Paul Chopelin Profile picture
MCF histoire moderne @UJML - XVIIIe siècle Révolution française - Politique et religions - Mémoires et représentations - @LARHRA - @CTHS_Paris - @ContactSer

Oct 29, 2021, 13 tweets

Visite du Musée de Villèle, dans l'ancienne habitation Panon Desbassayns à Saint-Gilles-les-Hauts (La Réunion). Un musée et un lieu de mémoire du passé esclavagiste de l'île.
1/12

La maison de maître a été achevée en 1788. Les Panon Desbassayns se sont alliés aux Villèle, d'abord Joseph, le futur ministre de Louis XVIII, venu chercher refuge et fortune à l'Île Bourbon pendant la Révolution, puis son frère Jean-Baptiste.
2/12

Ce sont les descendants de Jean-Baptiste de Villèle qui cèdent pour 1 franc symbolique le domaine au département pour y établir un musée d'histoire, classé MH en 1977. La maison, ruinée, est restaurée et garnie de meubles venant de la famille.
3/12

Le domaine se compose, en outre, d'un pavillon en bardeaux, reconstitué, qui accueille aujourd'hui la boutique du musée.
4/12

D'une cuisine créole, d'un hôpital.
5/12

Et surtout des impressionnants vestiges de la sucrerie édifiée dans les an. 1830 sous la houlette de l'ingénieur Wetzell, envoyé par la métropole pour moderniser l'industrie sucrière réunionnaise.
6/12

Un lieu qui fait toujours l'objet de fouilles archéologiques.
7/12

Le musée est aussi un lieu de mémoire de l'esclavage. On y cultive le souvenir de ses hommes et de ses femmes privés de liberté pour travailler dans les plantations réunionnaises jusqu'en 1848. Devenus biens meubles, ils étaient soumis à un système de violence extrême.
8/12

Le symbole en est le fusil offert en 1754 par la Compagnie des Indes à François Mussard, célèbre chasseur de "nègres marrons", les esclaves fugitifs qui se réfugiaient dans les montagnes du centre de l'île. Conservé dans les collections du musée, il n'est pas exposé.
9/12

Pour en savoir +, je conseille la visite du site du musée et son portail des collections (1513 objets, avec photos et notices). Par ex. le portrait d'Henri Paulin Panon Desbayssans, personnage étudié par Claude Wanquet (2011). ⤵️
Lien : musee-villele.re/fr/search-noti…
10/12

Ne pas manquer non plus de consulter son excellent portail "Esclavage à la Réunion", avec des articles très complets sur l'histoire de l'habitation. Une mine d'informations et de ressources. 👍
portail-esclavage-reunion.fr
11/12

Et enfin, il faut souligner l'importante activité éditoriale du musée, qui publie des sources (j'ai fait provision pour les cours !) et de très intéressants catalogues. J'ai raté de peu l'exposition sur les voyages d'HP Panon Desbayssans. 😢
musee-villele.re/fr/accueil
12/12

J'ai oublié de préciser que toutes les expositions organisées cette année à La Réunion en partenariat avec le @MuseeLouvre, dont celle sur le voyage d'HP Desbayssans, ont fait l'objet d'un très beau catalogue, qui fera le délice des dix-huitiémistes !
lespressesdureel.com/ouvrage.php?id…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling