Paul Chopelin Profile picture
MCF histoire moderne @UJML - XVIIIe siècle Révolution française - Politique et religions - Mémoires et représentations - @LARHRA - @CTHS_Paris - @ContactSer

Oct 30, 2021, 6 tweets

Le musée de Villèle abrite aussi la Chapelle pointue, oratoire de l'habitation, édifiée sous la supervision d'Hombeline Panon-Desbassayns (1755-1846), veuve d'Henri Paulin, et de son fils Charles de 1841 à 1843. Premier édifice néo-gothique de l'île de La Réunion.
1/6

Son nom de "Chapelle pointue' vient de son toit en forme de pagode de fantaisie très XVIIIe (cf. Pagode de Chanteloup). L'édifice a été rasé par un cyclone en 1932, avant d'être reconstruit en 1933-1934. Classé MH en 1970.
2/6

Les décors sont un peu moins riches qu'auparavant, mais la structure en rotonde est strictement identique.
3/6

Très bel autel en marbre blanc de Carrare, réalisé à Nantes en 1845 par le sculpteur Bousquet. Le tabernacle était autrefois orné d'un baldaquin en métal doré, arraché par le cyclone.
4/6

La chapelle abrite depuis 1866 la sépulture de Madame Desbassayns. Personnage controversé, symbole des contradictions d'une société esclavagiste, partagée entre bienfaisance chrétienne et gestion inflexible d'une main d'œuvre servile au service de sa prospérité économique.
5/6

Pour rappeler le passé esclavagiste des lieux et rendre hommage aux victimes de ce système, la chapelle abrite une œuvre de Sandrine Plante-Rougeol (2015) représentant les trois frères exécutés pour l'exemple, après une révolte servile, à Saint-Leu en 1811.
6/6

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling