Waxx Profile picture
music & #detroitbasketball 🇫🇷🇦🇲

Oct 24, 2021, 16 tweets

"Under Pressure" le morceau qui réunit Queen et David Bowie est l’un des plus grand feat de l’histoire de la musique.
Entre l’alcool, les prises de têtes et le reste il faut que je vous raconte ça parce que c’est fou =>

On est en Juillet 81 à Montreux en Suisse.
Queen sont en studio pour enregistrer leur Album "Hot Space", ils ont enchaîné les albums les années d’avant + de grosses tournées. Clairement ils sont mort et n’ont pas envie d’être là.

Bowie est dans le studio d’à coté. En vrai il n’a plus trop envie de faire de disque, il est fatigué de l’industrie et est toujours en contrat avec RCA, et ça se passe mal. Il est dans le coin parcequ’il enregistre des voix sur un son de Giorgio Moroder pour la BO d’un film.

Queen bossent avec un Ingé son qui s’appelle David Richards qui avait déjà travaillé avec Bowie, il veut absolument qu’ils se rencontrent, donc l’invite à les rejoindre. (En vrai Bowie avait déjà rencontré Freddie Mercury quand il était vendeur de fringues dans un magasin)

Au début ça se passe bien, ils lui proposent (kit a ce qu’il soit là) qu’ils fasse des voix sur "Cool cat" un des titres de leur album.
Bowie le fait, mais…il trouve que ce qu’il apporte au titre n’est pas terrible. (Ça se trouve sur YouTube en pirate)=>

Ils sont tous un peu deg alors décident de brancher les instruments et juste de faire de la musique en se bourrant la gueule pour kiffer un peu (perso j’aurais rêvé être là et entendre ça).
Au bout d’un moment ils s’arrêtent et disent "putain mais venez on compose un titre"

Tout part d’un riff à la bass de John Deacon. Ils s’excitent tous, ouvrent des bouteilles de vin et commencent à jouer et à écrire.

Tout est cool et fun mais au bout d’un moment ils ont la dalle et décident d’aller au resto.
Quand ils reviennent (dans un certain état) ils n’ont aucun souvenir du morceau…YES.

Roger Taylor (batteur de Queen) se souvient vaguement du riff de bass, Mais Deacon dit "Non je crois pas que c’était ça", et Bowie s’en mêle et dit "Putain mais non c’était un autre truc" prend la basse et joue encore une autre version.
L’ambiance commence à devenir tendu.

Mercury est dans la compète et essaye d’écrire des parties techniques là où Bowie essaye de trouver des mélodies plus efficaces.
Le tout est orchestré par Brian May mais pareil Bowie qui a l’habitude d’être le boss dans ses projets le pousse à toujours aller plus loin.

A la fin ils ne savent plus si c’est un bon titre mais enregistrent quand même le morceau qui est une sorte de Frankenstein de pleins d’idées.
Globalement ils sont d’accord sur une chose (pour une fois) c’est que le morceau est pas terrible. (Wait … what ???)

Freddie Mercury et le producteur Reinhold Mack vont quand même a New York pour le mixer. Bowie vient aussi et même là bas ils sont pas d’accord, chacun à des arguments pour pousser le morceau encore plus loin.
Même après tout ça ils sont pas convaincu du titre.

Ils décident que le morceau ne mérite pas d’être sur un album.
Mais EMI (la maison de disque) l’écoute et trouve que c’est UNE TUERIE !!
Ils leur supplient de leur faire confiance, qu’ils vont le sortir en single mais à la cool "sans pression".

"Under pressure" sort en octobre 1981. Il devient numéro directement !! Les programmateurs de radios le passent en boucles et les gens appellent les radios pour qu’ils le passent encore plus.
Ça devient l’un des morceaux qui vend le plus de la carrière des deux artistes.

Aujourd’hui encore il reste encore l’un des morceaux les plus écoutés des deux artistes. Multi-platine, des millions ventes 1 millard de stream.
Pour un feat qui n’était absolument pas prévu. Et qui n’a jamais faillit jamais voir le jour.

Écoutez ce morceau aujourd’hui et vous entendrez des génies qui veulent être chacun au top comme dans une compète. Mais à la fin tout le monde a gagné. Ce morceau est au Panthéon de l’histoire de la musique.
Merci Freddie, merci David pour ce précieux cadeau. Reposez en paix 🙏

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling