Ari Kouts Profile picture
Scientist in innovation @VISEOGroup ... Doing #IoT #chatbots #vocal #blockchain #AR #VR and other stuff

Oct 26, 2021, 15 tweets

Hier on a bien « rigolé » avec @VirusWar et @medicalfollower sur cette « étude » de @LePoint qui montrerait qu’à Marseille les hospitalisés meurent 3 fois moins qu’à Paris. En réalité c’est une nouvelle fraude intellectuelle Marseillaise

@VirusWar @medicalfollower @LePoint En effet le taux de mortalité ne serait que de 4,4% dans les hôpitaux marseillais, contre 10-25% autre part, et 15% à l’APHP. Le protocole Raoult ? non.

@VirusWar @medicalfollower @LePoint Dès le départ on constate un problème, il y a 6 x - de décès et réas à l’APHM qu’à Paris, mais seulement 2 x - d’hospi. Si on compare à Lyon, qui a une population un tout petit peu supérieur, il y a plus de 2 x + d’hospi à Marseille, alors que les réas et décès sont proches…

Grâce à @maestro_hell on a pu retrouver les données bruts de l’IHU et l’APHM entre le 27/01/2020 et le 02/06/2021, ce qui correspond à la période de l’article du point (jusqu’à 31/05/2021)

Et la stupéfaction 😱, les chiffres ne sont pas les mêmes ! Reprenons-les un par un

Au niveau des décès, on trouve 917 décès à l’APHM+IHU (dont 318 à l’IHU) VS 1002 pour le point (un rattrapage peut être à posteriori ?). Ca correspond

En réanimation, on trouve 1456 à l’APHM, 1793 selon le point (mais cela inclut plus largement les soins critiques donc c'est normal que ça soit plus élevé)

Par contre niveau hospitalisations on trouve 7402 hospitalisations à l’APHM contre 22780 selon @LePoint !!!! Soit 3 fois plus !!!

@LePoint L’arnaque est qu’à Marseille, on compte les hospitalisations de jour dans le total (21698 à 1200€ pour du plaquenil pour rappel) dans le total !
Le total HDJ + hospi de 29000 doit être réduit car des HDJ deviennent des hospitalisés à l’IHU ou l’APHM ensuite.

@LePoint Ouf on retrouve donc les chiffres de l’article du Point ! le compte est bon

@LePoint En réalité le taux de mortalité de l’APHM d’après les chiffres de l’IHU est de 12% (10% IHU, 15% APHM, ce qui est normal l’IHU ne gère que les cas moins grave).

@LePoint On ne constate donc pas vraiment d’effet « Marseille » dans les hospitalisations. Reste à savoir pourquoi les "données officielles" du Point prennent en compte les HDJ...

@LePoint Et je remet ça là parce qu'il ne faut pas l'oublier

Pardon erreur dans mon tableau c'est bien entendu jusqu'au 02/06/2021
J'ai mal écrit, pardon.
Sinon ça serait encore plus grave en fait....

Pour rappel, 40% des courts séjours en france sont... à l'IHU
senat.fr/questions/base…
Aucun autre hôpital ne fait ça.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling