Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Oct 1, 2021, 15 tweets

Saviez vous que presque tout l'or présent sur Terre provient d'évènements comme cette fusion d'étoiles à neutrons observée à 130 millions d'année lumière de nous? Thread👇

En 1957, la brillante astrophysicienne Margaret Burbridge prédit de manière théorique comment la plupart des atomes doivent se former dans les étoiles. C'est un travail sublime, qui fait toujours référence.

Elle prédit notamment que certains atomes lourds, comme l'Or et le Platine, se forment par capture rapide de protons. Cela ne devrait se produire que lors d'évènements extrêmement violents, comme des explosions d'étoiles.

Depuis 2015, les détecteurs d'ondes gravitationnelles sont capables de détecter les évènements les plus énergétiques de l'Univers. Ceci est une prouesse technologique, effectuée par des détecteurs tels que l'interféromètre de Virgo en Italie, qui fait 4km de long!

La première détection d'ondes gravitationnelle en 2015 a permis d'observer la fusion de deux trous noirs à 1.3 milliards d'années-lumière de nous. En une fraction de seconde, cette fusion a créé plus de puissance lumineuse que toutes les étoiles de l'Univers!!!

Cette détection est une prouesse technologique hallucinante. Quand une onde gravitationnelle arrive sur le détecteur, elle va déformer la longueur de celui-ci. L'instrument a mesuré une variation d'1/1000 de la largeur d'un proton sur 4km.

C'est l'équivalent de mesurer un changement de distance entre nous et l'étoile Proxima du Centaure à 4 années-lumière de nous... mais un changement de la taille d'un cheveu!

Ces ondes gravitationnelles nous permettent donc notamment d'observer des phénomènes violent dans l'Univers. C'est ce qui est arrivé en 2017, lorsque les détecteurs ont découvert un nouveau signal. Mais c'est là que tout devient génial!

Les satellites Gamma mesure un fort rayonnement lumineux dans une région du ciel, qui pourrait correspondre au signal détecté. Les télescopes du monde entier pointent dans la direction de la galaxie NGC 4993, à 130 millions d'années lumière de nous.

Le Very Large Telescope de l'@ESO au Chili, pointe alors vers cette galaxie avec différents instruments.

Et voici ce qu'il observe... la contrepartie en lumière des ondes gravitationnelles, une première. Mais le meilleur est à venir.

Avec l'instrument X-shooter, il décompose la lumière, ce qui permet de mettre en évidence la formation, observée en direct, d'éléments lourds comme l'Or et le Platine. Voici ce que ça donne lorsque deux étoiles à neutrons fusionnent pour donner une kilonova.

De la matière est éjectée jusqu'à 1/5 de la vitesse de la lumière. En un jour et demi, les éléments éjectés ont parcouru 50 fois la distance terre-soleil! L'énergie folle libérée va créer des atomes lourds, comme prédit par Margaret Burbridge en 1957.

Les quantités produites sont folle, cet évènement a créé 16000 fois la masse de la terre d'éléments lourds, dont 10 masses terrestres d'Or et de Platine. Vous penserez à ça maintenant quand vous verrez de l'Or?

@astropierre @FlashCordon @dassa_ju @DEFAKATOR_Off : ça vaut de l'or non? (bon, je sors)!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling