Thread : La Flyssa, un sabre Kabyle ⵣ🗡
Ce sabre est à l’origine savoir-faire de la tribu des Iflissen n levḥar, d'où son nom "flyssa”, il est aussi appelé "axudmi, ajenwi" en fonction des régions.
La tribu des Iflissen est une tribu de occupant le littoral entre Dellys et Azzefoun, rendue célèbre par la fabrication de sabres auxquels elle donna son nom.
Le territoire des Iflissen n levḥar est limité à l'ouest par l'oued Ferraoun qui les séparent de la tribu des Aït Slegguem et s'étend à l'est jusque la pointe d'Aït Raouna où se situe le territoire des Aït Djennad qui marque une frontière jusqu'au sud-est.
Le nom de Flissa / Iflissen a été rapproché de celui des Isaflenses, puissante tribu de l’Antiquité qui est connue pour avoir pris part dans les années 373-375 à la grande révolte de Firmus.
Les Iflissen Lebhar ont fait leur réputation autour d'un artisanat très particulier puisque ces habitants sont en effet des armuriers accomplis, très qualifiés en arme blanche.
Les villages des Iflissen Lebhar ont longtemps été apparentés à de petites villes manufacturières dont l'artisanat de l'arme blanche et notamment du sabre (le Flissa) avait permis la prospérité.
Démonstration de combat avec la Flyssa Kabyle 🗡
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.