Loys Bonod Profile picture
Professeur de... de quoi déjà ? Je ne publie pas sous X. https://t.co/80wyU5bqgH

Sep 15, 2021, 15 tweets

Excellente "désinfox", @Le_Progres, pour démontrer que les écarts de salaires entre les professeurs allemands et français sont parfaitement justifiés. Bon, quelques observations factuelles s'imposent.

D'où vient d'abord l'affirmation que les professeurs allemands "travaillent plus" ? Du nombre de semaines de cours plus élevé dans l'année scolaire allemande : mais... mais... c'est complètement idiot.

On peut travailler moins de semaines et beaucoup plus d'heures dans l'année. C'est d'ailleurs le cas des enseignants français (source OCDE : data.oecd.org/eduresource/te…).

- en Allemagne, 622h au lycée, 651h au collège et 698h en primaire
- en France, 684h au lycée et au collège, 900h en primaire
Malgré plus de vacances, ce sont bien les enseignants français qui "travaillent plus", et de loin. Et avec des élèves plus nombreux par classe...

Dès lors, d'où vient ce chiffre totalement fantaisiste : "En collège, [le professeur allemand] est présent 28 heures devant un élève" ? On ne le saura pas...

"il peut enseigner deux matières différentes", dites-vous du professeur allemand (dans le secondaire, hein). Bon, j'en enseigne trois : suis-je trois fois plus payé ?

"Deuxième contrepartie : l'Allemand part à la retraite beaucoup plus tard. A 65 ans actuellement". C'est peu ou prou l'âge du taux plein actuel pour les enseignants français...

Autre "contrepartie" avec le montant des retraites : un coup de ciseau de 45% sur un salaire double est moins désavantageux qu'un coup de ciseau de 25% (encore une erreur) sur un salaire moitié moindre.

Surtout - puisque @Le_Progres veut montrer que les enseignants allemands coûtent moins cher -, c'est oublier que le salaire double des enseignants allemands s'observe SUR TOUTE LA CARRIÈRE.

Résumons : tout est faux...

N'oublions pas, puisqu'on compare le nombre d'établissements, que l'Allemagne est un pays dont la superficie est inférieure d'un tiers à celle de la France et qu'il y a moins d'élèves en Allemagne qu'en France...

Il n'y a pas à dire : une "désinfox" de qualité ! Mais, à la décharge de @Le_Progres, comment pourrait-on concevoir que les écarts de salaires soient à ce point injustifiés entre deux pays voisins ?

Cela voudrait dire que les choix politiques français sont désastreux depuis des décennies.

Un ajout : selon le ministère (RERS 2021), il y a en France... plus de 50.000 écoles rien que dans le premier degré. Je ne sais pas d'où @Le_Progres tire ses chiffres totalement fantaisistes.

J'ai trouvé l'explication d'une partie des chiffres fantaisistes (nombre de professeurs, d'écoles) de @Le_Progres : une étude de l'institut Thomas-More, reprise par l'iFRAP et datant de... 2011 ! Des chiffres déjà faux à l'époque, mais en plus aujourd'hui obsolètes.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling