Ce sabre est à l’origine savoir-faire de la tribu des Iflissen n levḥar, d'où son nom "flyssa”, il est aussi appelé "axudmi, ajenwi" en fonction des régions.
La tribu des Iflissen est une tribu de occupant le littoral entre Dellys et Azzefoun, rendue célèbre par la fabrication de sabres auxquels elle donna son nom.
Le territoire des Iflissen n levḥar est limité à l'ouest par l'oued Ferraoun qui les séparent de la tribu des Aït Slegguem et s'étend à l'est jusque la pointe d'Aït Raouna où se situe le territoire des Aït Djennad qui marque une frontière jusqu'au sud-est.
Le nom de Flissa / Iflissen a été rapproché de celui des Isaflenses, puissante tribu de l’Antiquité qui est connue pour avoir pris part dans les années 373-375 à la grande révolte de Firmus.
Les Iflissen Lebhar ont fait leur réputation autour d'un artisanat très particulier puisque ces habitants sont en effet des armuriers accomplis, très qualifiés en arme blanche.
Les villages des Iflissen Lebhar ont longtemps été apparentés à de petites villes manufacturières dont l'artisanat de l'arme blanche et notamment du sabre (le Flissa) avait permis la prospérité.
Démonstration de combat avec la Flyssa Kabyle 🗡
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔰 𝐓𝐡𝐫𝐞𝐚𝐝 : les femmes Kabyles ayant marqué la Kabylie ⤵️ⵣ
𝐂𝐲𝐫𝐢𝐚, était une princesse berbère antique issue de la tribu des Quinquegentiens (Kabyles) et fille du roi Nubel au milieu du 4e siècle. C’est la soeurs du célèbre prince kabyle Firmus.
𝐂𝐡𝐢𝐦𝐬𝐢, la reine des Aït Irathen, elle sera la femme qui a réussi à faire conserver à la Kabylie son indépendance lorsque les Mérinides ont tenté de soumettre les kabyles.
"Quand je travaille à la berbérité, c'est à l'algérianité que je travaille. J'ai une explication personnelle et je crois qu'elle est fondée.
Quand on me traite de «berbériste» je suis d'accord si l'on donne à ce terme le sens de quelqu'un qui veut récupérer une réalité algérienne linguistique et culturelle qui s'appelle le berbère et qui veut lui donner le développement le plus grand.
Paroles de Hocine Ait Ahmed à Yasser Arafat au sujet du conflit Israélo-Palestinien 🇵🇸🇩🇿
« Si vous voulez libérer la Palestine, vous ne devriez pas compter sur la Ligue arabe parce qu'elle vous quittera. nous avons souffert avec eux en Algérie pendant la révolution de libération.
Puis mobilisez votre peuple et demandez ensuite le soutien des pays afro-asiatiques, afro-asiatiques et latino-américains et de l'Europe de l'Est. Ils connaissent le sens de la révolution et de la libération.
Thread : L’alimentation en Kabylie au XIXe siècle ⵣ🥘
Le couscous est en Kabylie la base de l’alimentation ; il y porte le nom de seksou. Le seksou n’est autre chose que de la farine granulée par une opération manuelle qui entre spécialement dans les attributions des femmes.
Placée dans un vase en terre dont le fond est criblé de trous, cette farine granulée subit une sorte de coction par la vapeur qui se dégage d’un récipient inférieur, qui contient de l’eau, de la viande, des légumes et des plantes aromatiques. 🥣
Quel est le style de combat des Kabyles lors des guerres et batailles d'Antan ?
Les kabyles étaient réputés pour leur férocité au combat dès lors des expéditions Française en Kabylie, notre style de combat était une sorte de guerilla, nous utilisions notre environnement grâce à une maîtrise parfaite de nos terres
Armés d’un long fusil, d’un sabre droit et d’une paire de pistolets, les Kabyles s’avancent au combat tribu par tribu, chacune marchant sous son drapeau porté par le plus brave.