"Under Pressure" le morceau qui réunit Queen et David Bowie est l’un des plus grand feat de l’histoire de la musique.
Entre l’alcool, les prises de têtes et le reste il faut que je vous raconte ça parce que c’est fou =>
On est en Juillet 81 à Montreux en Suisse.
Queen sont en studio pour enregistrer leur Album "Hot Space", ils ont enchaîné les albums les années d’avant + de grosses tournées. Clairement ils sont mort et n’ont pas envie d’être là.
Bowie est dans le studio d’à coté. En vrai il n’a plus trop envie de faire de disque, il est fatigué de l’industrie et est toujours en contrat avec RCA, et ça se passe mal. Il est dans le coin parcequ’il enregistre des voix sur un son de Giorgio Moroder pour la BO d’un film.
Queen bossent avec un Ingé son qui s’appelle David Richards qui avait déjà travaillé avec Bowie, il veut absolument qu’ils se rencontrent, donc l’invite à les rejoindre. (En vrai Bowie avait déjà rencontré Freddie Mercury quand il était vendeur de fringues dans un magasin)
Au début ça se passe bien, ils lui proposent (kit a ce qu’il soit là) qu’ils fasse des voix sur "Cool cat" un des titres de leur album.
Bowie le fait, mais…il trouve que ce qu’il apporte au titre n’est pas terrible. (Ça se trouve sur YouTube en pirate)=>
Ils sont tous un peu deg alors décident de brancher les instruments et juste de faire de la musique en se bourrant la gueule pour kiffer un peu (perso j’aurais rêvé être là et entendre ça).
Au bout d’un moment ils s’arrêtent et disent "putain mais venez on compose un titre"
Tout part d’un riff à la bass de John Deacon. Ils s’excitent tous, ouvrent des bouteilles de vin et commencent à jouer et à écrire.
Tout est cool et fun mais au bout d’un moment ils ont la dalle et décident d’aller au resto.
Quand ils reviennent (dans un certain état) ils n’ont aucun souvenir du morceau…YES.
Roger Taylor (batteur de Queen) se souvient vaguement du riff de bass, Mais Deacon dit "Non je crois pas que c’était ça", et Bowie s’en mêle et dit "Putain mais non c’était un autre truc" prend la basse et joue encore une autre version.
L’ambiance commence à devenir tendu.
Mercury est dans la compète et essaye d’écrire des parties techniques là où Bowie essaye de trouver des mélodies plus efficaces.
Le tout est orchestré par Brian May mais pareil Bowie qui a l’habitude d’être le boss dans ses projets le pousse à toujours aller plus loin.
A la fin ils ne savent plus si c’est un bon titre mais enregistrent quand même le morceau qui est une sorte de Frankenstein de pleins d’idées.
Globalement ils sont d’accord sur une chose (pour une fois) c’est que le morceau est pas terrible. (Wait … what ???)
Freddie Mercury et le producteur Reinhold Mack vont quand même a New York pour le mixer. Bowie vient aussi et même là bas ils sont pas d’accord, chacun à des arguments pour pousser le morceau encore plus loin.
Même après tout ça ils sont pas convaincu du titre.
Ils décident que le morceau ne mérite pas d’être sur un album.
Mais EMI (la maison de disque) l’écoute et trouve que c’est UNE TUERIE !!
Ils leur supplient de leur faire confiance, qu’ils vont le sortir en single mais à la cool "sans pression".
"Under pressure" sort en octobre 1981. Il devient numéro directement !! Les programmateurs de radios le passent en boucles et les gens appellent les radios pour qu’ils le passent encore plus.
Ça devient l’un des morceaux qui vend le plus de la carrière des deux artistes.
Aujourd’hui encore il reste encore l’un des morceaux les plus écoutés des deux artistes. Multi-platine, des millions ventes 1 millard de stream.
Pour un feat qui n’était absolument pas prévu. Et qui n’a jamais faillit jamais voir le jour.
Écoutez ce morceau aujourd’hui et vous entendrez des génies qui veulent être chacun au top comme dans une compète. Mais à la fin tout le monde a gagné. Ce morceau est au Panthéon de l’histoire de la musique.
Merci Freddie, merci David pour ce précieux cadeau. Reposez en paix 🙏
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Gorillaz est peut être l’un des groupes les plus fascinants de l’histoire de la musique.
Les deux créateurs de ce groupe "virtuel" avaient un objectif :
Retirer l’aspect "célébrité" d’un groupe pour rester sur l’essentiel : la musique.
Leurs succès et leur influence est folle :
Un peu de contexte :
En 1998, Damon Albarn membre co-fondateur de "Blur" qui avec "Oasis" notamment a surpopularisé la Britpop des années 90 notamment avec le clash médiatique entre les deux groupes en a marre de l’industrie musicale telle qu’elle est.
Blur est à l’apogée de son succès, et malgré les millions de ventes d’album Damon vit en colocation avec un autre artiste illustrateur et auteur de BD : Jamie Hewlett (connu à l’époque pour Tank Girl)
"Killing in the name" de Rage Against The Machine est l’une des chansons les plus iconiques et engagés de l’histoire du rock.
De la rage pure, authentique et sans détour.
Ce morceau n’a rien d’un single sur le papier mais va devenir un hymne pour plusieurs générations : Thread
Contexte : Tom Morello est diplômé en sciences politiques à l’université de Harvard. Son grand oncle était le premier président élu du Kenya. La politique ça le connaît. A côté de ça il joue dans des groupes de punk et est prof de guitare. Il rencontre Zack De La Rocha dans un club, il le voit raper et c’est le déclic.
Avec leurs potes Brad Wilk (batteur) et Tim Commerford (bass) il formeront "Rage Against The Machine". Ils ont en commun d’être fanatiques de Rap, de Punk, d’histoire de la politique. Ils n’ont aucun objectif commercial. Juste de se défouler sur des thèmes qui les révoltent.
Tom morello dira : "Cette industrie ne s’intéressera jamais à un groupe multi-racial et Néo-Marxiste".
Si UN SEUL groupe devait être un buddy movie ca serait Tenacious D.
Jack Black + Kyle Gass : musique/passion et tellement touchants.
Chaque chapitre de leur histoire est culte.
Thread obligatoire :
Ils se rencontrent fin des années 80 dans une troupe de théâtre à Los Angeles, ils sont tous les deux :
Musiciens/acteurs/passionnés de musique et paumés alors ils se disent "Et si on faisait un groupe de musique ! Juste à deux !". Ils feront des reprises dans un 1er temps en se produisant dans des comedy clubs.
Leur formule : deux guitares acoustiques et deux micros. Des sketchs et de la musique mixés ensemble. Et ils feront ça pendant … quasiment 8 ans sans grand résultat. Et ils n’avaient même pas de nom….et pas de fric.
Que la passion de la scène.
(Jack Black jouait des tout petits rôles au cinéma)
L’humanité sombre chaque jours un peu plus. Une belle histoire ça fait du bien.
"For Emma, Forever Ago" de Bon Iver est l’un des albums les plus beaux et influents du 21e siècle. L’histoire de cet album qui n’était qu’une thérapie et qui ne devait jamais sortir est folle.
Thread
En 2006 Justin Vernon est au bout du gouffre. Il vit en Caroline du nord où il fait de la musique dans un groupe depuis 10 ans (Deyarmond Edison) mais l’ambiance n’y est plus. Le groupe se sépare et au même moment Justin découvre qu’il est atteint d’une pneumonie et d’une mononucléose.
ll reste trois mois alité, il n’a plus beaucoup d’argent et comme un effet domino, sa copine de l’époque n’en peut plus et le quitte.
Justin est au fond du gouffre. Il ne peut plus travailler à cause des effets de sa(ses) maladie(s) et joue au poker en ligne (auquel il est accro) pour se faire un peu d’argent. Mais même ça ne marche pas très bien.
L’album Dookie de Green Day est considéré comme l’un des plus influents de l’histoire du rock. Il a popularisé le punk-rock californien comme jamais. Son histoire et son impact sont fous : THREAD
Rapide contexte : Billie Joe Armstrong (guitare/chant) et Mike Dirnt (basse) forment un groupe en 1986 en banlieue d’Oakland et sont fans de Punk. En 1989 ils décident de s’appeler Green Day (réf au canabis) et sortent leur 1er maxi. (Ils mettront un an à en vendre 2000)
1991 est une année importante pour eux, ils remplacent leur batteur John Kiffmeyer par Tré Cool et sortent leur deuxième album "Kerplunk" qui se vendra à 30 000 exemplaires et qui les installe dans la scène punk.
Radiohead est l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique. Ils n’ont absolument rien fait comme les autres.
Ils n’ont jamais aimé le succès. Plus ils le fuyaient plus ils en avaient.
Leur histoire est unique : THREAD
Le groupe se crée en 1985 dans un internat en Angleterre. Ils s’appelaient "On a Friday". Ils n’intéressaient personne. Ils ont donc fini leurs études en continuant la musique juste pour le kiff. Juste une bande de potes.
À la fin de leurs études ils ont enregistré une petite démo qui circulait dans Oxford. Un petit buzz monta jusqu’à arriver aux oreilles d’un employé de EMI qui décida de les signer pour … 6 ALBUMS. Sacrée démo donc.