Les anthroposophes à l'Ademe. Et toujours collecte d'informations personnelles pour télécharger le livre avec obligation de s'inscrire à la newsletter :(. Venant de l'Ademe qui avertit sur le "grave" impact du mail, c'est un peu fort de café... Et le respect du RGPD ? cc @cnil
Avec inévitablement un financement + placement produit de la biodynamie.
Et un petit passage de promotion de la religion... "Elles trouvent dans l’écologie et le respect du vivant une intense résonance avec leurs propres valeurs, de louange et de respect de la Création."
Ce chapitre sur la spiritualité de "l'arche de la non violence et la sobriété" inclut un encart sur les faucheurs volontaires où le fondateur de l'arche a été moteur. Une explication de la "non violence" de cette activité a été jugée utile. Ils sont également anti-éoliennes.
On vous remet un petit coup de religion, pour la route ? "Parfois, la démarche est plus intérieure, spirituelle, voire religieuse". Et un petit placement produit de Rabhi au passage, et rappel de l'époque innovante du Moyen-Âge.
Utilisation de bénévoles tout en rappelant l'absence de lien de subordination (c'est peut-être un bout de phrase pour éviter des ennuis avec le fisc et/ou l'inspection du travail). "Nous accompagnons leur recherche spirituelle lorsqu’ils en expriment le besoin".
Et une nouvelle louche de religion : cette aventure agroécologique est "probablement impossible à répliquer hors de la sphère religieuse". Ça va faire plaisir aux décroissants athées :)
La suite va vous étonner. Pas trop de démocratie, c'est surtout de la discipline bien entendue "librement consentie". Et forcément, arrive la bonne claque aux laïques : "les difficultés de conjuguer équité et liberté individuelle dans tous les collectifs laïques". J'hallucine.
Les relations humaines ? C'est d'abord de la discipline, pas « d'infinies discussions ». Discipline, discipline, discipline, mais « grande souplesse » aussi rassurez-vous. Peu de distraction "donc" pas d'écran. Débats rares, "autorité légitime".
Certains pourraient y voir une "privation de liberté". La discipline et la non-laïcité peuvent permettre cependant une nouvelle forme de "démocratie" et un meilleur "épanouissement individuel et collectif", selon ce livret promu par l'@Ademe donc. 🤔🤔🤔
Les mots me manquent un peu. "Tous vos trucs laïcs c'est mignon mais pour aller plus loin et mieux, la religion est indispensable" TL;DR
"On le voit bien, la radicalité de cet engagement constitue l'un des atouts du lieu". Ça rappelle un discours entendu chez des laïcs pourtant. La brochure ne prend pas ses distances et même s'émerveille, notant les défauts des collectifs laïcs, incapables de faire aussi bien.
Aucun voyage en avion, à part pour la cheffe qui doit voir ses chef(fe ?)s en Grèce.
L'@Ademe est bien co-auteur du livret, j'ai dû vérifier tellement ça semble incroyable. La "spiritualité" est même citée explicitement sur la couverture. (what did you expect dans un partenariat avec une asso d'anthroposophes).
Dans un contexte où la protection de l'environnement prend une importance politique majeure, je (ne) me demande (pas) pour qui peuvent inciter à voter ces appels à la discipline comme solution à nos maux.
Après la religion, la conclusion opère une ode à la déconstruction. Implicitement, la religion ferait donc partie des outils de déconstruction et de décroissance. Je sens que les déconstructeurs et décroissants ne seront pas tous d'accord.
Je reviens sur le chapitre "Usines" où le ton est moins moralisateur, plus pragmatique et du coup, plus intéressant/actionnable.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.