énergies" et de vibrations ? De thérapies quantiques ?
Vous allez vite regretter que ce ne soit pas le cas
Thread 1/n :
2/n : Le parcours de ce genre de personne est TOUJOURS le même :
Gilets Jaunes, crise Covid, antimasque, antipass, chloroquine/ivermectine
3/n : A une particularité près : Elle n’a pas acquis les bases de son complotisme lors de ce parcours, elles étaient déjà acquises avant.
Notamment par la lecture de David Icke.
Puis passage obligé à la nébuleuse antivax mais sans grand succès, donc sans grande conviction
On a vu qu’en ces temps de crise sur la question de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, les principaux fouteurs de zbeul n’étaient pas les éleveurs ni les paysans. On va prendre un cas: Vicky, qui a notamment trempé dans le fake des 70 vétérinaires suspendus.
Thread :
1/n: Qui est Vicky Dehaene, très présente sur X en ces jours de crise due à l’épidémie de DNC ? Réelle égérie du monde paysan, ou conspifaf ordinaire qui saute sur l’occasion ?
Eh bien, la question, elle est vite répondue…
Déjà, c’est pas elle, sur la vidéo…
Tu vois l'arnaque?
2/n : On va faire simple. On remonte un peu le temps, Epoque des Gilets Jaunes. Vicky en était. Ou du moins elle en était partisane. On trouve des posts par dizaines défendant le mouvement. Mais pas vraiment de traces de participation aux manifs ou blocage de ronds-points.
Vous vous souvenez peut-être, dans les threads sur la Tartarie et le récentisme (les liens sont à la fin), on a évoqué la théorie conspirationniste de l’énergie libre.
On y retourne!
Départ chez les zozos qui croivent sachoir ce qu’est l’énergie gratuite et illimitée!
Thread 1/n
2/n : On commence par le concept de l’énergie illimitée et gratuite: On va ratisser large. Le principe défendu par les conspis est que l’on nous ment (comme toujours) pour nous forcer à acheter électricité et carburants alors que l’énergie est libre et disponible dans la nature.
3/n: Et pour la récolter et en bénéficier, il suffit d’installer les dispositifs adéquats, qui nous sont soigneusement cachés et interdits par l’Etat Profond, afin que les industries pétrolières ou les fournisseurs d’électricité puissent faire des profits colossaux sur notre dos
Noir et rouge.
Les couleurs de la renaissance du fascisme.
Le trumpisme est une dégénérescence morale et intellectuelle de l'extrême-droite.
Indices et exemples: 1/n
Ah. C’est LA nouvelle du week-end !!!
Jean-Dominique Michel s’est barré de X !!!.
Et c’est une bonne nouvelle. Marre de se faire harceler par les trolls (c’est-à-dire nous) qu’il a dit, marre de se faire constamment contredire. Mais surtout…
Thread 1/n :
2/n : Mais surtout il est victime des clashes internes à la sphère QAnon. Il s’est fait pourrir par Cossette-Trudel de Radio-Québec, qui lui reproche son antisémitisme, et surtout l’outrecuidance d’avoir lâché Trump sur les Epstein files et après, l’avoir traité de pédophile…
3/n : Donc, le ton est monté entre JDM et ACT, mais aussi entre leurs soutiens respectifs et c’est devenu pas triste et pour le moins virulent. On ne se trouverait pas dans un monde numérique qu’ils en seraient déjà venus aux main:
1ère partie, les soutiens de Cossette-Trudel.