🔵⚪️ Thread - Olympique de Marseille par Sampaoli : création liquide et stratégique
Retour sur le début de projet de Sampoli à l'OM : recherche de flexibilité, de liquidité et d'adaptabilité (sans se renier) pour atteindre une certaine imprévisibilité.
🔽🔽🔽
1 - Pourquoi cet OM est stratégique ?
Car pour préparer son prochain adversaire, Sampaoli s'appui plus sur les dynamiques qu'ils travaillent depuis son arrivée au lieu de trop céder à la tentation de créer des comportements spécifiques uniquement liés au futur adversaire.
Prenons par exemple le désormais caractéristique décrochage très profond d'un des membres du milieu sur la largeur. Personnifié sur le couloir gauche par Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi depuis le début de saison
Soutenu par l'ailier qui fixe très haut le latéral ou le piston adverse, cela permet de gagner temps et espace sur la largeur, ce décrochage a pour but premier de contourner le pressing ou une partie du bloc adverse en organisation.
Et insister plus fortement sur cette dynamique est justifiable face à certain adversaire. Comme par exemple lors de la très belle victoire au stade Louis II face à l'@AS_Monaco il y a quelques semaines.
En effet, entre le 4-2-3-1 défensif monégasque pour presser, cherchant à conditionner le couloir central et la ligne défensive de 4 malgré l'amplitude constante apportée par les ailiers Ünder et Dieng, l'insistance sur ce profond décrochage d'un des milieux a pris tout son sens.
Face au pressing, cette dynamique a permis de surpasser facilement le pressing de l'@AS_Monaco et créer l'incertitude de ses latéraux, incertains dans leurs références défensives et ouvrant encore plus d'espace en profondeur sur la largeur pour les ailiers
Lorsque l'ASM se regroupe défensivement en bloc médian, ce comportement, notamment côté Guendouzi, continue de faire mal, de contourner l'espace effectif de jeu et de trouver soit l'espace entre les lignes, soit de nouveau la profondeur par les ailiers
Mais lors de ces derniers matches, des difficultés sont apparues. En effet, si on reste dans la même thématique, lors de la défaite face au @RCLens, les sang et or par leur organisation défensive ont parfaitement contrôler ce comportement pour entraver la progression marseillaise
Démonstration que rendre riche son modèle de jeu pour ensuite explorer plus ou moins un comportement en fonction de l'adversaire nécessite beaucoup de temps et de patience.
2 - Pourquoi cet OM est liquide ?
La déclaration de Valentin Rongier après cette rencontre face à @AS_Monaco prend tout son sens sur l'objectif de Sampaoli : l'imprévisibilité !
Savoir attaquer de plusieurs façons et ainsi dérégler les références défensives adverses
Difficile en effet avant chaque composition de l'@OM_Officiel de définir le poste de certains joueurs. Et ce n'est pas négligeable dans un football désormais si scruté et si analysé.
Pas aisé de définir un poste à Guendouzi, Payet ou encore Lirola sur ce début de saison. Plus propice de parler de rôle. Autre exemple, Dieng a évolué à droite, à gauche et dans l'axe pour s'engouffrer dans cette profondeur qu'il recherche tant.
De solide dans cette organisation :
◉ Naturellement la défense centrale à 3 comme force pour construire, notamment via Saliba et Peres
◉ Et les ailiers (Dieng, Ünder, De La Fuente, Luis Henrique) si écartés pour constamment élargir la ligne défensive adverse
unroll @threadreaderapp
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
