Un nouveau thread sur les hitbox! Cette fois sur Little Samson, un jeu réputé pour son prix et aussi ses qualités (conçu par des anciens de la team Megaman 1 et 2). Je lui ai codé un viewer de hitbox, on va donc voir ce que ca donne... 🙂
#Retrogaming #NES
1/12
La gestion des collisions est très propre donc peu de surprise ou de bizarrerie. Juste 2 routines de collision (ennemy>player et player>ennemy). Des collisions full 60 hz comme Megaman le fera seulement à partir de l'épisode 3 mais ici sans le framerate chaotique de MM3.
2/12
Donc des collisions 60 hz et un framerate 60 fps avec une bonne stabilité.
Des collisions de type Box-Box plutôt que le Point-Box des MM2 à 5 ce qui est un choix logique dans une configuration où le joueur contrôle 4 personnages aux dimensions différentes.
3/12
Le premier truc intéressant du viewer c'est donc de pouvoir comparer les hitbox des 4 personnages qui sont toutes différentes tout en partageant des dimensions communes.
Samson a la largeur de la souris mais la hauteur du Dragon qui lui a la largeur du Golem 🙂
4/12
La Souris à une hitbox vraiment petite et c'est très agréable à jouer combiné à sa grande mobilité. Il faudrait plus de jeux 8-16 bit de ce type car c'est très rare (c'est toute la force de Micro Mages 🙂).
Et sur ce boss pourtant difficile c'est très efficace 😅.
5/12
L'autre élément intéressant à visualiser sont les hitbox de ses bombes. On observe 3 explosions successives toujours alignées horizontalement (même si on est orienté verticalement sur un mur) et toujours de droite à gauche. Au final ça correspond bien au visuel.
6/12
Voici les attaques des autres personnages. On peut voir le charge-shot du Dragon qui est triple avec une hitbox bien plus grosse. Attention pour le Golem seul son poing a une hitbox.
7/12
Globalement les hitbox ennemis correspondent bien au visuel, il n'y a pas d'erreur majeur, mais sans être très favorable au joueur. Pour avoir de bonnes sensations c'est préférable d'avoir des hitbox inscrites dans le sprite, ici elles sont plutôt circonscrites au sprite.
8/12
Les spores expulsés par cette plante ont aussi le droit a une hitbox qui accompagne bien le visuel en se superposant à chaque spore individuel plutôt qu'une grosse hitbox englobant le nuage.
9/12
On a aussi quelques hitbox dynamiques pour certains ennemis. Comme cette créature qui gonfle et bénéficie de 3 tailles différentes de hitbox successives pour accompagner son grossissement. Un souci du détail appréciable.
10/12
Ou les petits blobs aussi avec 2 hitbox pour accompagner l'animation 🙂. Ca n'a rien d'exceptionnel comme pratique mais c'est toujours bon à noter, tous les jeux ne font pas l'effort.
11/12
J'aime beaucoup aussi cet ennemi qui est minuscule mais capable d'avaler et cracher d'énormes orbes. Si je me fie aux hitbox il crache des projectiles qui font exactement 10 fois sa taille en surface 🙂(7x6 vs 21x20).
12/12
Je n'ai pas grand chose de plus a ajouter. Le jeu est vraiment propre et bien codé.
Si vous voulez plus de hitbox allez voir mon thread qui les regroupe tous. Il y a notamment du Megaman 1 et 3 dedans (en attendant MM5 ainsi que TMNT et Batman à venir 🙂).
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.